Elles sont de deux types : temporaires, celles mettant à l’honneur une parution ou l’annonce d’un colloque ; archivées, celles qui concernent l’actualité du monde de la défense et des relations internationales.
Sur décision du ministre des Armées et des Anciens combattants, M. Martial Foucault est nommé directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) à compter du 1er octobre 2024.
La direction générale des relations internationales et stratégiques recrute un-e chargé-e du suivi budgétaire et contractuel du dispositif de soutien à la recherche stratégique
2 février : colloque de l’armée de Terre « Conflits de haute intensité du Haut-Karabagh à l’Ukraine : continuités et ruptures du combat aéroterrestre »
Événement programmé les 9 et 10 juin 2022 à l'École militaire dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), ce symposium a rassemblé les directeurs des écoles de guerre ou organismes équivalents des États-membres de l’UE. La rencontre a eu pour objectif d’initier une réflexion entre Européens pour accroître la dimension européenne de la formation des officiers supérieurs, de façon à renforcer la coopération et l’interopérabilité entre les armées européennes.
Mercredi 25 mai 2022, dans une salle du Cercle de l’Union Interalliée, quatre intervenants ont présenté durant une heure et demie leurs positions et réflexions sur un concept devenu incontournable dans le langage militaire et politique : la haute intensité.
La réalité virtuelle comme entraînement à la gestion de crises. C’est le but du projet EGCERSIS (Entraînement à la gestion de crise en environnement représentatif de sites sensibles) dirigé par Frédérick Benaben, professeur à l’Institut Mines-Telecom (IMT) Mines Albi. Un établissement public dédié à l’enseignement supérieur et la recherche pour l’innovation. Il présentera ses travaux de recherche lors du Security research event du 1er au 2 mars.
La Chaire des grands enjeux stratégiques contemporains, dirigée par Louis Gautier, est de retour en présentiel pour 2022, avec ses conférences hebdomadaires du 17 janvier au 28 mars 2022.
« La ministre des Armées Florence Parly, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal et le Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cédric O ont annoncé aujourd’hui le lancement d’une plateforme nationale de calcul quantique, lors d’un colloque en présence du secrétaire général pour l’investissement Guillaume Boudy.
L’organisation Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (IDN) publie son rapport Impact des nouvelles technologies sur la stratégie nucléaire.
L’Institut de recherche stratégique de l'École militaire a fêté ses dix ans, hier, en s’adonnant à ce qu’il sait faire de mieux : s’interroger, débattre et proposer des pistes de réflexion. Les deux conférences organisées pour l’occasion ont porté sur les avancées obtenues lors de cette dernière décennie en matière de recherche stratégique et sur le chemin qu’il reste à parcourir.
La ministre des Armées, Florence Parly, a lancé ce lundi 26 novembre soir les labels « Centre d’excellence ». Il s’agit de renforcer le travail lancé depuis quelques années autour des « War Studies » à la française, en associant le monde académique autour de projets de recherche visant à développer la recherche stratégique, créer des synergies entre les Universités, les armées, directions et services, les think tanks et les industriels de défense autour des disciplines de la sphère « Sciences humaines et sociales (SHS) ».
La RDN fut créée en 1939 (elle fêtera ses 80 ans l’année prochaine). Ses premiers bureaux furent installés au 111 rue de Grenelle dans le 7e arrondissement. Elle cessa sa parution au printemps 1940 pour des raisons assez évidentes.
.
.
Le Séminaire interarmées des grandes écoles militaires (Sigem) se termine aujourd'hui. Nous vous proposons de lire le cahier de la RDN réalisé pour cette occasion.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...