Elles sont de deux types : temporaires, celles mettant à l’honneur une parution ou l’annonce d’un colloque ; archivées, celles qui concernent l’actualité du monde de la défense et des relations internationales.
« Vendredi 15 novembre, la maréchal des logis Fany Claudin a été mortellement blessée lors d’un accident de la route survenu durant une mission opérationnelle d’escorte de convoi logistique entre Dayr Kifa et Naqoura, au Liban. Malgré une prise en charge rapide par un médecin de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), l’équipe médicale n’a pu que constater le décès du maréchal des logis Claudin.
La stratégie ministérielle pour l’intelligence artificielle (IA) de défense se déploie à marche soutenue. Cette stratégie s’articule autour de trois piliers :
« Présenté le 10 octobre en Conseil des ministres, le projet de loi de finances 2025 prévoit une hausse du budget des armées.
« Le général de corps d’armée Yann Gravêthe a pris ses fonctions de directeur du musée de l’Armée-Invalides le 14 septembre 2024. Saint-cyrien, le général de corps d’armée Yann Gravêthe sert d’abord au 5e régiment du génie ferroviaire (Versailles) puis au 17e régiment du génie parachutiste (Montauban) pendant dix ans avant de commander le 13e régiment du Génie blindé (Valdahon). Au cours de ces quinze années dans les forces, il est engagé plus de dix fois en opérations extérieures. Breveté du Collège interarmées de Défense puis auditeur au Centre des hautes études militaires (CHEM) et de l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN), il sert également à la direction du personnel militaire de l’Armée de terre puis à l’état-major des armées avant d’être responsable du service de communication de l’Armée de Terre (SIRPA) et conseiller communication du chef d’état-major de l’Armée de terre. Nommé officier général en 2018, il a été notamment chef d’état-major de la Force intérimaire des Nations unies au Liban puis commandant adjoint de la 1re division britannique au Royaume-Uni avant de diriger la Délégation à l’information et la Communication du ministère de la Défense (DICoD). Depuis 2023, il exerçait les responsabilités de gouverneur militaire de Metz, officier général de zone de Défense et de sécurité Est, commandant de la zone Terre Nord-Est, et commandant des forces françaises et de l’élément civil stationné en Allemagne. Par arrêté du ministère des Armées le 9 juillet dernier, il est nommé directeur du musée de l’Armée-Invalides, succédant au général de division (2S) Henry de Medlege.
« Le 30 septembre 2024, Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens combattants, a désigné les membres du comité de suivi du programme de lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS) au sein des armées.
« Des dispositifs de protection aérienne ont été déployés et coordonnés par l’armée de l’Air et de l’Espace durant les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques 2024.
« Le ministre des Armées a la tristesse d’annoncer le décès du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens en service aérien commandé. L’équipage réalisait un vol d’instruction à bord d’un avion de chasse Rafale.
Le 31 juillet, lors des Jeux olympiques de Paris 2024, le sergent Léo Bergère, Sportif de haut niveau de la défense (SHND) a remporté la médaille de bronze en triathlon hommes. Il s’agit de la première médaille olympique française de l’histoire dans cette discipline. Le sergent Bergère a été suivi de près par son camarade, le maréchal des logis Pierre Le Corre, qui a terminé en quatrième position. Les trois Français en lice étaient tous des sportifs de haut niveau de la défense engagés au sein de l’armée de Terre.
Ce jeudi 18 juillet 2024 seront actées la récréation de la 5e Escadre de chasse (EC) et la réactivation de l’escadron 1/5 « Vendée » à la Base aérienne (BA) de 115 Orange-Caritat « Capitaine de Seynes » en présence du chef d’état-major de l’Armée de l’air et de l’Espace (CEMAAE), le général Stéphane Mille.
Dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, l’Armée de l’air et de l’Espace a reçu son 24e A400M Atlas, ce 25 juin 2024. L’avion de transport a rejoint la Base aérienne 123 d’Orléans-Bricy.
Le mercredi 10 juillet, la RDN s’est rendue au pied de l’Arc de Triomphe, invitée par le Sirpaae, afin d’assister à la dernière répétition du défilé aérien du 14 juillet qui se déroulera, exceptionnellement en raison des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, au-dessus de l’avenue Foch.
