Du mardi au vendredi, des articles inédits et complémentaires de l’édition mensuelle. Plus proches de l’actualité, ils permettent d’offrir une analyse stratégique réactive. En accès libre pendant un mois.
Semaine du 30-03-2020 au 05-04-2020
La crise de la Covid-19 frappe Israël, où les services de sécurité sont mis à contribution par Benyamin Netanyahou pour tenter de juguler les effets de la pandémie. Certaines mesures décidées par le gouvernement ne sont pas sans susciter quelques inquiétudes.
Date de publication : 03 avril 2020
Cet hiver, la situation dans le golfe Arabo-Persique a vu une baisse des tensions en raison de la destruction par Téhéran d’un Boeing ukrainien, tandis que sournoisement se développait en Chine l’épidémie du Covid-19. Depuis, cette pandémie affecte la Planète entière et remettra certainement en cause beaucoup de certitudes géopolitiques, avec d’ores et déjà l’accentuation de la perte de leadership de la part des États-Unis.
Date de publication : 02 avril 2020
La pandémie du Covid-19 a déjà des conséquences géopolitiques majeures remettant en cause les fondements actuels des relations internationales. Il est encore trop tôt pour en discerner les évolutions majeures mais les fractures risquent de s’accroître d’autant que certains États ont des ambitions clairement affichées comme la Chine.
Date de publication : 30 mars 2020
Semaine du 23-03-2020 au 29-03-2020
Il y aura un avant et après Covid 19. D’où l’intérêt de cet état de lieu d’une Asie en pleine mutation et devenant le centre de gravité de l’économie mondiale avec des interactions voulues par une mondialisation qui certes a permis le décollage des pays de la zone, à commencer par la Chine mais dont les effets collatéraux et indésirables n’avaient pas encore été perçus. Nul doute que les bilans de cette année 2020 seront autrement différents.
Date de publication : 27 mars 2020
Le 29 février 2020, les États-Unis et les taliban ont signé à Doha, au Qatar, un accord qualifié unanimement d’historique. Néanmoins, à l’heure où Donald Trump savoure ce qu’il considère comme un succès pour son agenda électoral, le chef du mouvement afghan lui-même, Haibatullah Akhunzada, proclame leur victoire sur la première puissance mondiale.
Date de publication : 26 mars 2020
L’emploi d’un TGV Duplex en version sanitaire cette semaine pour évacuer des patients atteints du Covid-19 constitue une première. Toutefois, la SNCF capitalise sur une longue expérience des trains sanitaires dont l’histoire est liée aux guerres.
Date de publication : 26 mars 2020
Depuis le début de la propagation du coronavirus dans le monde, le gouvernement turc se veut rassurant. Officiellement, le nombre de contaminations et de victimes annoncé est nettement inférieur à ceux en Italie, en Espagne ou en France. Pour autant, des facteurs alarmants laissent penser que le pays de 83 millions d'habitants pourrait être bien plus durement frappé.
Date de publication : 25 mars 2020
La Russie est le deuxième pays exportateur d’armements. Malgré quelques retards technologiques, Moscou utilise cet outil avec un certain pragmatisme au profit d’une stratégie d’influence directement pilotée par le Kremlin. Les produits ont évolué avec un accroissement des systèmes anti-aériens et aéronautiques. Acteur influent au Moyen-Orient, Moscou a besoin de ces exportations pour maintenir son complexe militaro-industriel très isolé par les sanctions internationales.
Date de publication : 24 mars 2020
Semaine du 16-03-2020 au 22-03-2020
La lecture des différents annuaires tels que le Ramses 2020, L’Année stratégique ou L’État du monde revient vers deux espaces géostratégiques en pleine décomposition ou recomposition : le Moyen-Orient et l’Afrique. Ce sont des mosaïques en perpétuelle crise avec des ingérences étrangères compliquées. Il est difficile d’en voir des perspectives positives même si çà ou là, quelques pays arrivent à décoller économiquement. Cette instabilité rapportée dans ces ouvrages ne pourra que s’aggraver avec la pandémie du Covid-19, qui, à n’en pas douter, sera le fait principal des éditions 2021.
Date de publication : 20 mars 2020
Les forces armées françaises sont pleinement impliquées dans la pandémie du Covid-19 et apportent leurs contributions à l’effort national visant à limiter les effets de cette épidémie tout en assurant la poursuite de ses missions indispensables tant pour la dissuasion que pour les opérations extérieures.
Date de publication : 19 mars 2020
Pendant des années, Téhéran menait une guerre hybride contre les États-Unis et ses alliés dans la région du Golfe avec un certain succès. Cependant, il y a eu une inflexion à partir de 2018 avec des actions plus visibles et une montée en tension régulière au final mal maîtrisée par le régime des Mollahs. L’élimination à Bagdad du général Soleimani a démontré l’impasse de la stratégie iranienne, impasse accentuée par la destruction du Boeing ukrainien et désormais par la pandémie du Covid-19 dont les effets sont dévastateurs pour la population iranienne et qui va accélérer la colère contre le gouvernement.
Date de publication : 18 mars 2020
La relation entre l’Union européenne et la Turquie est très complexe et mêle différentes approches contradictoires comme la gestion des flux de migrants dont le nombre présent sur le sol turc est considérable. Certes, l’UE a payé Ankara mais le sujet reste sur la table et constitue un instrument de pression du régime d’Erdogan contre les Européens. D’un autre côté, le conflit en Syrie pèse lourdement d’autant plus que la Turquie appartient à l’Otan et pose également un problème de solidarité entre alliés. Sans oublier la question insoluble des Kurdes. Il n’y a pas de réponse simple d’autant plus que la dérive autoritaire d’Erdogan ne facilite pas le dialogue entre Bruxelles et les autorités turques.
