Elles sont de deux types : temporaires, celles mettant à l’honneur une parution ou l’annonce d’un colloque ; archivées, celles qui concernent l’actualité du monde de la défense et des relations internationales.
La Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé avoir réceptionné le 27 mars 2023, sur le site d’Airbus Helicopters de Marignane, le second des six hélicoptères commandés en 2020 et 2021 à la société Airbus Helicopters (la livraison du premier avait eu lieu le 22 septembre 2022). Ces nouveaux appareils Airbus Helicopters H160 FI (flotte intérimaire) doivent remplacer les anciens NH90 Caïman Marine de NHIndustries, les Sud-Aviation SA365 Dauphin et les Airbus Helicopters AS565 Panther au sein de la flotte intérimaire de la Marine nationale en attendant l’arrivée des H160M Guépard toujours en développement.
Ce mardi 4 avril en conseil des ministres, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a présenté la nouvelle Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030. Forte d’un budget de 413 milliards d’euros, cette LPM s’inscrit dans une volonté de renforcement de notre outil militaire et d’adaptation face aux menaces majeures que la guerre en Ukraine a accéléré, dans un monde de plus en plus incertain, auquel la France doit se préparer.
Le sous-marin nucléaire d’attaque Duguay-Trouin a effectué sa première sortie en mer les 27 et 28 mars 2023, au large de la base navale de Cherbourg.
« Le CNES a appris avec tristesse la disparition de Jean-Jacques Favier, sixième astronaute français à être allé dans l’espace et salue son parcours exemplaire, qui marquera durablement le monde de l’astronautique.
Mercredi 22 mars 2023, la frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Lorraine de la Marine nationale a réalisé avec succès un tir du missile de défense antiaérienne Aster 30.
« À la suite de la reconfiguration de l’armée de l’air et de l’Espace (AAE) lancée en mars 2022 par le chef d’état-major de l’AAE (plan Altaïr), le Commandement territorial de l’armée de l’air et de l’Espace (CTAAE) sera créé en septembre 2023, sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac.
L’Agence de l’innovation de défense (AID) a sélectionné deux consortiums d’entreprises dans le cadre de l’appel à projets COLIBRI, lancé en mai 2022 par l’AID et la Direction générale de l’armement (DGA), visant à faire émerger rapidement des solutions françaises de munitions télé-opérées, disponibles à bas coût, faciles d’emploi et capables de neutraliser des cibles légères dans un périmètre de 5 km.
Ce mercredi 15 mars 2023, Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement, a publié sa nouvelle vision stratégique pour la Direction générale de l’armement (DGA) pour répondre aux problématiques contemporaines et anticiper les futurs enjeux.
« Le jeudi 2 mars 2023, le premier Rafale au standard F4 a été livré à l’armée de l’Air et de l’Espace au sein du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM), sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.
Ce mercredi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’association Le Souvenir français, la Fondation du Maréchal Lyautey et la Croix-Rouge en collaboration avec la municipalité de Reims et sous la présidence de Mme Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, rendent hommage à toutes les infirmières de la Seconde Guerre mondiale, des guerres d’Algérie et d’Indochine et à toutes les infirmières qui sont aujourd’hui aux côtés de nos soldats. En 1924, la ville de Reims avait déjà inauguré un monument aux infirmières en leur honneur. L’hommage se concentrera autour de la figure d’Inès Lyautey.
Le ministère des Armées présente son plan d’action munitions autour de trois points principaux : accélération, augmentation et relocalisation.
Après plus de 40 ans de bons et loyaux services à la RDN – soit 886 numéros cumulés à vous deux ! –, le temps est venu de prendre une retraite bien méritée.
« Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, et Guido Crosetto, ministre italien de la défense, se sont entretenus par téléphone ce vendredi 3 février 2023. Leurs échanges ont essentiellement porté sur le soutien militaire apporté par les deux pays à l’Ukraine et s’inscrivent dans le prolongement de la visite à Rome de Sébastien Lecornu à l’invitation de Guido Crosetto.
« Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et son homologue italien, Guido Crosetto, se félicitent de la signature du contrat pour la production de missiles Aster pour les systèmes de défense antiaérienne terrestres et navals mis en œuvre par l’armée de l’Air et de l’Espace et la Marine nationale, d’une part, et l’armée de terre, l’armée de l’air et la marine italiennes, d’autre part.
« Le 5 janvier 2023, la Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné la Bir Hakeim, première vedette de fusiliers marins (VFM), prise en charge par le bataillon de fusiliers marins Amyot d’Inville (Brest).
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...