Professeur de droit à l'Université de Franche-Comté, spécialiste des relations internationales. Il a écrit plusieurs ouvrages et articles sur les grands problèmes politiques internationaux dans de nombreuses revues et annuaires.
À son tour, le professeur Colard présente les évolutions de la politique de défense de la France et de sa stratégie, qui sont naturellement la conséquence de l’évolution des relations internationales pendant la période ; dont il propose la grille de lecture pour le XXIe siècle. Lire les premières lignes
Le manuel du professeur de droit public Jean-François Guilhaudis, professeur à l’université Pierre Mendès France de Grenoble, porte bien mal son nom. Cette somme passionnante pour tous ceux qui s’intéressent aux questions internationales correspond plus à une sorte de « traité » au sens conceptuel du terme. Il présente, en effet, tant par la quantité des informations qu’il contient que par la qualité de l’analyse, bien des caractères de ce type d’ouvrage. Lire la suite
Le mouvement des Pays non-alignés (PNA), en crise depuis quinze ans, est à la recherche d'un nouveau souffle. La crise irakienne de 2002-2003 va peut-être contribuer à son aggiornamento car les PNA ont joué un rôle non négligeable dans le bras de fer diplomatique qui s'est déroulé au Conseil de sécurité. Courtisés par les uns et par les autres, les non-alignés ont repris confiance dans leur potentiel d'action. L'avenir dira si cette prise de conscience est conjoncturelle ou structurelle.
Dressant le bilan de quarante années de coopération entre la France et l'Allemagne, le professeur Daniel Colard distingue deux périodes : celle de la coopération franco-allemande pendant la guerre froide, puis celle du partenariat franco-allemand après la «crise» du couple résultant de la réunification allemande. Lire la suite
« Le consensus entre Allemand et Français est absolument indispensable. C'est une condition sine qua non pour que les Européens puissent s'imposer dans un siècle nouveau ». Helmut Schmidt dans L'Europe s'affirme, 2001 Lire la suite
Le traité a été dans l'ensemble accueilli avec scepticisme, réserve, voire des critiques sévères. Il convient ni de le surestimer ni de le sous-estimer. Il s'inscrit dans un ensemble juridique, une sorte de « millefeuille », qui caractérise la construction européenne depuis cinquante ans. Traité intermédiaire ou de transition, il a un grand mérite : il lève le dernier obstacle à l'élargissement de l'Union européenne en direction des Peco à l'horizon 2003-2004. Les « petits pas » de Nice préparent un autre grand rendez-vous : celui de l'organisation du pouvoir politique dans une Communauté élargie, ce qui implique une certaine « constitutionnalisation » de l'UE. Il serait judicieux que le couple franco-allemand prennent des initiatives et fassent des propositions concrètes pour définir le contenu et les finalités de l'Europe politique. C'est le défi de la refondation.
Professeur à la faculté de droit de Besançon, et spécialiste des relations internationales, l'auteur poursuit sa réflexion sur l'Europe, développant en particulier les perspectives ouvertes par le discours du président Chirac au Reichstag.
Après avoir évoqué la cinquantenaire de la Déclaration des droits de l'homme, puis celui du Conseil de l'Europe, l'auteur, à l'époque professeur de droit à l'Université de Besançon et spécialiste des relations internationales, met à profit les cinquante ans de l'Europe communautaire pour dresser un bilan de cette institution qui progresse doucement mais sûrement.
Après cet article du professeur Ghebali sur la Charte européenne de sécurité, voici celui du professeur des universités de l'époque, Daniel Colard, spécialiste des relations internationales, sur cet acte juridique inédit qu'est le Partenariat stratégique entre l'Union européenne et la Fédération de Russie. L'auteur estime que cet accord est un progrès dans la « Pesc » bien qu'il ne soit pas exempt de critiques.
L'auteur nous présente un bilan de cette dernière décennie du XXe siècle et ses espoirs dans l'avenir de l'humanité.
