Avocat, docteur en droit, essayiste et historien, il collabore à la Revue Défense Nationale depuis 2001, et a publié plusieurs essais dont American Parano (Bourin, 2006), L’imposture américaine (Bourin, 2009), La diagonale de la défaite (Bourin, 2010), et Pour en finir avec la Françamérique (Ellipses, 2012). Il est également le co-auteur du documentaire 1940. L’or de la France a disparu (Label-Image/France Télévisions, 2012).
La sidération provoquée par la nouvelle Administration Trump n’est pas issue d’un accident de l’histoire mais puise ses sources dans une conception très ancienne spécifique aux États-Unis. Il y a toujours eu une forme de rejet de tout ce qui n’était pas américain, poussant à un unilatéralisme forcené et à un égoïsme sacralisé, aujourd’hui au pouvoir à Washington. Lire les premières lignes
Parmi les livres – Requiem pour un empire. Les États-Unis et le piège afghan, 2001-2021 (T 1637)
- Jean-Philippe Immarigeon - 3 pagesIn memoriam – Un Juste en République : Robert Badinter (1928-2024) (T 1574)
- Jean-Philippe Immarigeon - 3 pagesL'avocat Jean-Philippe Immarigeon rend hommage dans les colonnes de la RDN à Robert Badinter, homme d'État, ministre de la Justice qui a marqué l'histoire nationale et celle du monde par ses multiples combats, notamment celui de l'abolition de la peine de mort. L'un des derniers combats de l'inspirateur de la Cour pénale internationale était notamment sa volonté de voir Vladimir Poutine jugé par une cour internationale de justice dans le cadre de la guerre qu'il mène à l'Ukraine, par la publication d'un réquisitoire à son encontre.
Tirailleurs : l’Histoire de France au défi du narratif américain (T 1459)
- Jean-Philippe Immarigeon - 9 pagesJean-Philippe Immarigeon analyse le film de Mathieu Vadepied, Tirailleurs, sorti le 4 janvier 2023 ainsi que les débats qui en résultent. Si le contexte de sortie du film n'est pas le même que celui d'Indigènes, l'auteur regrette que le récit soit passé à côté de thématiques non traitées dans le cinéma français. L'ombre de « l'américanisation » des combats sociétaux plane sur ce film, alors qu'historiquement, le traitement des soldats était largement différent d'une part et d'autre de l'Atlantique.
L’Amérique, homme malade de l’Otan (T 1319)
- Jean-Philippe Immarigeon - 6 pagesMême si l’administration Biden a bénéficié d’un accueil amical de la part des Européens brutalisés par la précédente administration Trump, les pratiques américaines n’ont pas beaucoup changé avec une approche privilégiant America first et un dédain poli vis-à-vis des Alliés. La récente crise franco-américaine provoquée par l’annonce de l’alliance AUKUS en est un exemple significatif, à peine quelques semaines après le retrait précipité et non concerté des forces américaines depuis Kaboul. De fait, cela signifie une moindre attention de la part de Washington envers l’axe euro-atlantique, la Maison-Blanche étant entièrement focalisée sur la nouvelle guerre froide avec la Chine.
La RDN est fière d'accompagner Nemrod – Enjeux contemporains de défense et de sécurité et ses auteurs dans la promotion de ce Cahier de la RDN. Venez retrouver l'équipe et les auteurs de « La guerre des sanctions » le mercredi 2 avril à la Librairie Pedone à Paris pour un temps d'échange sur ce sujet qui fait l'actualité.
Rendez-vous :
Mardi 2 avril
18h30-20h30
13 rue Soufflot – 75005 Paris
Librairie Pedone
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...