Semaine du 24-04-2017 au 30-04-2017

Les États-Unis ont développé des capacités militaires sans équivalent de manière relativement récente à partir de décembre 1941. Depuis, le pays dispose d’un outil militaire capable de couvrir tout le spectre des opérations et s’appuie sur une organisation spécifique pour conduire ses actions avec une approche technique privilégiant l’organisationnel, la réactivité et la recherche de la dominance informationnelle.

Date de publication : 28 avril 2017

Semaine du 17-04-2017 au 23-04-2017

La mise en service récente de deux sous-marins acquis d’occasion à la Chine est l’occasion de faire un point sur la politique navale du Bangladesh. Pays confronté à de multiples difficultés dont sa géographie, il développe un outil maritime censé le protéger dans une région soumise à de fortes tensions géopolitiques.

Date de publication : 20 avril 2017

Semaine du 10-04-2017 au 16-04-2017

Le golfe de Guinée connaît une hausse inquiétante de l’insécurité maritime avec des attaques de nature différente tant contre des navires importants que contre des embarcations de pêche. La réponse à ces agressions n’est pas aisée et passe par une coordination difficile entre l’ensemble des acteurs de la région, les États, les entreprises et les partenaires locaux.

Date de publication : 14 avril 2017

Le début des essais à la mer du porte-avions USS Gerald Ford marque une nouvelle étape pour l’US Navy avec un navire de nouvelle génération intégrant de nombreuses innovations. Ce géant des mers est prévu pour une durée de vie de cinquante ans. Deux autres bâtiments de cette série sont en cours de construction. La mise en oeuvre de catapultes électromagnétiques constitue un défi technologique à suivre avec attention pour le développement d’un futur porte-avions français.

Date de publication : 13 avril 2017

La notion de crise n’est pas simple à définir tant sa nature est fluctuante en fonction des approches. Cependant, pouvoir répondre à une crise est un impératif politique majeur qui nécessite, outre une compréhension multidisciplinaire, de nombreuses ressources venant d’horizons différents.

Lire la suite

Date de publication : 11 avril 2017

Semaine du 03-04-2017 au 09-04-2017

Le Sous-marin nucléaire lanceurs d'enfins (SNLE) Le Triomphant est entré en service il y a 20 ans. Tête de série d’une nouvelle génération, il a marqué un saut technologique majeur, renforçant ainsi la crédibilité de notre dissuasion. Récemment modernisé, il est aux plus hauts standards actuels et contribue ainsi à la préservation de nos intérêts vitaux. La Force océanique stratégique (Fost), avec ses 4 SNLE, assure la permanence à la mer sans interruption depuis 1971.

Date de publication : 06 avril 2017

Nos théâtres d’opération sont caractérisés par leur complexité : absence de lignes de front claires, dilution des adversaires dans le milieu ambiant, alliances difficiles à décrypter… Autant d’éléments qui conditionnent pourtant la conduite des opérations et qui nécessitent donc un investissement important pour acquérir l’information, analyser le renseignement et comprendre l’environnement humain auquel seront confrontées nos forces.

Date de publication : 04 avril 2017

Semaine du 27-03-2017 au 02-04-2017

Le trimestre stratégique a été riche d’événements car les fractures d’un monde multipolaire ne cessent de s’accroître. Avec le retour du rapport de force comme mode de régulation des relations internationales, il n’est pas étonnant que les États renforcent leur défense tant pour assurer leur sécurité que pour dissuader d’éventuels pays aux ambitions retrouvées.

Date de publication : 30 mars 2017

Il y a tout juste cinquante ans, le Sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) Redoutable était lancé à Cherbourg en présence du général de Gaulle. Certes, il restait encore beaucoup à faire pour achever la construction de ce sous-marin et mettre au point le système d’armes composé de 16 missiles mer-sol balistique stratégique (MSBS). Mais cette étape symbolique était la démonstration, à la fois de la volonté politique de conforter notre dissuasion nucléaire mise en oeuvre depuis 1964 avec les Mirage IV, mais aussi des capacités scientifiques et industrielles de la France pour réussir ce chantier exceptionnel aux innovations multiples dont la propulsion nucléaire. À ce jour, 10 SNLE et 6 sous-marins nucléaire d'attaque (SNA) sont sortis des cales de Cherbourg en attendant à partir de 2019 la nouvelle génération des SNA de la classe Barracuda.

Date de publication : 29 mars 2017

Semaine du 20-03-2017 au 26-03-2017

La question du second porte-avions est désormais clairement posée. Il serait judicieux de passer à sa réalisation dans la décennie à venir en profitant de l’expérience acquise et de travaux de conception déjà étudiés mais non concrétisés. En se dotant d’un second PA, la France garantirait son autonomie stratégique. Mais ce choix est d’abord politique.

Date de publication : 22 mars 2017

Cette semaine, est lancée l’opération Goût de France que mènent depuis deux ans le ministère des Affaires étrangères et nos ambassades dans le monde. La gastronomie française se voit même consacrée sur le champ de bataille et la « gastrono-diplomatie » est mise à l’honneur dans les négociations et discussions diplomatiques. Le savoir-faire français en la matière constitue alors un atout non négligeable.

