Elles sont de deux types : temporaires, celles mettant à l’honneur une parution ou l’annonce d’un colloque ; archivées, celles qui concernent l’actualité du monde de la défense et des relations internationales.
La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 29 décembre 2022 le Rafale biplace B359 sur le site de Dassault Aviation à Mérignac (Gironde).
Pour la quatrième année consécutive, le Maritime Information Cooperation & Awareness Center (MICA Center) installé à Brest, vient de publier son bilan annuel sur la sûreté des espaces maritimes. Celui recense et précise les différents évènements relevés au cours de l’année 2022 qui ont pu affecter la sûreté maritime dans le monde et donc avoir un impact sur la navigation mais aussi sur l’économie mondiale aujourd’hui très dépendante des espaces océaniques.
« Suite à l’accord obtenu entre les industriels le 1er décembre dernier sur le projet Scaf, la Direction générale de l’armement (DGA), au nom des trois pays parties prenantes du projet – la France étant chef de file – a attribué le contrat pour la prochaine phase 1B ce 15 décembre 2022 à Dassault Aviation, Airbus Defense and Space GmbH et Airbus Defense and Space SAU, Indra et Eumet (Joint Venture [JV] entre Safran Aircraft Engines et MTU Aero Engines).
« Pour nourrir la réflexion engagée dans le cadre du groupe de travail sur l’avenir de la réserve militaire, qui s’est réuni pour la première fois le 21 novembre dernier, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, lance un appel à contribution.
M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, félicite la lieutenant-colonel (Air et Espace) Sophie Adenot pour sa sélection, ce mercredi 23 novembre 2022, au sein de la nouvelle promotion des astronautes de l’Agence spatiale européenne (ESA).
« Le groupe de travail sur l’avenir de la réserve militaire s’est réuni pour la première fois, ce 21 novembre 2022, en présence de Sébastien Lecornu, ministre des Armées.
« Conformément à la loi de programmation militaire 2019-2025, il s’agit de la livraison de la huitième et dernière Frégate multi-missions (FREMM), qui est aussi la seconde à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM-DA).
La Revue nationale stratégique a été dévoilée par le ministère des Armées. En prolongement de la Revue stratégique de 2017 et son Actualisation stratégique de 2021, cette nouvelle Revue nationale vient confirmer la volonté de la France de se positionner en puissance d'équilibre, en prenant acte des nouveaux contextes géopolitiques dans lesquels le monde est plongé, notamment avec le retour de la guerre de haute intensité en Europe que constitue la guerre en Ukraine.
« Le 15 novembre 2022, le Groupe aéronaval (GAN) constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle débute la mission Antares.
« La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 9 novembre 2022 l’Ophrys, première des huit Vedettes de soutien à la plongée (VSP) destinées à la Marine nationale.
« Le sous-marin nucléaire d’attaque Rubis, commandé par le capitaine de corvette Laurent Falhun (équipage rouge), a accosté une ultime fois ce samedi 5 novembre 2022 à la base navale de Cherbourg-en-Cotentin.
L’École des applications militaires de l’énergie atomique (EAMEA) est une école certes discrète mais essentielle pour la crédibilité de notre dissuasion nucléaire. Fondée dès 1956, elle s’implante en septembre 1958 à Cherbourg, berceau de nos Sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) ou d’attaque (SNA). L’EAMEA accueille environ 1 000 stagiaires par an avec une quarantaine de formations différentes assurées par environ une cinquantaine d’enseignants et chercheurs. Elle reçoit aussi bien des militaires que du personnel civil de la Défense. En 2023, elle bénéficiera d’un nouveau laboratoire de physique nucléaire et contribue d’ores et déjà à préparer le renouvellement de nos moyens dont les SNLE-3G (3e génération) et le futur Porte-avions de nouvelle génération (PANG).
« Le 15 septembre 2022, le site Arquus de Saint-Nazaire a produit son 4 000e VT4. Ce cap franchi dans la production du VT4 signe un nouveau succès industriel pour le site sur ce programme du ministère des Armées. Avec ce 4 000e véhicule, ce sont aujourd’hui plus de 90 % des VT4 prévus qui ont été produits. La Direction générale de l’armement (DGA), maître d’ouvrage de programme, a commandé à Arquus un total de 4 380 VT4 pour équiper les armées françaises.
La RDN est fière d'accompagner Nemrod – Enjeux contemporains de défense et de sécurité et ses auteurs dans la promotion de ce Cahier de la RDN. Venez retrouver l'équipe et les auteurs de « La guerre des sanctions » le mercredi 2 avril à la Librairie Pedone à Paris pour un temps d'échange sur ce sujet qui fait l'actualité.
Rendez-vous :
Mardi 2 avril
18h30-20h30
13 rue Soufflot – 75005 Paris
Librairie Pedone
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...