Elles sont de deux types : temporaires, celles mettant à l’honneur une parution ou l’annonce d’un colloque ; archivées, celles qui concernent l’actualité du monde de la défense et des relations internationales.
« Le 17 février dernier, constatant que les conditions politiques et opérationnelles n'étaient plus réunies pour rester engagée au Mali, la France a décidé, en concertation avec ses partenaires africains et européens, de réarticuler le dispositif de l'opération Barkhane en dehors du territoire malien.
« La France salue la neutralisation par les États-Unis d’Ayman Al-Zawahiri, chef de l’organisation terroriste Al-Qaïda, dans une opération menée par un drone en Afghanistan.
Les cyclistes partiront de La Défense, le plus grand quartier d’affaires en Europe, suivront un parcours qui les amènera dans les lieux historiques symboliques jusqu’aux Champs-Élysées. Lors de la guerre franco-prussienne de 1870, Paris fut encerclé à partir du mois de septembre 1870, après la défaite de Sedan et l’abdication de l’Empereur Napoléon III. C’est alors qu’une « défense de Paris » s’organisa. Cette défense fut composée d’environ 400 000 hommes disponibles notamment les 80 000 soldats des 34e et 35e régiments d’infanterie de ligne et du XIIIe corps commandé par le général Vinoy. Ils faisaient face à une armée Prussienne de 400 000 hommes, et résistèrent pendant plus de 6 mois à l’avancée prussienne. Le 19 janvier 1871, les troupes françaises entreprirent une sortie finale pour briser le siège. C’est la célèbre bataille de Buzenval qui s’est déroulée sur les communes de Rueil-Malmaison, Garches et Saint-Cloud. Cette bataille fut un échec pour les Français. L’armistice fut signé le 26 janvier par le ministre Jules Faire, ministres des Affaires étrangères.
Le dernier contre-la-montre se poursuivra dans le Lot.
Dans la région de Mognoac la Résistance fut fortement active durant la Seconde Guerre mondiale. On y retrouva notamment le Corps franc Pommiès, considéré comme le plus grand mouvement de Résistance du Sud-Ouest durant cette période. Ce mouvement fut créé par André de Pommiès en 1942. Il avait pour mission de harceler les forces allemandes et de saboter les installations stratégiques de l’ennemi. La région du Mognoac a été le noyau dur de ce mouvement grâce à Paul Soulès. Le centre de la Résistance se trouvait dans une petite ferme, la maison Maridal. Elle était le lieu stratégique de la compagnie de résistants du capitaine Paul Soulès.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...