Ministre plénipotentiaire, ancien ambassadeur de France en Arabie saoudite (1967-1975) et en Mongolie (1975-1978).
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L'auteur a été ambassadeur de France en Arabie saoudite. À une époque où se pose la question de la démocratisation des États du Golfe, il nous présente les réformes décidées en ce sens par la monarchie Saoudite ; son jugement, plein de tact comme à l'habitude, tient compte des efforts faits et de la réalité.
Dans un premier article paru au mois de janvier, l'auteur avait décrit les efforts et les succès réalisés dans les domaines de l'agriculture et de l'élevage par le gouvernement de Riyad. Il nous montre ici les progrès considérables de l'industrie, particulièrement dans les secteurs du raffinage, de la métallurgie, de l'acier et de la pétrochimie.
Dans un premier article, il nous décrit avec précision les efforts considérables, et couronnés de succès, que ce pays a faits pour parvenir à l'autonomie dans les domaines de l'agriculture et de l'élevage. Un second article sera consacré au programme industriel en cours d'exécution dans les secteurs du raffinage, de la métallurgie de l'acier et surtout de la pétrochimie.
L'auteur nous dépeint ici une institution nouvelle (le Conseil de coopération du Golfe ou CCG) propre à cette région du monde (péninsule arabique) et dont la réussite semble fort prometteuse.
L'auteur traite ici d'une institution mal connue de l'islam contemporain, dont l'activité risque de devenir fort importante dans quelques années.
Spécialiste de l'islam contemporain, l'auteur nous montre ici un phénomène d'ordre culturel, qui est l'arabisation d'un monde musulman, très varié dans ses origines et qui n'est pas sans incidences politiques.
La revue a publié en janvier et février 1981 deux articles de l'auteur, ministre plénipotentiaire et ancien ambassadeur de France en Arabie Saoudite. Un sommet islamique, qui vient de se tenir à La Mecque et à Taef, donne un regain d'actualité à ces articles, et l'auteur, se trouvant alors en voyage en Arabie Saoudite, a vécu l'événement sur place. Il nous fait le compte rendu d'une réunion dont le thème central était « la reconstruction d'une nation islamique ». L'article ci-dessous complète donc utilement l'intéressante étude déjà publiée.
Dans le précédent numéro, l'auteur a attiré l'attention sur la résurgence d'un mouvement unitaire dans l'Islam contemporain. La décolonisation du monde islamique s'est faite sous le signe d'un nationalisme qui persiste, sans contredire cependant la reconstruction d'une communauté musulmane. Phénomène de circonstance ou réalité géographique de demain : la Nation islamique ?
L'auteur a déjà fait publié dans la revue deux études consacrées à « l'Islam, réveil ou renouveau ? » (novembre et décembre 1979). Dans cet article, il traite du mouvement unitaire qui se développe dans l'Islam d'aujourd'hui et des structures panislamiques mises en place ces dernières années, un mouvement qui, s'il se poursuit, pourrait faire de la « Nation islamique » une réalité géopolitique du monde de demain.
La République populaire de Mongolie (RPM) est l'ancienne Mongolie extérieure de l'empire chinois. Ce pays a toujours été une pomme de discorde entre Chine et Union soviétique dont il constitue un glacis protecteur, qui peut également menacer la route du Sing-Kiang ou la Mandchourie. Ne faisant pas partie de l'Union soviétique, la Mongolie n'en est pas moins une base militaire avancée face à la Chine, et Pékin en réclame l'évacuation comme une des conditions d'une éventuelle normalisation des rapports sino-soviétiques. L'auteur a été ambassadeur de France à Oulan Bator de 1975 à 1978 : il nous livre d'intéressantes observations sur ce pays inconnu et sur la présence de l'URSS qui s'y manifeste. Lire les premières lignes
L’existence des armes nucléaires a mis la partie la plus développée de la planète à l’abri de la guerre – du moins le croit-on – mais pas du terrorisme. Un sujet d’actualité. L’une des questions les plus controversées de notre temps. Peut-on en faire une étude systématique ? Y a-t-il une doctrine du terrorisme ? Quelle est son efficacité ? Lire la suite
Dans le précédent numéro (novembre 1979), l'auteur, a montré que le « réveil » de l'Islam, auquel on attribue le tumulte actuel dans les pays musulmans, a commencé au XIXe siècle avec la pénétration des idéologies laïques occidentales, notamment le nationalisme et le socialisme, que l'Islam a assez bien absorbés. Mais qu'en est-il de la culture, des modes de vie et des mœurs de l'Occident ? L'Islam joue aujourd'hui un rôle essentiel dans la vie politique des États musulmans, à l'intérieur comme sur le plan international. Mais dans quel but ? L'avenir de l'Islam est dans un renouveau qui reste encore à faire.