« Mardi 9 juillet 2024 à partir de 15 h 00, la Patrouille de France réalisera un entraînement dans le ciel de Paris.
Du 4 au 15 mars, à Toulouse sur le campus du Centre national d’études spatiales (Cnes), se tient la quatrième édition de l’Aster X. Exercice spatial militaire créé en 2021, Aster X est un entraînement qui vise à préparer la France à faire face à une situation de crise dans l’espace.
« Dans la nuit du 19 au 20 février, les Frégates multi-missions françaises (FREMM) ont détecté des attaques multiples de drones en provenance du Yémen dans leurs zones de patrouille respectives dans le golfe d’Aden et dans le sud de la mer Rouge. Deux drones ont été engagés et détruits.
Le 30 janvier 2024, l’Armée de terre a organisé à Tours le premier séminaire des lycées militaires français et africains sous la présidence du général de corps d’armée Marc Conruyt, Directeur des ressources humaines de l’Armée de terre (DRHAT). Rassemblant des délégations de sept prytanées étrangers (Sénégal, République de Côte d’Ivoire, Tchad, Guinée, Gabon, Madagascar, Congo/Brazzaville) avec lesquels sont jumelés les quatre lycées de l’Armée de terre (Prytanée de la Flèche, Saint-Cyr l’École, Autun, Aix-en-Provence), cette journée avait pour objectif de faire un retour d’expérience sur les jumelages conduits entre les différents établissements et de réfléchir collectivement à la densification du dispositif. Les délégations étaient composées des proviseurs et chefs de corps, d’élèves (dont certains scolarisés dans les lycées français) et d’attachés de défense.
Pour la cinquième année consécutive, le Maritime Information Cooperation & Awareness Center (MICA Center) publie son bilan annuel sur la sûreté des espaces maritimes. Il recense et caractérise les évènements relevés au cours de l’année 2023 qui affectent la sûreté maritime dans le monde.
Mise à jour le 12 décembre 2023
« Présenté mercredi 27 septembre en conseil des ministres, le Projet de loi de finances 2024 (PLF) fait du régalien – armée, intérieur, justice – un de ses trois chantiers prioritaires aux côtés de la transition écologique et de l’éducation.
Le 31 août 2023 s’est tenue la cérémonie officielle de prise de fonction de l’amiral Nicolas Vaujour comme nouveau Chef d’état-major de la Marine (CEMM), présidée par le ministre des Armées Sébastien Lecornu à bord du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude à Toulon.
« Le 23 juillet 2023, vers 19 heures, deux avions de l’Équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace (EVAAE) pilotés par les capitaines Alexandre Orlowski et Geoffrey Denis survoleront l’avenue des Champs-Elysées lors de l’arrivée du Tour de France.
Après 155 jours de déploiement et 27 500 nautiques parcourus, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude, la frégate La Fayette, leurs 650 marins et 150 soldats de l’armée de terre, sont de retour à Toulon ce 13 juillet.
Le ministère des Armées dévoile l'impact de la LPM dans chacun des départements français.
L’Assemblée nationale va examiner le projet de loi de programmation militaire pour les années de 2024 à 2030 (LPM), présenté par le ministre des Armées Sébastien Lecornu. À cette occasion, le ministre s’est rendu à Charleville-Mézières pour rencontrer le 3e régiment du génie (3e RG).
Le jeudi 27 avril 2023, la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, Patricia Miralles va inaugurer une nouvelle maison Athos, située à Auray dans le Morbihan (56). La ville bretonne rejoint Bordeaux, Toulon et Aix-les-Bains en tant que ville d’accueil de ce dispositif de réhabilitation psychosociale.
Ce mardi 4 avril en conseil des ministres, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a présenté la nouvelle Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030. Forte d’un budget de 413 milliards d’euros, cette LPM s’inscrit dans une volonté de renforcement de notre outil militaire et d’adaptation face aux menaces majeures que la guerre en Ukraine a accéléré, dans un monde de plus en plus incertain, auquel la France doit se préparer.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...