Elles sont de deux types : temporaires, celles mettant à l’honneur une parution ou l’annonce d’un colloque ; archivées, celles qui concernent l’actualité du monde de la défense et des relations internationales.
Les trois pays confirment la commande de 218 missiles Aster supplémentaires et l’accélération de la livraison des missiles déjà commandés, dans le cadre d’une acquisition conjointe.
Le 4 février 2024, la Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le dernier hélicoptère NH90 Caïman Tactical Transport Helicopter (TTH) destiné aux forces de l’armée de Terre, sur le site d’Airbus Helicopters à Marignane (Bouches-du-Rhône).
Le 26 décembre 2024, la Direction générale de l’armement (DGA) a commandé à Thales plusieurs centaines de bouées au profit de la Marine nationale au titre de l’accord-cadre SonoFlash.
Conformément à la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, la Direction générale de l’armement (DGA) a livré, le 19 décembre 2024, le 1er véhicule blindé MEPAC (Mortier embarqué pour l’appui au contact) au détachement de Satory du 8e Régiment du matériel (8e RMAT) qui assure le maintien en condition opérationnelle des matériels de l’armée de Terre.
Le 19 décembre 2024, la Direction générale de l’armement (DGA) a livré le premier drone de surface de guerre des mines à la Marine nationale.
Le 20 décembre 2024, la Direction générale de l’armement (DGA) a livré à l’armée de l’Air et de l’Espace deux hélicoptères H225M Caracal.
Notification de la DGA du marché relatif à la formation des pilotes de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale à Babcock International France Aviation
La deuxième édition du Club Caesar, forum des pays utilisateurs du système d’artillerie de référence de l’Otan, s’est tenue en Belgique les 27 et 28 novembre 2024. Cet événement a permis de réunir industriels et utilisateurs pour échanger sur les retours d’expérience (Retex), les évolutions du système et les doctrines d’emploi.
Le 14 décembre 2024, un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de la Marine nationale a tiré une torpille lourde F21 sur une cible réaliste : une coque de bâtiment de combat préalablement dépolluée.
Après sa réception par la Marine nationale, le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Tourville, troisième des six sous-marins de classe Suffren, a rallié Toulon, son port-base le mercredi 27 novembre 2024.
L’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine a prononcé, le 20 novembre 2024, l’admission au service actif (ASA) du Bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier. Il est désormais déclaré opérationnel et en mesure d’être pleinement déployé depuis son port-base de Toulon sur ordre du chef d’état-major des Armées.
Le 16 novembre 2024, la Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné, à Brest, le Tourville, troisième des six sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) réalisés dans le cadre du programme Barracuda. Le sous-marin a aussitôt été transféré à la Marine nationale.
« Le 17 septembre à Rome, lors de la 2e conférence sur la défense aérienne et antimissile de l’Europe, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a rappelé la nécessité de développer des systèmes de défense aérienne et antimissiles européens.
Le Pérou a décidé de moderniser sa flotte aérienne de combat qui comprend actuellement une dizaine de Mirage 2000P (un appareil a été perdu au printemps) et une dizaine de Mig 29 flirtant avec les 40 ans de service. Les Mirage 2000P ont été commandés en 1982 et sont arrivés entre 1986 et 1987.
Après des premiers essais entamés le 12 juillet dans la rade de Cherbourg avec, notamment, une plongée statique, le troisième Sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de la classe Barracuda a quitté, ce 31 août, son berceau pour entreprendre la deuxième phase de ses essais à la mer en prenant la direction de l’Atlantique et le port de Brest, où un poste spécifique a été aménagé pour recevoir les SNA dont le port d’attache reste Toulon.
« Le programme Barracuda, piloté par la Direction générale de l’armement (DGA), a franchi un jalon majeur avec la première sortie à la mer du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Tourville le 12 juillet 2024.
Le 10 avril, plus de 190 participants se sont réunis sur les terres normandes pour participer à l’événement de rencontres BtoB organisé par Normandie Aerospace (NAE).
Le jeudi 4 avril 2024, l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine, a prononcé l’admission au service actif du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Duguay-Trouin.
Ce mardi 28 mars 2024, l’Indonésie a commandé deux sous-marins Scorpène à Naval Group, groupe industriel français spécialisé dans la construction navale, qui seront construits dans le chantier de l’indonésien PT PAL, la plus grande entreprise de construction navale du pays.
La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné les deux Rafale biplace B364 et B363 sur le site de Dassault Aviation à Mérignac (Gironde). Ils ont respectivement rejoint Mont-de-Marsan le 28 février et le 13 mars, où ils seront portés au standard F4.1.
Le délégué général pour l’armement, Emmanuel Chiva, a officiellement lancé la construction du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins de 3e génération (SNLE 3G) lors de la cérémonie de découpe de la première tôle organisée dans le chantier de construction de Cherbourg.
« Les Forges de Tarbes, entreprise spécialisée dans la fabrication de corps d’obus, a repris son activité pour répondre aux attentes de l’Ukraine en matière de livraison de munitions et va poursuivre son plan d’augmentation de sa production.
La Direction générale de l’armement (DGA) a livré le 12 février 2024 le dernier des six hélicoptères H160 commandés en 2020 et 2021 aux sociétés Airbus Helicopters, Babcock France et Safran Helicopter Engines. L’aéronef a rejoint la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic.
« La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 28 décembre 2023 à Naval Group un accord-cadre visant à la réalisation d’un démonstrateur de drone sous-marin de combat sans équipage (UCUV – Unmanned Combat Underwater Vehicle).
« La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié aux sociétés Dassault Aviation, Thales, Safran et MBDA le contrat pour la 5e tranche de production du programme Rafale. Il comprend la production de 42 appareils, en version monoplace au standard F4, destinés à l’armée de l’Air et de l’Espace.
La RDN est fière d'accompagner Nemrod – Enjeux contemporains de défense et de sécurité et ses auteurs dans la promotion de ce Cahier de la RDN. Venez retrouver l'équipe et les auteurs de « La guerre des sanctions » le mercredi 2 avril à la Librairie Pedone à Paris pour un temps d'échange sur ce sujet qui fait l'actualité.
Rendez-vous :
Mardi 2 avril
18h30-20h30
13 rue Soufflot – 75005 Paris
Librairie Pedone
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...