Date de publication : 17 mars 2020
Semaine du 09-03-2020 au 15-03-2020
Il y aura un avant et un après. Alors même que le pic épidémique n’est pas encore atteint en Occident, la crise du Covid 19 est d’ampleur stratégique, car elle remet brutalement en cause un certain nombre de certitudes et de pratiques. Elle est une épreuve majeure, pour les malades et les personnels soignants tout d’abord, mais pour tous les gouvernants et les sociétés dans leur diversité.
Date de publication : 13 mars 2020
Semaine du 02-03-2020 au 08-03-2020
Le missile balistique est une réalité tactique depuis 1944 et les V2 allemands. Trop souvent associé à l’emport d’une charge nucléaire, celui-ci peut aujourd’hui avec une tête conventionnelle jouer un rôle très conséquent. Ce n’est pas un hasard si la Russie et d’autres États n’ont cessé de produire et d’améliorer ce type d’engin à la précision croissante. De plus, il reste très difficile d’intercepter en vol de tels systèmes et il serait urgent que l’Europe y réfléchisse sérieusement que ce soit pour s’en protéger que pour pouvoir disposer des capacités spécifiques aux missiles balistiques.
Date de publication : 05 mars 2020
Chargé par Bruxelles de mener la deuxième séquence des discussions avec Londres, Michel Barnier sait qu'un succès des négociations n'a rien de certain. Il l'a récemment confirmé lors d'une intervention au Conservatoire national des arts et métiers de Paris.
Date de publication : 04 mars 2020
La découverte d'immenses gisements de gaz en Méditerranée orientale, notamment près de Chypre, attise les convoitises d'Ankara. Soutenue par Moscou, la Turquie montre ses muscles, notamment face à une Union européenne affaiblie, estime Emmanuel Dupuy, président de l'Institut prospective et sécurité en Europe.
Date de publication : 02 mars 2020
Semaine du 24-02-2020 au 01-03-2020
Après 20 ans de pouvoir de Vladimir Poutine, la question de sa succession commence à se poser. Il a su restaurer le statut de la Russie sur la scène internationale en prenant l'initiative stratégique sur de nombreux dossiers. De fait, les incompréhensions avec les Européens demeurent : partenaire ou menace ?
Date de publication : 27 février 2020
En novembre 2018, Donald Trump a mis fin à l'accord sur le nucléaire iranien et a rétabli les sanctions à l'égard de Téhéran. Les exportations de brut de l'Iran sont au plus bas et les conséquences économiques sont importantes. Le régime des Mollahs a donc mis en place une stratégie pour écouler de manière détournée son pétrole et obtenir des rentrées de subsides.
Date de publication : 26 février 2020
Date de publication : 25 février 2020
Semaine du 17-02-2020 au 23-02-2020
Les applications des neurosciences dans le champ militaire constituent un sujet de recherche passionnant et particulièrement pragmatique. Ce vaste champ d'études peut aider l’armée à améliorer sa compréhension du système nerveux et notamment des processus cognitifs, tout en soulevant des problèmes éthiques importants.
Date de publication : 19 février 2020
Les puissances occidentales ont voulu imposer la démocratie, les droits humains et l'individualité en quelques années, à rebours des réalités. Pour régler la crise en Libye, il est temps de prendre en compte l'organisation millénaire tribale et les réalités de la société libyenne.
Date de publication : 18 février 2020
Semaine du 10-02-2020 au 16-02-2020
Dans le petit matin du samedi 13 février 1960, un téléphone sonne dans le bureau du ministre des Armées. « Alors Messmer ? ». C’est la voix du Général. Le ministre : « Tout a très bien marché. » Réplique cinglante de l’homme du 18 : « Un peu plus, je l’apprenais par la radio. » À plus de 4 000 km de Paris, à 7 h 04, la première bombe atomique française vient d’exploser.
Date de publication : 13 février 2020
Mahomet a été à la fois un chef religieux, politique et militaire. Ce dernier volet est souvent peu connu mais il a été incontournable pour permettre au Prophète d’imposer son autorité. Selon les sources historiques, il sut créer une unité de commandement autour de sa figure, obligeant les tribus nomades à accepter d’être loyales, il valorisa l’expérience du combat pour se constituer une hiérarchie fidèle et il prit soin de la logistique de ses hommes, évoluant dans un environnement hostile. Ces facteurs contribuèrent à son succès et à la pérennité de son action.
Date de publication : 12 février 2020
Semaine du 03-02-2020 au 09-02-2020
L’Europe est au cœur des questionnements actuels, avec la lancinante interrogation sur la dualité Otan-UE, le soft power bruxellois et les évolutions à venir dans un contexte géostratégique où les rapports de force et les puissances sont de retour. C’est la difficulté des annuaires tels que le Ramses de l’Ifri ou l’Année stratégique de lris, entre décryptage et « boule de cristal ».
Comment comprendre les évolutions potentielles alors que les inconnues – au sens mathématique – ne cessent de complexifier l’équation du champ des relations internationales ? Comment appréhender les sauts dans l’inconnu comme le Brexit alors même que toutes les pages du scénario ne sont pas encore écrites ? Cependant, il est alors essentiel de regarder ce qui s’est passé hier – avec une approche historique rigoureuse – pour discerner les lignes de force et les tendances de fond.
Date de publication : 07 février 2020
L’Afrique se trouve aujourd'hui confrontée à un naufrage géopolitique. Les conflits internes récurrents, un choc entre l'histoire et la géographie, et bien sûr le terrorisme expliquent notamment cette terrible situation. Les solutions, elles, ne peuvent être qu'africaines.
Date de publication : 05 février 2020
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...