Chercheur associée à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).
13 résultats (2 articles - 10 Tribunes - 0 e-Recension - 1 article cahier)
The Upcoming Kim-Trump Summit in Vietnam: Why the Korea Nuclear Crisis will not get fixed with Conformist Means (T 1074)
- Morgane Farghen - 4 pagesLe sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un à Hanoï (Vietnam) constitue une nouvelle étape dans les relations complexes entre les États-Unis, la Corée du Nord et la Chine. Tant les modalités des discussions que les objectifs politiques semblent désormais hors des champs conventionnels de la diplomatie classique. On parle davantage de « deal » que de négociations. Une nouvelle forme de dialogue international ?
Affaire Huawei : au-delà de l’espionnage – Un test pour la dissuasion et un impondérable dans les négociations avec la Corée du Nord (T 1072)
- Morgane Farghen - 5 pagesL’affaire Huawei dépasse le simple cadre d’une guerre commerciale et s’inscrit dans un environnement géopolitique bien plus complexe autour de l’arme nucléaire nord-coréenne et de la montée en puissance d’un nouveau type d’impérialisme conduit par Pékin.
La crise du détroit d’Ormuz - La question nucléaire iranienne à nouveau dans l’impasse (février 2012) (T 1024)
- Morgane Farghen - 10 pagesAlors que l’Iran vient de menacer de fermer le détroit d’Ormuz, renouant avec une culture du chantage sur fond de crise nucléaire, voici une remise en perspective historique du bras de fer qui a opposé la République islamique à la communauté internationale, avant la signature de l’Accord de Vienne sur le nucléaire iranien (Joint Comprehensive Plan of Action ou JCPoA), plus précisément lors de la précédente crise dans le détroit d’Ormuz en février 2012.
Sommet entre Donald Trump et Kim Jung-un à Singapour - Entre dénucléarisation et redéfinition de la géopolitique Nord-Est asiatique (T 1014)
- Morgane Farghen - 4 pagesLe Sommet de Singapour, pour spectaculaire qu’il ait été, ne résout pas les différends entre les protagonistes. De nombreuses questions restent posées et nécessiteront des réponses pour le moment inconnues. D’autant plus que les perceptions sur le sujet sont divergentes, notamment à Washington.
Annulation du Sommet américano-nord-coréen du 12 juin : les ressorts d’une décision cohérente avec une ligne sécuritaire exigeante (T 1008)
- Morgane Farghen - 3 pagesL’annulation probable du sommet entre les États-Unis et la Corée du Nord traduit une détérioration du dialogue diplomatique suite à une précipitation excessive des différents protagonistes face à la complexité des dossiers à traiter. Il faut laisser du temps au temps pour que les discussions puissent progresser avant une rencontre formelle qu’il ne faut pas rater.
Pyongyang, chantage nucléaire et négociations diplomatiques (T 1004)
- Morgane Farghen - 3 pagesEn effectuant un chantage au Sommet de Singapour, Pyongyang cherche à modifier les équilibres fragiles et à obliger Washington et Séoul à reconnaître sa nucléarisation. La rhétorique employée est conforme aux habitudes diplomatiques du régime de Kim Jong-un.
Les deux facettes de la stratégie nord-coréenne : négociations en perspective d’une dénucléarisation et d’un accord de paix (T 997)
- Morgane Farghen - 4 pagesLa rencontre historique entre Kim Jong-un et Moon Jae-in traduit la volonté de Pyongyang de s’imposer comme une puissance nucléaire régionale. Le leader nord coréen a su manoeuvrer avec habileté au risque cependant d’inquiéter Tokyo et d’inciter le Japon à envisager sous un autre angle la question de l’arme atomique.
A New Definition of the Power Balance in the Peninsula—How the US was sidelined in the Post-Olympic truce talks (T 987)
- Morgane Farghen - 5 pagesLes États-Unis ont imposé des tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium, une mesure qui vise directement, la Chine, l’Union européenne et la Corée du Sud. Une lecture économique voudrait qu'il s'agisse d'une mesure protectionniste cohérente avec les discours de campagne de Donald Trump. Une lecture stratégique, permet d'apporter un autre regard. Cet article revient sur tout le processus de diplomatie préventive qui a conduit à la trêve diplomatique et sur son coût stratégique pour les Américains à une période critique de la crise nucléaire.
Crise nucléaire nord-coréenne : la prolifération à l’épreuve à la dissuasion (T 959)
- Morgane Farghen - 7 pagesLa Corée du Nord manipule avec efficacité les principes de la dissuasion nucléaire, s’imposant de facto comme une puissance déstabilisatrice dans une région déjà très sensible. L’objectif de faire baisser la pression passe notamment par un dialogue accru avec Pékin qui reste l’interlocuteur principal du régime de Kim Jong-un.
Crise nucléaire nord-coréenne : Récit et perspectives, après la visite du président Trump en Asie et le XIXe Congrès du PCC (T 949)
- Morgane Farghen - 6 pagesLa crise nucléaire nord-coréenne montre la complexité des enjeux régionaux entre les différents protagonistes. Washington souhaite que Pékin s’engage réellement auprès de Pyongyang et clarifie ses positions parfois ambigües.
La question du nucléaire reste essentielle dans les rapports entre les puissances, notamment pour la Russie et la Chine qui ont pleinement intégré cette dimension en particulier en Asie, contrairement à l’Europe qui évite soigneusement ce débat. Lire les premières lignes
L’Asie est engagée dans un processus de nucléarisation. La Chine, puissance en expansion, poursuit la modernisation de son arsenal, incitant d’autres pays de la région à accroître leurs efforts de défense, au risque de remettre en cause les équilibres actuels. Lire les premières lignes
13 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...