Elles sont de deux types : temporaires, celles mettant à l’honneur une parution ou l’annonce d’un colloque ; archivées, celles qui concernent l’actualité du monde de la défense et des relations internationales.
À l’occasion du Tour de France 2022, suivez de Copenhague à Paris, en passant par Dunkerque et Briançon, les différentes étapes du parcours en revisitant les anecdotes sur l’histoire militaire de France et d’une partie de l’Europe. ♦
« • La réorganisation du dispositif militaire français au Sahel, décidée en relation étroite avec les partenaires européens et nord-américains, a conduit à la fin des opérations de la TF Takuba au Mali à compter du 30 juin.
« Dans le cadre du soutien de la France à l’Ukraine, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en lien avec le ministère de la Santé et de la Prévention et le ministère des Armées, a conduit, jeudi 16 et vendredi 17 juin, deux nouvelles opérations d’évacuation et de prise en charge médicalisées, au profit de six blessés de guerre ukrainiens.
L’Irsem (Institut de recherche stratégique de l'École militaire) a organisé le 7 juin 2022 un colloque européen sur l’intégration des drones, faisant intervenir différents spécialistes dont le colonel Christophe Hindermann, Sous-directeur espace aérien, de la Direction de la circulation aérienne militaire (Dircam).
Le Catod fait partie de la Direction générale de l’armement (DGA). Durant la semaine du 13 au 17 juin, à l’occasion du Salon Eurosatory 2022, le Centre était présent au Pôle Technologique et occupait le stand « Modélisation et simulation : les combats du futur se préparent au présent ».
Du 13 au 17 juin 2022, des exposants venus du monde entier présentent au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte les nouveautés dédiées à la défense et à la sécurité terrestres et aéroterrestres. Cette édition est d’autant plus attendue que la précédente, celle de 2020, avait été annulée en raison de l’épidémie de la Covid-19 ; le secteur de la défense n’avait pas été épargné par les répercussions de la crise : Stéphane Mayer, président du Cidef (Conseil des industries de défense française), avait appelé en avril 2020 à un « plan de relance » pour la BITD (Base industrielle et technologique de défense) afin de soutenir ces acteurs. Un rapport d’information de l’Assemblée générale datant du 29 octobre 2020 soulignait la double nature du défi qui se présentait alors aux industriels de la défense : une « crise de l’offre », frappant particulièrement les très petites entreprises, pourtant maillon essentiel dans la chaîne d’approvisionnement ; et une « crise de la demande », impactant notamment le secteur aéronautique.
Le salon de l’Eurosatory prend place tous les deux ans, afin de réunir les entreprises au service de l’industrie de la défense. Le salon est ouvert aux entreprises nationales et internationales. Cette année, le salon se situe à Villepinte, du 12 au 17 juin 2022. 1 800 exposants sont présents sur des stands, dont le Raid (Recherche, assistance, intervention, dissuasion), unité spéciale de la police.
Dans la nuit du 11 au 12 juin 2022, une opération de la force Barkhane, conduite à proximité de la frontière malo-nigérienne, a permis la capture d’Oumeya Ould Albakaye, haut responsable de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS).
Événement programmé les 9 et 10 juin 2022 à l'École militaire dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), ce symposium a rassemblé les directeurs des écoles de guerre ou organismes équivalents des États-membres de l’UE. La rencontre a eu pour objectif d’initier une réflexion entre Européens pour accroître la dimension européenne de la formation des officiers supérieurs, de façon à renforcer la coopération et l’interopérabilité entre les armées européennes.
« Mesdames et Messieurs les Ministres,
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...