23-01-2022

Nous apprenons ce 23 janvier la mort au combat du brigadier Alexandre Martin à Gao au Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane. Le chef d’état-major des Armées, l’Élysée et le ministère des Armées ont confirmé le décès du brigadier du 54e régiment d’artillerie, qui a eu lieu hier samedi 22 janvier après avoir subi des tirs de mortiers en provenance de forces terroristes.

Lire la suite

21-12-2021

« Neutralisation de Soumana Boura, chef de groupe de l’EIGS

Lire la suite

16-11-2021

Les derniers soldats des forces armées françaises présents ont quitté le site de Tessalit au Mali le 15 novembre. Ils l’ont transféré aux Forces armées maliennes (FAMa), le 13 novembre, dans le cadre du partenariat de combat qui lie les forces françaises et les forces maliennes. Ces dernières se sont entraînées ensemble pendant plusieurs semaines et ont également échangé leur savoir-faire. Ce transfert était encadré par les FAMa et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Cette nouvelle étape dans l’adaptation du dispositif militaire français déployé dans la bande sahélo-saharienne, actée en juillet 2021 par le président de la République et par ses homologues du G5 Sahel « a été conduite dans de très bonnes conditions de dialogue avec les forces partenaires. Elle n’a pas rencontré de difficultés particulières », a déclaré l’État-major des armées (EMA), dans un communiqué de presse. ♦

24-09-2021

Florence Parly, ministre des Armées, a appris avec douleur la mort au combat du caporal-chef Maxime Blasco.

Lire la suite

20-07-2021

Dans un communiqué de presse du 20 juillet, le ministère des Armées a annoncé que l’équipage d’un Mirage 2000D a dû s’éjecter pendant une mission d’appui au-dessus de la région d’Hombori au Mali.

Lire la suite

13-11-2020

Vendredi 13 novembre, la ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé la neutralisation par la force Barkhane d’un haut placé dans les rangs d’Al-Qaïda au Sahel, le chef militaire du GSIM (Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans), Bah Ag Moussa, survenue le 10 novembre. Un succès dans le cadre d’une opération mise en place depuis plusieurs jours.

Lire la suite

03-11-2020

Lundi 2 novembre, dans une conférence de presse exceptionnelle, l’État-major des armées (EMA) a annoncé un succès tactique dans sa lutte contre les forces djihadistes au Sahel pour les forces Barkhane et ses forces spéciales, la Task Force Sabre. Une avancée majeure pour l’armée française au Sahel, confirmée par la neutralisation de plusieurs dizaines de djihadistes, comme l’a indiqué la ministre des Armées, Florence Parly, en déplacement au Niger et au Mali, pour la première fois depuis le coup d’État qui a déposé le président Ibrahim Boubakar Keïta (IBK).

Lire la suite

24-07-2020

Nous apprenions hier, le 23 juillet 2020, la mort en opération du hussard parachutiste de première classe Tojohasina Razafintsalama.

Lire la suite

05-05-2020

Engagé dans l’opération Barkhane, le légionnaire de 1re classe Kévin Clément est décédé lundi 4 mai, a annoncé le ministère des Armées. Le même jour, le militaire de 21 ans avait été atteint par balle à la tête lors de combats contre des terroristes dans la région de Menaka, au Mali.

Lire la suite

04-05-2020

Le brigadier Dmytro Martynyouk est mort le 1er mai des suites des blessures reçues lors de combats contre des groupes armés terroristes au Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane, a annoncé samedi le ministère des Armées. Le légionnaire né en Ukraine était membre du 1er Régiment étranger de cavalerie (REC) de Carpiagne (Bouches-du-Rhône).

Lire la suite

25-03-2020

Des combats entre des djihadistes de Boko Haram et l’armée tchadienne ont causé la mort de 92 soldats, lundi, a annoncé le président Idriss Déby Itno. Les affrontements qui se sont déroulés à Boma, dans la province du Lac (au sud-ouest du pays), ont duré plus de sept heures.

Lire la suite