Elles sont de deux types : temporaires, celles mettant à l’honneur une parution ou l’annonce d’un colloque ; archivées, celles qui concernent l’actualité du monde de la défense et des relations internationales.
Le 20 janvier 2023, le président de la République Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux Armées depuis la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.
L’École des applications militaires de l’énergie atomique (EAMEA) est une école certes discrète mais essentielle pour la crédibilité de notre dissuasion nucléaire. Fondée dès 1956, elle s’implante en septembre 1958 à Cherbourg, berceau de nos Sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) ou d’attaque (SNA). L’EAMEA accueille environ 1 000 stagiaires par an avec une quarantaine de formations différentes assurées par environ une cinquantaine d’enseignants et chercheurs. Elle reçoit aussi bien des militaires que du personnel civil de la Défense. En 2023, elle bénéficiera d’un nouveau laboratoire de physique nucléaire et contribue d’ores et déjà à préparer le renouvellement de nos moyens dont les SNLE-3G (3e génération) et le futur Porte-avions de nouvelle génération (PANG).
« Mesdames et Messieurs les Ministres,
« Madame la ministre, chère Geneviève,
« Monsieur le Préfet maritime,
Madame et messieurs les parlementaires,
Messieurs les élus,
Messieurs les amiraux,
Officiers, officiers mariniers, quartiers maîtres et matelots,
Mesdames et messieurs,
Retrouvez le discours de Madame Florence Parly, ministre des Armées, prononcé le 21 janvier 2022 devant le personnel militaire et civil du ministère des Armées :
Madame la ministre, chère Geneviève,
Mesdames et messieurs les parlementaires,
Monsieur le chef d’état-major des armées,
Monsieur le délégué général pour l’armement,
Madame la secrétaire générale pour l’administration,
Mesdames et messieurs les directeurs,
Mesdames et messieurs les officiers généraux,
Officiers, sous-officiers, officiers mariniers, soldats, marins, aviateurs, gendarmes et personnels civils de la défense,
Mesdames et Messieurs,
Madame la préfète,
Mesdames et Messieurs les élus,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames et messieurs,
À l'occasion de la cérémonie en l'hommage des héros du quotidien de la Gendarmerie nationale, retrouvez le discours prononcé par Florence Parly, ministre des Armées le 15 juillet 2021.
Le jeudi 10 juin, le président de la République a donné une conférence de presse préalable aux sommets du G7 au Royaume-Uni à partir du vendredi 11 juin, et de l’Otan au siège de l’organisation, à Bruxelles, le 14 juin.
C’était un discours attendu, 27 après le massacre de près de 800 000 rwandais Tutsi, sous les ordres du gouvernement hutu. Le jeudi 27 mai, Emmanuel Macron, président de la République, s’est rendu au Rwanda afin de renouer les relations entre Paris et Kigali et de poursuivre la détente amorcée entre les deux pays depuis quelques années, dans le cadre d’un parcours mémoriel.
Le président de la République, Emmanuel Macron, était à l’Ecole de guerre, vendredi, pour s'exprimer sur la dissuasion nucléaire. Le chef des armées a notamment adressé un message fort à l'Union européenne.
« Il est 4 heures du matin. Ils sont venus nous chercher. Je vous dis adieu, je regrette tout le mal que j’aurais pu vous faire et les soucis que je vous ai occasionnés. Sachez que je vous ai aimés par-dessus tout, même si je n’ai pu vous le prouver. »
Public Sénat - Fidélisation des militaires : « Nous avons fait de gros efforts » estime le général Jérôme Pellistrandi.
Discours de Florence Parly, ministre des Armées, 53e Salon international de l'aéronautique et de l'Espace
Discours de Florence Parly sur le site d'Airbus Helicopters à Marignane le 27 mai 2019 à l'occasion de la présentation du Guépard ou Hélicoptère interarmées léger (HIL).
Les opérations de recherche du Mirage 2000D, dont le signal avait été perdu mercredi dans la matinée, ont malheureusement conduit à la confirmation du décès des deux membres d’équipage, le Capitaine Baptiste CHIRIÉ et la Lieutenant Audrey MICHELON.
Discours du Président de La République - Hommage national au Colonel Arnaud Beltrame
.
Interview with Shinji Yamaguchi
by Morgane Farghen
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...