Elles sont de deux types : temporaires, celles mettant à l’honneur une parution ou l’annonce d’un colloque ; archivées, celles qui concernent l’actualité du monde de la défense et des relations internationales.
Le 8 novembre prochain ouvrira l’exposition « Revivez la Libération de 1944 » organisée par Iconem, une startup spécialisée en numérisation 3D de sites patrimoniaux. L’exhibition, en partenariat avec Microsoft, s’invite au musée de l’Armée-Hôtel national des Invalides.
Le 4 juillet dernier, le Cercle national des armées (CNA) a signé un contrat de concession pour une durée de 30 ans avec le Groupe Duval. Cette entreprise familiale sera en charge de la rénovation et de la réhabilitation de l’ensemble immobilier « Pépinière 2 » qui comprend notamment l’immeuble situé place Saint-Augustin. Le 22 octobre, une cérémonie est organisée avec ce concessionnaire ainsi que de nombreuses personnalités, en ce lieu prestigieux, afin d’annoncer le début des travaux.
Créée par Napoléon Bonaparte en 1802, l’ESM s’installe dans un premier temps à Fontainebleau. Très vite, en 1808, l’école rejoint Saint-Cyr et va former des générations d’élèves-officiers pendant plus de 130 ans. Au point que l’ESM prend le nom de la ville et que le Cyrard s’est totalement identifié à son école à la fois proche de Paris mais dont l’exigence et la rusticité de la formation furent la règle, loin des conditions de vie des X sur la Montagne Sainte Geneviève. Au printemps 1940, sous la pression, l’ESM est obligée de quitter ses bâtiments historiques, se réfugiant jusqu’en 1942 à Aix en Provence puis à Cherchell (Algérie) tandis que les Forces françaises libres commençaient à former ses Saint-Cyriens dès l’automne 1940.
Construit à Cherbourg et admis au service actif en 1987, le Sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Casabianca, troisième de la classe Rubis, a été retiré du service en septembre 2023 après son retour au chantier qui l’a vu naître il y a près de 4 décennies. En théorie, le Casabianca aurait dû être démantelé d’ici quelques années comme les Sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la classe Redoutable ou les SNA du type Rubis. Un autre destin pourrait désormais l’atteindre avec le feu vert du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, pour qu’il puisse rejoindre Toulon, son port d’attache afin d’y être transformé en musée.
20e nuit européenne des musées : les établissements du ministère des Armées ouvrent leurs portes
Ayant foulé le territoire suisse à trois reprises et évoqué ce pays seulement quatre fois dans ses Mémoires, la Suisse semble avoir été marginale – pour ne pas dire absente – dans la vie du Général. Pourtant, ce mardi 26 mars s’est tenu la conférence inaugurale du cycle des rencontres culturelles sur la thématique suivante : « Charles de Gaulle et la Suisse : une histoire oubliée ». Un projet qui, en retraçant l’histoire du général de Gaulle, montre que si la Suisse n’a pas joué un rôle majeur dans son existence, leurs chemins se sont croisés à de nombreuses reprises, à commencer par l’ascendance suisse du Général que lui-même ignorait.
Le général d’armée aérienne (2s) Thierry Caspar-Fille-Lambie, directeur de publication de la RDN était commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) au moment de l’opération Serval. Il se souvient pour nos lecteurs de ce 13 janvier 2013 et des heures qui l’ont précédé.
Le mercredi 13 avril 2022, une visite « presse » était organisée pour suivre l’évolution du chantier des travaux pharaoniques que subit le musée de la Marine, situé au Palais de Chaillot au Trocadéro.
Pourquoi cette exposition de l’artiste C215 au musée de l'Ordre de la Libération ? Souhaitant offrir son portrait (inspiré d’une photo prise aux obsèques de l’avant-dernier compagnon de la Libération Daniel Cordier en novembre 2020) à Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération, C215 rencontre le directeur du musée, le général Christian Baptiste, pour le lui remettre et lui proposer son projet de représenter 40 Compagnons, incluant les 6 femmes qui ont fait partie de l’Ordre. En découvrant le portrait d’Hubert Germain, le général Baptiste a tout de suite accepté ce projet intitulé « Entre Ombre et Lumière. Portraits de Compagnons de la Libération ».
Frederik de Klerk est décédé ce jeudi 11 novembre 2021. Président de la République sud-africaine de 1989 à 1994, il est connu pour avoir mené les réformes qui mirent fin à l’Apartheid en 1991. De ce fait, il reçut en 1993 le prix Nobel de la paix conjointement avec Nelson Mandela qu’il libéra après 27 ans de prison.
Le 18 juin 1940 tombe un mardi. Le Gouvernement du maréchal Pétain, désigné le 16 au soir, et auquel appartenait le général Weygand, titulaire du portefeuille de la Défense nationale avait rejoint Bordeaux. Le commandement opérationnel des armées françaises était exercé au Quartier Général (QG) par le général Georges qui s’était installé à La Bourboule, dans la nuit du 17 au 18 juin. À son niveau, compte tenu de la situation générale, Georges ne pouvait plus conduire aucune manœuvre retardatrice cohérente.
Objet historique, emblématique de l’opération Daguet qui a eu lieu il y a tout juste 30 ans, l’avion SEPECAT Jaguar A91 a été présenté, ce 17 janvier 2021 au musée de l’Air et de l’Espace en présence d’invités de marque. Il figure dorénavant dans les collections du musée du Bourget.
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Carte de la RC4 (ONAC : www.caobang.fr/)
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...