(1922-2018) Prête et théologien français. Il a notamment été consulteur de la Commission pontificale « Justice et Paix », professeur à l'Institut catholique de Toulouse. Auteur d'un certain nombre d'ouvrages se rapportant aux problèmes de la violence et de la force, de la paix et de la guerre.
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Depuis quelques mois, la revue s'est attachée à étudier les problèmes des rapports de la défense militaire, et en particulier ceux posés par l'existence des armes nucléaires, avec l'éthique et la morale. C'est ainsi que nous avons publié « Pacifisme et idéologies » de Philippe Forget en juillet 1983, dans le même numéro « Les évêques allemands et américains et la promotion de la paix », en août/'septembre « Les églises protestantes et l'arme nucléaire » du pasteur Collange. Aujourd'hui, nous redonnons la parole au père Coste pour commenter le très récent document adopté le 8 novembre à Lourdes par l'Assemblée plénière de l'épiscopat français sous le titre « Gagner la paix ». Lire les premières lignes
Après un article sur « l'Église catholique face aux problèmes de la guerre et de la paix au cours des siècles » paru le mois dernier, l'auteur aborde un sujet d'une actualité brûlante, puisqu'il commente les déclarations des évêques catholiques allemands et américains dont nous ne connaissons encore que des extraits, souvent accompagnés de commentaires qui en déforment la portée ou le sens. Lire les premières lignes
Ce texte a été prononcé lors d'un colloque organisé pour les officiers chrétiens dans le cadre du Vicariat aux armées. Sa caractéristique majeure est sa densité et sa cohérence, si bien qu'on ne peut en isoler une phrase ou un passage sans défigurer le sens du message qu'a voulu faire passer l'auteur. En particulier, il ne faut pas se laisser arrêter par une déclaration un peu provocante située au début de l'article, mais aller jusqu'au bout du raisonnement qui ne prône en aucune façon l'objection de conscience ou la non-violence systématiques. Il préconise de faire tout ce qui est possible pour résoudre pacifiquement les conflits qui coexistent dans un monde de violence, le droit de légitime défense étant lui aussi toujours reconnu. Lire les premières lignes
Le si complexe problème de la violence suscite actuellement des études renouvelées sur le plan de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie. Les recherches théologiques et les Églises ne peuvent pas ne pas en tenir compte. L'interrogation de la Bible qui est ainsi suscitée permet d'ouvrir des horizons nouveaux. L'article qui suit est le texte d'une conférence qui a été donnée à la Rencontre annuelle des élèves des grandes écoles militaires organisée par l'Aumônerie catholique à Coëtquidan (8-9 décembre 1979). Il a semblé qu'il pourrait stimuler la réflexion de nos lecteurs, quelle que soit leur appartenance religieuse ou philosophique. Lire les premières lignes
Le mot « libération ». Voilà, désormais, l’un des maîtres-mots du langage de l’humanité. Un mot quasi magique, qui retentit au plus profond du cœur de nombre de nos contemporains dans le monde entier, qui est capable de susciter d’étonnantes énergies, de soulever les masses et de les conduire à l’acceptation de sacrifices héroïques. Lire la suite
Suivant l’usage actuellement prédominant, nous donnons le même sens au mot « éthique » et au mot « morale » et nous les employons indifféremment. Lire la suite
Dans un précédent article, « Forces armées et dynamique de la paix », paru dans notre numéro de juillet, l'auteur, a évoqué la situation du chrétien face à la paix et à la guerre. Ce problème ne se sépare pas en fait de celui de l'Église et de la politique. Soulignant qu'il procède ici d'un point de vue essentiellement théologique, l'auteur vise à faire comprendre la démarche de l'Église à partir de l'intérieur de celle-ci, entendue non pas comme un appareil hiérarchique mais bien comme une communauté dynamique vivant de l'Évangile. Lire les premières lignes
Si la 60e session des Semaines sociales de France a pris pour thème « Chrétiens et Églises dans la vie politique », c’est évidemment parce que l’épiscopat français avait consacré sa session pastorale de Lourdes 1972 à « Politique, Église et foi ». C’est pour la même raison que Mgr Matagrin, principal artisan du travail épiscopal en la matière, et que plusieurs des experts qui avaient collaboré avec lui ont été invités à y prendre la parole. Lire la suite
L'Apostolat militaire international (AMI) a été fondé en 1965 à la suite d'un pèlerinage militaire international à Saint-Jacques de Compostelle. Les participants y avaient alors pris conscience de leur devoir, en tant que militaires chrétiens fidèles à l'esprit de Vatican II, d'œuvrer dans leur milieu professionnel afin de promouvoir la paix. C'est le but que s'est donné l’AMI qui regroupe aujourd'hui les militaires chrétiens d'une dizaine de nations (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Suisse ; les États-Unis à titre d'observateurs) : l’AMI a parmi ses projets celui d'une ouverture sur les vicariats d'Afrique. Lire la suite
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