Cette étude, excellente dans sa concision, complète l’ouvrage de Walter Lagueur récemment paru également aux PUF (Presses universitaires de France). Elle s’attache à l’histoire du terrorisme dans les siècles passés et de nos jours. Lire la suite
Les Yémen : deux États antithétiques, que l’Histoire a séparés, mais un seul peuple d’architectes et de laboureurs. Alain Rouaud décrit de façon vivante la civilisation yéménite dans les divers chapitres d’un livre où chaque sujet est traité, parallèlement, au Nord-Yémen – aujourd’hui la République arabe du Yémen, dans la mouvance politique de l’Arabie Saoudite – et au Sud, la République démocratique et populaire de Yémen, dans l’orbite soviétique, le seul pays musulman à avoir adopté le « socialisme scientifique » – entendez par là le marxisme-léninisme. Lire la suite
Parfait connaisseur du Royaume saoudien (« L'Arabie Saoudite, aujourd'hui et demain », nov. et déc. 1978 ; « L'Arabie Saoudite, quel avenir économique ? », AS 1979), l'auteur élargit cette fois son sujet à l'ensemble de l'Islam et nous fait sortir du cadre doré mais étroit de l'Islam arabe pétrolier auquel sont consacrées la plupart des études. Comment interpréter les événements qui troublent actuellement le monde musulman ? S'agit-il vraiment d'un réveil, comme on le dit souvent dans la presse ? Celui-ci, en réalité, a commencé depuis la confrontation des pays islamiques, au cours du XIXe siècle, avec des idéologies qui lui étaient étrangères, laïques, venues d'Occident avec la colonisation, notamment le nationalisme et le socialisme que l'Islam a adoptés. Mais la culture, les modes de vie, les mœurs occidentales, par certains de leurs aspects les plus négatifs, troublent les consciences. Lire la suite
L'auteur a déjà publié dans la RDN deux articles dans lesquels il étudiait le régime politique et social du Royaume saoudien et la position internationale que lui valait sa puissance financière (en novembre et décembre 1978). Cet article est spécialement consacré à l'économie saoudienne. Quel a été sur elle l'impact du pétrole ? Quelle stratégie de développement a été adoptée ? L'auteur s'interroge enfin sur l'avenir économique de l'Arabie saoudite. Des problèmes qui débouchent sur des considérations politiques, l'interdépendance de Riyad et du monde libre, lequel trouve dans le royaume saoudien non seulement du pétrole mais un soutien dans le grand affrontement Est-Ouest.
À certaines époques, l’anarchisme a utilisé le terrorisme comme moyen d’action, mais Henri Arvon dépasse ce point de vue marginal pour présenter une doctrine aux aspects variés, née à peu près en même temps que le marxisme et qui retrouve une nouvelle jeunesse. Une curiosité nouvelle se manifeste, venue non de la volonté de renverser ce qui, au siècle dernier, apparaissait comme une promesse de bonheur et de liberté, l’abandon des biens matériels, mais du désir d’en changer l’orientation, au-delà du nivellement total, vers la valeur personnelle. Lire la suite
L’URSS : de l’extérieur, un des supergrands du monde contemporain. On sait le développement de sa puissance militaire, son conflit avec la Chine, son expansion dans le Tiers-Monde – une vue globale et unitaire. Mais l’Union des républiques socialistes soviétiques, c’est aussi le plus extraordinaire rassemblement de peuples divers que tout sépare, histoire, races, langues, traditions et croyances. Des « nations » et « nationalités » – 261 millions d’hommes, une centaine de peuples – que Lénine avait libérés de la prison des Tsars, en lançant son appel : « Peuples opprimés… soulevez-vous ! ». Lire la suite
Dans un premier article (novembre 1978), consacré au rappel des origines historiques du royaume d'Arabie et à la description de sa vie intérieure, l'auteur a montré combien la doctrine religieuse du wahabisme imprégnait profondément les structures politiques saoudiennes au point même de constituer le fondement du pouvoir, alors que la vie sociale repose sur de vieilles coutumes étrangères à l'Islam. Son second article traite d'une part de l'économie du royaume – dont la présentation est faite ici à l'aide de statistiques inédites – d’autre part de sa politique extérieure et du grand dessein au service duquel il met sa puissance financière : faire échec au communisme athée dans le monde et en particulier dans le monde arabe.
L'auteur a exercé durant 7 ans les fonctions d'ambassadeur de France en Arabie saoudite, de 1967 à 1975. Il a vécu dans le Royaume avant les événements de 1973. Il a assisté ensuite à l'enrichissement du pays et à son ascension sur la scène internationale. Sortant des notations habituelles plus ou moins folkloriques ou étroitement centrées sur le « recyclage » des pétrodollars, il montre la réalité profonde du pays dans un premier article consacré au régime politique du pays, à la vie sociale et à l'évolution que l'on peut attendre, condition de la stabilité intérieure de la monarchie saoudienne. Lire la suite
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