Elles sont de deux types : temporaires, celles mettant à l’honneur une parution ou l’annonce d’un colloque ; archivées, celles qui concernent l’actualité du monde de la défense et des relations internationales.
Il y a un an, le 7 octobre est devenu une date à la résonnance tragique (1). C’est dans ce contexte mémoriel que la douzième édition du festival international du cinéma de guerre War on Screen (2) a été inaugurée ce jour-là un an plus tard. Souhaitant promouvoir la paix dans le monde par les films, l’événement a été lancé lundi dernier avec le slogan « Faites des films, pas la guerre » (3) à Châlons-en-Champagne (Marne). Profondément actuel, un point d’honneur a été mis par les organisateurs pour que la programmation internationale mette autant à l’honneur des conflits actuels (Ukraine et Gaza) que passés (Seconde Guerre mondiale (4)), que des enjeux sociétaux contemporains (migration, propagande des images et impact du changement climatique).
Le Souffle du canon, bientôt diffusé sur Public Sénat, offre une plongée dans l’intimité des soldats souffrant de stress post-traumatique (SPT). Présenté en avant-première au musée de l’Armée, au cœur des Invalides, le 9 mars, le film de Nicolas Mingasson nous emmène dans le parc national du Mercantour au sein du Centre de réentraînement des blessés de l'Armée de terre (CReBAT), où on y fait la connaissance de Romain, Lara, Stéphane et d’autres soldats.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...