Militaires et diplomates : leur rôle dans la politique étrangère de la France d’aujourd’hui - Actes de colloque
Société d’histoire générale et d’histoire diplomatique
Militaires et diplomates : leur rôle dans la politique étrangère de la France d’aujourd’hui
Actes de colloque
Avec la fin de la guerre froide et le conflit des Balkans, militaires et diplomates français furent conduits à développer de nouvelles formes de collaboration prenant en compte l’importance des aspects internationaux des opérations. Celles-ci se renforcèrent avec la participation à diverses opérations en coalition ou sous l’égide des Nations unies et avec nos principaux partenaires notamment en Afghanistan, en Libye et en Afrique.
L’objet du colloque n’est pas de dresser un nouvel état des lieux institutionnel, mais de recueillir les témoignages des acteurs civils et militaires sur la manière dont, au cours des dernières années, cette coopération s’est effectuée concrètement sur le terrain et à Paris, et de tenter d’examiner la manière dont elle est susceptible d’évoluer.
À partir des défis récents, présents et futurs, comment cette concertation s’effectue-t-elle ? De quelle manière est-elle ressentie par les intéressés, chacun œuvrant en fonction des objectifs assignés par le pouvoir politique, mais conservant sa culture et ses préoccupations spécifiques ? Quel impact a-t-elle eu dans la détermination des orientations de la politique étrangère ? Quels sont les instruments de leur concertation ? Le cyber et l’intelligence artificielle sont-ils de nature à modifier leurs relations de travail ? Dans quelle mesure, militaires et diplomates ont-ils une conception partagée des défis de l’avenir ?
* * *
Le colloque de la SHGHD s’est tenu le mardi 25 février 2020, quelques jours avant la mise en œuvre des mesures de confinement en France pour des raisons sanitaires. La retranscription des interventions a pu néanmoins s’effectuer dans des délais raisonnables grâce à la coopération de tous.
Le colloque a bénéficié de l’hospitalité et du généreux concours de la Fondation Singer Polignac, qui en a retransmis l’essentiel en vidéo, consultable sur son site (www.singer-polignac.org/). La Société d’histoire générale et d’histoire diplomatique l’en remercie vivement.
Feuilleter ce Cahier
Introduction - Gabriel Broglie (de) - p. 5-6
Chacun sait que les militaires et les diplomates sont depuis des siècles deux des plus solides piliers de l’État, mais, paradoxalement, ils se sont pendant longtemps constitués en deux mondes assez imperméables l’un à l’autre. Certes, les militaires et les diplomates ont depuis toujours donné des preuves égales de leur entier dévouement à notre pays – que ce soit au roi, à l’empereur ou à la République – mais leurs actions ne se conjuguaient pas toujours, ou si peu, que l’on en venait à dire que les militaires intervenaient quand et là où les diplomates avaient échoué. Lire la suite
Véronique Bujon de l’Estang Lire la suite
Frédéric Baleine du Laurens Lire la suite
Général Trinquand Lire la suite
Benoît d’Aboville Lire la suite
Général Castres Lire la suite
Jean-Loup Kuhn-Delforge Lire la suite
Benoît d’Aboville Lire la suite
Cécile Pozzo di Borgo Lire la suite
Georges-Henri Soutou Lire la suite
Remerciements - Gabriel Broglie (de) - p. 103-104
Au terme de cette journée, je voudrais exprimer, au nom de la Société d’histoire diplomatique, la fierté et la reconnaissance que nous éprouvons à propos de ce colloque. Nos remerciements vont à la Fondation Singer-Polignac et à son président, le Professeur Yves Pouliquen, qui nous avait accordé la disposition de ces salons, et au Professeur Pierre Corvol, président de l’Académie des Sciences, son successeur, qui l’a confirmée. Lire la suite