Du mardi au vendredi, des articles inédits et complémentaires de l’édition mensuelle. Plus proches de l’actualité, ils permettent d’offrir une analyse stratégique réactive. En accès libre pendant un mois.
Semaine du 29-06-2020 au 05-07-2020
Le 3 juillet 1940, la flotte britannique, après un ultimatum dans le cadre de l’opération Catapult visant à éviter que la flotte de Vichy soit capturée par le IIIe Reich, attaquait l’escadre française au mouillage à Mers el-Kébir. 1 295 marins français périrent lors de cette frappe, provoquant un violent sentiment anti-anglais en France. L’objectif de Catapult, voulu par Churchill, obéissait à une approche stratégique visant à éviter un rapport de force défavorable en Méditerranée, d’autant plus que l’Italie était alliée à Berlin et disposait d’une flotte moderne.
Date de publication : 03 juillet 2020
Idriss Deby a fait de son pays une immense caserne, et des militaires le principal pilier sur lequel repose son pouvoir. Mais les Forces armées nationales tchadiennes (FANT) ne constituent qu’une force d’appoint dans la mobilisation contre les terrorismes au Sahel.
Date de publication : 02 juillet 2020
Israël a développé une stratégie visant à dissuader et à limiter les capacités d’action des groupes armés, principalement chiites et soutenus par l’Iran. La doctrine CBW est pleinement assumée par Tel Aviv, avec cependant la volonté d’éviter une humiliation trop forte en réduisant la médiatisation autour des actions entreprises et en profitant d’opportunités régionales. Toutefois, l’élimination début janvier par les États-Unis du général iranien Soleimani, pourrait obliger Israël à revoir ses pratiques.
Date de publication : 30 juin 2020
Semaine du 22-06-2020 au 28-06-2020
Le prix de l'indépendance (T 1182)
- Roberto Nayberg - 9 pagesLa crise sanitaire actuelle a montré des lacunes dans certaines ressources qui se sont révélées stratégiques et qui nécessitent donc une action de l’État. L’exemple des pétroles au cours de la décennie 1920 en est une illustration, où les pouvoirs publics de l’époque avaient mis en place des mécanismes permettant de sécuriser notamment le raffinage pour un pays aux ressources limitées en hydrocarbures.
Date de publication : 26 juin 2020
En l’absence d’accord définissant les frontières qu’elle ne veut pas conclure avec l’Inde dans l’immédiat, la Chine grignote des territoires himalayens, notamment en Aksai Chin, dans le but non avoué de s’implanter au sud du col de Karakoram, voire au delà. C’est un bras de fer entre les deux pays mais qui ne débouchera pas sur un conflit armé.
Date de publication : 24 juin 2020
Les récents chiffres de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), révèlent une évolution préoccupante de l’armement nucléaire en 2019. Au-delà d’une plus grande opacité de l’information de toutes parts, l’expansion et la modernisation des armements nucléaires asiatiques posent question.
Date de publication : 22 juin 2020
Semaine du 15-06-2020 au 21-06-2020
La question kurde reste complexe, entre un Kurdistan irakien à l’autonomie très large et une répression en Turquie contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) considéré comme terroriste. Les enjeux demeurent importants car il y va de la stabilité d’une aire déjà très fragile depuis des décennies, où chaque entité essaye de tirer profit de rapports de force sans chercher une solution globale.
Date de publication : 18 juin 2020
Semaine du 08-06-2020 au 14-06-2020
De l’invasion gauloise et des premiers affrontements avec Carthage, Rome tire des enseignements qui la mèneront à la victoire, à l’issue de la plus courte et radicale des trois guerres puniques (149-146 av. J.-C.). S’en détache alors une véritable leçon géostratégique terrestre et maritime aux accents modernes.
Date de publication : 10 juin 2020
La crise du coronavirus a eu un impact direct sur le cours des matières premières, avec une baisse drastique, notamment pour les hydrocarbures. Cela a mis à mal certaines économies en Afrique, trop tributaires de l’exploitation du pétrole. C’est cependant une opportunité pour revoir les modèles de développement, en proposant de nouvelles pistes et en s’appuyant également sur le dynamisme de populations jeunes, prêtes à une approche plus innovante et respectueuse de l’environnement.
Date de publication : 09 juin 2020
Semaine du 01-06-2020 au 07-06-2020
La réussite de la mission Demo-2, ayant permis à deux astronautes américains de rejoindre la station spatiale internationale (ISS), met fin au monopole qu’avait la Russie depuis 2011. Certes, celle-ci reste une grande puissance spatiale, mais en l’absence de grands projets et des budgets nécessaires, elle risque de voir son rôle se marginaliser et doit s’appuyer sur la coopération internationale afin de poursuivre une aventure amorcée en 1957.