Date de publication : 22 mars 2017

Semaine du 13-03-2017 au 19-03-2017

L’Irsem a présenté la dernière édition du Military Balance réalisé par l’IISS de Londres. Cet annuaire stratégique sous forme papier et numérique propose un état des lieux des puissances militaires et analyse les grandes évolutions avec cette année, deux idées fortes, la progression qualitative de la Chine et l’affirmation du porte-avions comme outil stratégique majeur.

Date de publication : 17 mars 2017

Semaine du 06-03-2017 au 12-03-2017

La Caouanne est un navire unique et original pour la Marine nationale. Elle répond à un besoin spécifique de la Guyane pour faire face au pillage des ressources halieutiques en confisquant les filets illégaux. Ce type de bâtiment spécifique s’inscrit dans le cadre de l’action de l’État en mer et s’appuie sur les compétences de la marine pour sa mise en œuvre.

Date de publication : 10 mars 2017

L’engagement opérationnel est exigeant physiquement et moralement. Dans un contexte de combat, dans des conditions difficiles, face à une ubiquité de la menace, le soldat doit être prêt. Cela signifie un entraînement rigoureux lui permettant de surmonter la peur et donc d’affronter avec détermination l’ennemi. De ce fait, l’aguerrissement est un élément clé tant de la formation que de la préparation opérationnelle pour que le soldat puisse ainsi accomplir sa mission.

Lire la suite

Date de publication : 09 mars 2017

Semaine du 27-02-2017 au 05-03-2017

La Fondation de la Mer a demandé au cabinet Boston Consulting Group une étude sur le poids du maritime dans l’économie française. Il en ressort des chiffres assez étonnants à découvrir dans cette tribune.

Date de publication : 01 mars 2017

Semaine du 06-02-2017 au 12-02-2017

Le Retour d’expérience (Retex) est au cœur de la préparation opérationnelle de nos forces depuis des années. Ce processus exigeant est indispensable et incontournable pour prendre en compte la réalité du terrain et en tirer les conséquences tant pour la formation, l’entraînement, la doctrine et les équipements. L’Armée de terre a développé une pratique du Retex en le structurant et en y impliquant tous les acteurs pour en accroître l’efficacité.

Date de publication : 10 février 2017

Le Luxembourg est un cas particulier en Europe. Son importance n’est pas liée aux critères classiques de la puissance comme la population, la surface de son territoire ou son budget de la défense. Mais le Grand-Duché est un acteur important sur la scène européenne, comme acteur économique et comme facilitateur politique au sein d’une Union européenne aujourd’hui fragilisée. C’est aussi un acteur militaire, certes au budget relativement réduit mais compensant sa faible taille par un engagement financier crédible.

Date de publication : 09 février 2017

La situation dans les Balkans reste très fragile comme au Kosovo. Malgré les années, les tensions demeurent vives et les perspectives restent négatives à court terme.

Date de publication : 07 février 2017

Semaine du 23-01-2017 au 29-01-2017

L’auteur, fidèle à son habitude, s’intéresse à la Russie et à son histoire grâce aux derniers ouvrages parus en langue française. Dans cette deuxième partie, il se penche plus particulièrement sur la révolution russe qui s’est déroulée il y a 100 ans : de ces origines à la manière dont les Français l’ont vécu ou vu en passant par l’affrontement entre Staline et Trotski et le témoignage passionnant d’un commissaire du peuple.

Date de publication : 27 janvier 2017

L’auteur, fidèle à son habitude, s’intéresse à la Russie et à son histoire grâce aux derniers ouvrages parus en langue française : dans cette troisième et dernière partie, c’est par l’intermédiaire de biographies de Tsars marquants, de la Russie impériale à Poutine en passant par l’époque soviétique, en entrant dans l’intimité des maîtres du Kremlin mais aussi par le regard que les Français ont porté sur l’ogre russe.

Date de publication : 27 janvier 2017

L’auteur, fidèle à son habitude, s’intéresse à la Russie et à son histoire grâce aux derniers ouvrages parus en langue française : dans cette première partie, cet aperçu va de Novgorod, l’autre chemin de la Russie, à l’Affaire Beilis en passant par la leçon de géostratégie de Jean-Louis Favier.

Date de publication : 25 janvier 2017

Deux nouveaux patrouilleurs, La Confiance (déjà à Dégrad-des-Cannes) et La Résolue (en juin 2017) remplaceront bientôt les P400 La Capricieuse et La Gracieuse dans les eaux guyannaises. Protection des approches maritimes du Centre spatial (CSG) de Kourou et lutte contre la pêche illégale, seront leurs missions principales

Date de publication : 24 janvier 2017

Semaine du 16-01-2017 au 22-01-2017

Les candidats à la primaire de la Belle alliance populaire ont été contactés, comme pour la primaire de la droite et du Centre, par le biais d'un questionnaire. Voici l'une des trois propositions que nous avons reçues.

Date de publication : 20 janvier 2017

Les candidats à la primaire de la Belle alliance populaire ont été contactés, comme pour la primaire de la droite et du Centre, par le biais d'un questionnaire. Voici l'une des trois propositions que nous avons reçues.

Date de publication : 19 janvier 2017

Les candidats à la primaire de la Belle alliance populaire ont été contactés, comme pour la primaire de la droite et du Centre, par le biais d'un questionnaire. Voici l'une des trois propositions que nous avons reçues.

Date de publication : 19 janvier 2017