Après avoir évoqué le cinquantenaire du Conseil de l'Europe dans le numéro de mars 1999, l'auteur, spécialiste des relations internationales, fait le bilan des convergences et des divergences entre la France et l'Allemagne en cette fin de siècle. Il tient compte des évolutions de la situation générale, des changements dans nos sociétés, des orientations politiques, particulièrement outre-Rhin avec l'élection du gouvernement Schröder.
L'auteur célèbre le 50e anniversaire de la création du Conseil de l'Europe : il nous livre une synthèse très complète des missions, des réalisations, des mutations de cette prestigieuse Organisation à la porte de laquelle frappent encore de nombreux pays.
Le cinquantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par les Nations unies ne pouvait être célébré sans faire le thème d’un article de Daniel Colard, spécialiste des relations internationales. Il nous livre une étude fort complète et objective, qui passe en revue les événements bons et mauvais de cette période bouleversée. Il insiste sur le devoir de mémoire avant d'expliquer l'internationalisation et la régionalisation des droits de l'Homme. Le XXe siècle a ensuite contribué à leur mondialisation et à leur médiatisation ainsi qu'à l'émergence d'une diplomatie des droits de l'Homme. Enfin, une Cour pénale internationale permanente a été créée pour juger les crimes les plus graves.
La Grande-Bretagne assurant la présidence de l’Union européenne alors que sa position dans bien des domaines est et reste ambiguë, l'auteur, spécialiste des relations internationales, étudie ce couple Paris-Londres qui, par certains côtés, paraît bien original !
L'auteur ne manque jamais de nous livrer ses réflexions concernant les nombreux et différents sommets et conférences internationaux qui se déroulent sur notre planète. Cette fois-ci, il nous décrit l'ambiance et surtout les recommandations du sommet mondial tenu à Copenhague, en mars 1995, sur le développement social. Malgré son optimisme habituel et de bon aloi, notre auteur se demande toutefois comment et quand toutes ces bonnes résolutions seront appliquées.
Partant d'une étude approfondie des caractéristiques essentielles de ce siècle finissant, l'auteur s'efforce de définir le nouvel ordre international que pourrait nous apporter le XXIe siècle. Lire les premières lignes
L’auteur de ce livre de plus de 500 pages est un jeune universitaire canadien, spécialiste d’études stratégiques, des questions de défense et de sécurité. Il a été professeur au Collège militaire royal de Saint-Jean et professeur invité à l’université de Californie à Los Angeles de 1990 à 1992. Parfaitement francophone, il s’est fait connaître par la publication d’ouvrages spécialisés, notamment : La France face aux nouveaux enjeux stratégiques (Montréal, Éditions du Méridien, 1988), Les études stratégiques : approches et concepts (Montréal, Éditions du Méridien, Québec, CQRI, en collaboration avec la FEDN, Paris, 1989) et La guerre du Golfe : l’illusion de la victoire ? (Montréal, Éditions Art global, 1991). Le livre qu’il vient de consacrer à la « formulation de la politique étrangère des États-Unis » de Truman à Clinton, c’est-à-dire les décisions diplomatiques prises par les dix présidents américains depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, est sans équivalent dans la littérature française. En effet, il centre l’analyse de ces décisions présidentielles en examinant à la loupe le rôle, l’influence et la structure d’un organe original que la France ne connaît pas, à savoir le Conseil national de sécurité (CNS). Lire la suite
C’est en effet en 1945 que l’Organisation des Nations unies a été créée dans le but, après le cataclysme qu’avait été la Seconde Guerre mondiale, d’assurer la paix dans le monde en permettant la résolution par la diplomatie de tous les différends qui pourraient naître. L'auteur, professeur à la faculté de droit de Besançon, n’a pas voulu manquer cette occasion de nous présenter un bilan des cinquante années de l’Organisation : on verra combien ses résultats sont mitigés, et pourtant elle reste indispensable. Lire les premières lignes
L'auteur, spécialiste des relations internationales et tout particulièrement des questions européennes, est un défenseur raisonné mais convaincu de la coopération franco-allemande : il nous le démontre dans ce nouvel article, en quelque sorte synthèse des aléas qu'a connus ce couple d'une trentaine d'années.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...