Date de publication : 05 juin 2020
Semaine du 18-05-2020 au 24-05-2020
À l’heure où la France essaye de commémorer un printemps de chaos, celui de 1940, une grande figure des Forces navales françaises libres (FNFL) vient de disparaître. Un jeune acteur d’une tragédie devenu par la suite l’un des derniers témoins d’une période appartenant désormais à l’histoire.
Date de publication : 19 mai 2020
Semaine du 11-05-2020 au 17-05-2020
Quoi de mieux qu’un film de sous-marins pour distraire un pays plongé en pleine crise sanitaire, qui doit gérer au mieux la promiscuité ? Qui plus est, lorsqu’il s’agit d’une comédie, c’est un choix qui s’impose pour nous faire sourire et déstresser. Arte l’a bien compris en diffusant voilà quelques semaines Operation Petticoat (en français Opération Jupons). Retour sur cette pépite sortie en 1959 et signée Blake Edwards, un maître du genre.
Date de publication : 11 mai 2020
Semaine du 04-05-2020 au 10-05-2020
Le 8 mai 1945 marque à la fois la fin d’un cauchemar avec la capitulation sans condition du IIIe Reich, quelques jours à peine après le suicide de Hitler dans son bunker de Berlin, mais aussi le début d’une nouvelle ère de rivalité entre les Alliés occidentaux dont la France du général de Gaulle et l’empire soviétique sous la férule de Staline. Le printemps 1945 est un chaos apocalyptique pour l’Allemagne avec une population civile particulièrement touchée mais qui portait sa part de responsabilité dans la montée du nazisme. Le désir de revanche était une réalité en particulier pour les troupes soviétiques.
Date de publication : 08 mai 2020
Le démantèlement des navires de commerce est devenu un souci environnemental majeur d’autant plus que les règles ont été longtemps quasi inexistantes. Or, les bateaux contiennent de nombreuses matières polluantes et les chantiers situés principalement en Asie du Sud-Est ont très peu de garanties relatives tant au retraitement de ces matières qu’à la sécurité des ouvriers, avec de très nombreux accidents du travail. Peu à peu, certaines réglementations commencent à voir le jour avec notamment une meilleure traçabilité des navires en fin de vie. Pour les marines militaires, la déconstruction est plus complexe et est généralement mieux contrôlée, les bâtiments concernés faisant l’objet de marchés publics. L’odyssée pathétique de l’ex-Clemenceau est restée d’ailleurs dans les mémoires comme le contre-exemple.
Date de publication : 07 mai 2020
Sans cesser d’interagir avec ses partenaires et de contribuer à un ordre mondial multilatéral, l’Union européenne devrait développer une capacité d’action indépendante dans un certain nombre de domaines stratégiques. Cette contribution se veut complémentaire à la réflexion sur la construction d’une défense européenne.
Date de publication : 06 mai 2020
À l’occasion d’une parade navale récente, la Chine a présenté deux nouveaux Sous-marin nucléaire lance-missiles (SNLE) démontrant ainsi la montée en puissance de la composante sous-marine de ses forces nucléaires. Une troisième génération de SNLE devrait entrer au service à partir de 2025.
Date de publication : 05 mai 2020
Semaine du 27-04-2020 au 03-05-2020
Le 1er mai 1960, l’Union soviétique abattait un avion espion américain du type U-2 en vol à très haute altitude au-dessus de son territoire et capturait son pilote, Gary Powers. Cet épisode en pleine guerre froide a levé un voile sur l’acquisition du renseignement par les États-Unis et provoquait une crise diplomatique grave que Moscou sut instrumenter à son profit. Paradoxalement, 60 ans après cet échec, ces avions U-2 - constamment modernisé – poursuivent leurs missions avec de nouveaux capteurs.
Date de publication : 01 mai 2020
La pandémie du Covid-19 a vu la mise en œuvre d’avions gros porteurs pour acheminer depuis la Chine des millions de masques. Les appareils An-124 et An-225 photographiés par les spotters notamment sur l’aéroport de Vatry et mis en œuvre par une compagnie ukrainienne sont de beaux « vestiges » de l’URSS. Alors que les États-Unis disposent de 130 C-5 Galaxy, les An-124 et l’unique An-225 sont largement employés par les pays occidentaux. La Russie dispose également d’An-124 mais la rupture entre Moscou et Kiev a arrêté la coopération sur la maintenance. Leur emploi au cours de la crise actuelle démontre cependant l’absence d’un vrai gros-porteur stratégique conçu et produit en Europe.
