Général de division aérienne (2S). Fondateur et gérant de HR Consulting, analyse en géopolitique, Défense, et questions de société.
11 résultats (4 articles - 7 Tribunes - 0 e-Recension)
La guerre à Gaza, le piège presque parfait (T 1619)
- Hervé Rameau - 6 pagesHervé Rameau propose un état des lieux de la situation à Gaza depuis l’attaque du 7 octobre en Israël, via le prisme des relations diplomatiques entre les parties belligérantes et leurs voisins. Son constat met en exergue la complexité de la situation et la difficulté de mettre en place une solution diplomatique.
Défense de l’Union européenne : forces et faiblesses, risques et opportunités – Un état des lieux (T 1594)
- Hervé Rameau - 12 pagesHervé Rameau analyse les ressorts d'une défense de l'Union européenne dans un contexte en mouvement, alors que la guerre russe menée en Ukraine menace le territoire européen et qu'une perspective d'une nouvelle élection du républicain Donald Trump aux États-Unis restent plausibles en 2024. Quels risques et quels opportunités pour une défens de l'Union européenne ?
Israël et Palestine : analyse et perspectives (T 1556)
- Hervé Rameau - 6 pagesLe général Hervé Rameau analyse la situation au Moyen-Orient et dresse des scénarios sur l'évolution du conflit entre Israël et le Hamas dans la Bande de Gaza.
La Turquie d’Erdogan : une puissance qui s’affirme au-delà de son Président (2/2) – Recherche de leadership entre rapport de forces et opportunisme (T 1486)
- Hervé Rameau - 5 pagesDans cette seconde partie, le général (2s) Hervé Rameau analyse la stratégie politique du Président turc Erdogan, tant sur le plan intérieur qu'extérieur, se plaçant entre un important rapport de forces et une politique d'opportunisme avec ses voisins, alors que l'élection présidentielle du 14 mai 2023 est plus que jamais décisive pour Recep Tayyip Erdogan et son parti, l'AKP, au pouvoir depuis 20 ans.
La Turquie d’Erdogan : une puissance qui s’affirme au-delà de son Président (1/2) – Les fondations de la Turquie moderne (T 1485)
- Hervé Rameau - 9 pagesÀ quelques semaines de l'élection présidentielle en Turquie, dans laquelle les enjeux sont forts pour le Président Erdogan, le général Hervé Rameau propose pour la RDN un retour sur le positionnement diplomatique, culturel et militaire de la Turquie depuis près d'un siècle. Dans cette première partie, la lumière est faite sur les origines de la puissance régionale turque.
Les choix stratégiques faits par l’Allemagne ont été brutalement remis en cause depuis le 24 février 2022. La sortie du nucléaire au profit du gaz russe et la dépendance aux exportations vers la Chine posent désormais des difficultés majeures, tandis que le tandem franco-allemand demeure fragile dans le champ de la défense. Lire les premières lignes
Ukraine : la messe n’est-elle pas déjà dite ? (T 1453)
- Hervé Rameau - 6 pagesAprès neuf mois de guerre entre la Russie et l'Ukraine, le général de division aérienne (2S) Hervé Rameau fait le point et analyse les différentes issues à court, moyen et longs termes de ce conflit : quelles conséquences l'hiver va-t-il avoir sur les opérations et les conditions de vie des Ukrainiens ? Quelles sont les espérances d'éventuelles négociations ? Quel sera l'état des réactions de la communauté internationale à l'horizon des 12 mois de conflits ?
À l’heure de la guerre en Ukraine, la défense de l’Europe est redevenue une priorité avec un engagement concret de l’Union européenne et de l’Otan. Dès lors, il est nécessaire et urgent d’améliorer les processus de coopération entre les deux institutions avec des mécanismes plus efficaces. Lire les premières lignes
Depuis la chute du Mur, défendre l’Europe est une question sensible avec des approches différentes, complémentaires ou concurrentielles. Entre l’Otan aux vertus rassurantes, mais insuffisantes et l’UE ayant longtemps récusé la notion de puissance, l’Europe doit trouver sa voie pour affronter les défis stratégiques. Lire les premières lignes
Brexit, FED, Covid-19 et Ukraine : liens et effets sur l’Europe de la défense (T 1370)
- Hervé Rameau - 5 pagesLe 29 avril 2021, le Parlement européen a adopté le Fonds européen de la défense, une nouvelle étape pour l'Europe de la défense. Les différentes crises que l'Union européenne vient de subir (Brexit, Covid-19 et guerre en Ukraine) pourraient bien agir d'accélérateur.
Les conflits resteront une réalité de demain. Si les formes évolueront en raison des progrès technologiques dont l’intelligence artificielle, la robotisation et le soldat augmenté, les principes de la guerre demeureront tant l’objectif restera la soumission de l’adversaire à la volonté du vainqueur. Lire les premières lignes
11 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...