Elles sont de deux types : temporaires, celles mettant à l’honneur une parution ou l’annonce d’un colloque ; archivées, celles qui concernent l’actualité du monde de la défense et des relations internationales.
Avec l’autorisation de la rédactrice en chef de la lettre confidentielle électronique Asie21 (https://www.asie21.com), nous reproduisons les trois textes du Général Alain Lamballe extraits du n° 141 (juillet-août 2020).
Une semaine après un incendie spectaculaire dans le radier du LHD du type 075 et dont les dégâts extérieurs auraient été nettoyés en quelques heures, les chantiers navals de Shanghai ont procédé mercredi à la mise à l’eau d’un deuxième porte-hélicoptères amphibie de cette classe.
C’est un coup dur pour la marine chinoise. Un incendie spectaculaire s’est déclaré samedi à bord du premier porte-hélicoptères amphibie (LHD) du type 075 en cours d’essais pour la marine chinoise, à son chantier de construction de Shanghai. Selon la terminologie Otan, le Type 075 -Yushen est une nouvelle classe comparable aux LHA type America de l’US Navy.
La marine chinoise continue sa montée en puissance. Le régime communiste a présenté son premier porte-hélicoptères (et premier navire d’assaut amphibie), de type 075, lors d’une cérémonie à Shanghai mercredi (photo).
Annoncé depuis plusieurs années, le développement d’un nouveau bombardier stratégique furtif chinois semble progresser avec une image diffusée récemment à la télévision CCTV. Pékin laisse ainsi filtrer quelques informations, histoire de faire le « buzz » mais aussi de montrer ses progrès en matière de technologies aéronautiques. Il ne serait pas exclu une présentation officielle du H-20 en 2019, à l’occasion des 70 ans de la République populaire de Chine.
Le deuxième porte-avions chinois, le Type 001A, a entamé une seconde série d’essais à la mer cette semaine qui doit théoriquement durer 12 jours dans une zone interdite à la navigation.
.
.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...