Date de publication : 30 avril 2020
Après plusieurs échecs, l’Iran a réussi la mise en orbite de son premier satellite militaire. Ce tir intervient dans un contexte de crispations dans la région, malgré la pandémie du Covid-19 et montre que Téhéran poursuit ses programmes avec détermination et que les Gardiens de la révolution, en charge de ce lancement, jouent un rôle de premier plan dans cette théocratie.
Date de publication : 28 avril 2020
Semaine du 20-04-2020 au 26-04-2020
Le monde est sans boussole, aujourd’hui encore plus qu’hier et la lecture des grands annuaires sous l’approche économique et environnementale illustre combien la pandémie du Covid-19 va, a déjà bouleversé tous les équilibres et notamment dans ces deux domaines qui ne font pas bon ménage. La mondialisation à outrance justifiée par le profit à court terme a démontré ses faiblesses notamment environnementales et contribue au désordre actuel. Tout devient urgent dans le futur de la gouvernance mondiale, or les égoïsmes nationaux n’ont cessé de croître, chacun pour soi. Le changement climatique trop négligé par certains dirigeants et l’impact de l’homme sur son environnement deviennent des enjeux essentiels et la crise actuelle est en quelque sorte la prémisse des désordres de demain.
Date de publication : 24 avril 2020
La pandémie du Covid-19 a vu l’emploi de navires-hôpitaux généralement armés par les marines militaires pour venir en appoint aux services de santé civils. Les États-Unis ont ainsi deux navires emblématiques, les USNS Confort et Mercy, qui sont entrés en service en 1986 et 1987. Ces bâtiments aux dimensions impressionnantes participent également au soft power en intervenant lors de catastrophes comme le tsunami de 2004. D’autres marines possèdent des navires « gris » ayant des capacités médicales avancées comme la France, avec ses trois Porte-hélicoptères amphibie, PHA (hôpital à bord armé par le Service de santé des armées pouvant mettre en œuvre jusqu’à 69 lits médicalisés) mobilisés pour répondre aux besoins notamment outre-mer.
Date de publication : 22 avril 2020
Semaine du 13-04-2020 au 19-04-2020
La crise du coronavirus a donné lieu à des manifestations de soutien en faveur du personnel médical et à d'autres travailleurs qui permettent de continuer à assurer les services essentiels. À travers eux se manifeste un patriotisme « d'en bas ». Tout comme le patriotisme « classique » qui entoure les armées en temps de guerre, il renforce le lien qui unit la communauté nationale.
Date de publication : 15 avril 2020
Semaine du 06-04-2020 au 12-04-2020
L’Abkhazie a fait sécession de la Géorgie en 1992. Reconnu par très peu d’États hormis la Russie, le Venezuela et le Nicaragua, ce territoire d’environ 240 000 habitants a des relations diplomatiques et militaires avec la Syrie, autre inféodée de Moscou. La situation géographique du pays est intéressante et sert de plateforme militaire entre la Russie et la Syrie. La Géorgie abrite toujours un gouvernement abkhaze en exil, montrant ainsi qu’il s’agit d’un conflit gelé, sans réelle perspective de solution diplomatique à court terme.
Date de publication : 09 avril 2020
La poursuite de la lecture des principaux annuaires stratégiques aborde 4 thématiques qui marquent profondément l’environnement géopolitique mondial : tout d’abord, les océans, à la fois vecteurs de la mondialisation mais aussi enjeux de rivalités et de compétitions entre les puissances alors que peu à peu apparaît la notion de « biens communs » qu’il convient de protéger des prédateurs. Il y a ensuite la question du multilatéralisme malmené ces dernières années et notamment par Donald Trump. Les migrations, en particulier vers l’Europe, restent un phénomène très sensible avec la montée des nationalismes et des égoïsmes nationaux, tandis que le crime organisé ne cesse à la fois de croître et de se perfectionner. Nul doute que la pandémie du Covid-19 bouleversera certaines de ces thématiques, en espérant une prise de conscience des dirigeants politiques sur les excès mis en évidence dans ces travaux.
Date de publication : 08 avril 2020
Selon toute évidence, la crise liée au coronavirus aura des conséquences géostratégiques majeures, à commencer pour le multilatéralisme tel que nous le connaissons. Si la Chine et les États-Unis devraient en sortir renforcées, l'Union européenne, transpercée par son absence de solidarité, aura bien du mal à se relever.
Date de publication : 07 avril 2020
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...