Du mardi au vendredi, des articles inédits et complémentaires de l’édition mensuelle. Plus proches de l’actualité, ils permettent d’offrir une analyse stratégique réactive. En accès libre pendant un mois.
Semaine du 27-01-2020 au 02-02-2020
Cette quatrième partie se penche sur l'Amérique latine, et plus précisément sur le Brésil qui a vu la victoire d'un populiste qui partage de nombreux points communs avec Trump, ou sur le Mexique, État quasi failli.
Date de publication : 31 janvier 2020
Nationalisme et populisme sont désormais des enjeux politiques majeurs, au détriment de la démocratie représentative remise en cause y compris en Europe. Autorité versus liberté, démagogie vs pédagogie, majorité silencieuse vs minorité agissante... autant de crises qui ébranlent non seulement le fonctionnement interne des États mais qui questionnent le fonctionnement des relations internationales en favorisant le rapport de force et l’unilatéralisme.
Date de publication : 29 janvier 2020
Semaine du 20-01-2020 au 26-01-2020
La question du dialogue avec la Russie est à nouveau à l’ordre du jour avec la nécessité de trouver des biais permettant à la fois de rétablir des relations plus confiantes tout en restant ferme sur les principes. Cette voie n’est pas aisée mais elle semble nécessaire aujourd’hui dans un contexte géopolitique tendu. La France, de par sa position, a un rôle à jouer.
Date de publication : 24 janvier 2020
L’année 2019 a confirmé un monde sans boussole, où la multipolarité n’est pas facteur de stabilité. Bien au contraire, avec le retour de la puissance et du rapport de force. D’où l’intérêt des différents décryptages.
Date de publication : 21 janvier 2020
Semaine du 13-01-2020 au 19-01-2020
Depuis plusieurs décennies, l’Iran a su tisser sa toile au Moyen-Orient, faisant peur à plus d’un. Toutefois, son hégémonie n’est pas aussi forte que la République islamique le voudrait, même si l’assassinat du général Qassem Soleimani ne devrait pas bouleverser la situation actuelle.
Date de publication : 17 janvier 2020
Le Mexique est producteur de pétrole offshore avec des gisements principalement localisés dans le golfe du Yucatán. Cette manne pétrolière fait l’objet depuis peu d’attaques visant à détourner ces ressources au profit de gangs vraisemblablement liés aux cartels de la drogue. Ce phénomène inquiétant est peu médiatisé par crainte d’inquiéter les compagnies étrangères. Pourtant, le Mexique s’efforce de contrer cette nouvelle criminalité en renforçant ses moyens maritimes.
Date de publication : 15 janvier 2020
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...