Colonel (R) Gendarmerie. Ancien fonctionnaire international de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Docteur en sciences politiques (Paris I Panthéon-Sorbonne).
Retour de Donald Trump à la Maison Blanche : l’Europe face à ses responsabilités vis-à-vis de l’Ukraine (T 1653)
- Guy Vinet - 5 pagesGuy Vinet analyse, pour la RDN, les conséquences de l'élection de Donald Trump sur la poursuite de la guerre en Ukraine ainsi que sur l'Union européenne et son action à l'égard de Kyiv. En effet, l'UE doit se préparer à ce que l'allié américain soit bien moins présent pour soutenir l'Ukraine. L'heure du réveil aurait-elle sonné pour Bruxelles ?
Parmi les revues – Présidentielle américaine : ambiguïtés et défis de la politique étrangère des États-Unis (T 1649)
- Guy Vinet - 5 pagesDans sa livraison de septembre-octobre 2024, la revue américaine Foreign Affairs propose à ses lecteurs deux articles particulièrement pertinents par leur éclairage sur la politique étrangère américaine dans le contexte de l’élection présidentielle de novembre 2024 ainsi que par leur complémentarité et les interrogations et réflexions qu’ils suscitent.
La guerre imposée par la Russie à l’Ukraine va à l’encontre des principes du droit international et de la morale. Pourtant, après plus de deux ans et demi de conflit, la sorte de crise passe par le réalisme. La difficulté est pour l’Ukraine de trouver une voie diplomatique lui permettant d’arriver à une issue conforme à ses intérêts. Lire les premières lignes
L’Occident face à la guerre russe en Ukraine : quelle stratégie ? (T 1625)
- Guy Vinet - 7 pagesGuy Vinet aborde le conflit en Ukraine sous le prisme des relations politiques et militaire entre l’Occident et l’Ukraine. Il met en exergue la stratégie occidentale à double tranchant pour aider l’Ukraine à se défaire de la prise Russe. En dépit d’une assistance militaire importante (armements et formations) apportée à l’Ukraine pour faire face à l’agression russe, les Occidentaux n’ont toujours pas explicité l’objectif commun qu’ils souhaitent ainsi atteindre. Il en résulte une aide qui semble livrée de manière erratique doublée d’un manque de vision stratégique. Cet état de fait n’est pas sans conséquences, inverses, tant pour l’agressé que pour l’agresseur.
Parmi les revues – Hal Brands, « The Age of Amorality: Can America Save the Liberal Order Through Illiberal Means? », Foreign Affairs (T 1615)
- Guy Vinet - 2 pagesDans son Parmi les revues, Guy Vinet analyse l'article de Hal Brands dans le numéro de mars-avril de Foreign Affairs. L'auteur s'interroge sur les voies et moyens de la politique américaine, dans une ère où le libéralisme politique a vu son leadership s'effondrer.
Conférence internationale pour la paix en Ukraine (2/2) : Beaucoup de bruit pour rien (T 1612)
- Guy Vinet - 4 pagesAlors que la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine persiste, la Conférence internationale pour la paix en Ukraine, qui s’est tenue les 15 et 16 juin derniers, était supposée apporter des perspectives d’un processus de paix. Elle ne semble toutefois pas avoir atteint les objectifs fixés ; en témoignent notamment l’absence de certains, dont la Chine et surtout la Russie, mais également la déclaration finale du sommet mondial. Guy Vinet livre une analyse des occasions manquées de l’événement.
Conférence internationale pour la paix en Ukraine (1/2) – Processus et perspectives (T 1608)
- Guy Vinet - 5 pagesAlors que la Suisse organise les 15 et 16 juin prochains une conférence internationale pour la paix en Ukraine, Guy Vinet analyse les enjeux qui se posent autour de cette conférence dans le contexte du mois de juin 2024, plus de deux ans après le début du conflit. La conférence a lieu à la demande de Volodymyr Zelensky, et la Russie n'est pas invité. Une mise à l'écart qui provoque notamment l'absence de la Chine et d'autres acteurs du Sud, alors que le Président ukrainien cherche un maximum de soutiens.
La guerre imposée par la Russie à l’Ukraine a permis à l’UE de démontrer son soutien à Kiev. Cependant, il y a un manque de stratégie claire et déterminée de la part de Bruxelles, due aux divergences d’approche entre les 27 États-membres. Or, il y a urgence à s’inscrire dans la durée et à produire des effets concrets. Lire les premières lignes
Le coup de tonnerre du 24 février 2022 dans le ciel européen a rappelé cruellement aux citoyens du continent qu’un élément important de leurs conditions de vie n’était pas acquis pour l’éternité : la paix. Ce retour brutal de la guerre en Europe n’était pas sans prolégomènes récents ni racines plus lointaines. Lire la suite
L’Union européenne : entre Ukraine et élections au Parlement (T 1598)
- Guy Vinet - 6 pagesLes grands partis de la droite radicale figurent pour la plupart en tête des sondages dans leur pays respectifs pour les prochaines élections européennes, le 9 juin. Ouvertement eurosceptiques, revendiquant le patriotisme contre l’ingérence européenne et une immigration qu’ils estiment incontrôlée, la montée de ces partis parfois hostiles aux sanctions européennes contre la Russie inquiète et divise à l’heure où la guerre en Ukraine penche en faveur du Kremlin. Exacerbant le sentiment d’insécurité sur le continent européen, le sort de l’Ukraine renforce paradoxalement la droite radicale qui pourrait bien remporter la majorité.
La dernière livraison de Foreign Affairs nous propose un article aussi intéressant que pertinent par le sujet traité : les États-Unis saisis par le doute de leur puissance. Écrivain américain, Fareed Zakaria est un contributeur régulier à la revue américaine et animateur d’une émission spéciale sur CNN. Lire la suite
La sécurité, au cœur des prochaines élections européennes ?
- Guy Vinet - 6 pagesLes élections européennes, renouvelant le Parlement européen, auront lieu les 6 et 9 juin prochains. Guy Vinet analyse les enjeux en matière de sécurité internationale de cette échéance politique, dans une année charnière où la guerre est redevenue le moyen de régler les différends et où plus de la moitié de la population mondiale se rendra aux urnes.
L’OSCE en 2024 – Quo Vadis ? (T 1569)
- Guy Vinet - 5 pagesAlors que Malte vient de prendre la présidence de l'OSCE, Guy Vinet analyse les enjeux de l'année 2024 pour l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.
Clarifications et perspectives pour l’OSCE (T 1551)
- Guy Vinet - 4 pagesLe conseil ministériel de l'OSCE a eu lieu début décembre à Skopje en Macédoine du Nord. Guy Vinet analyse cette rencontre où Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, était présent et en dresse les perspectives.
La neutralité suisse est constitutive de l’identité nationale et de la confédération helvétique. Cette dimension diplomatique s’est construite au fil des siècles pour garantir son indépendance face à ses puissants voisins. La guerre en Ukraine a bousculé les certitudes avec une remise en cause citoyenne d’une certaine hypocrisie du statut de neutralité. Lire les premières lignes
La guerre provoquée par la Russie contre l’Ukraine met la relation transatlantique à l’épreuve, en révélant une Europe très dépendante des États-Unis pour sa sécurité. Il faut revoir les politiques de défense et les doctrines stratégiques face à l’agressivité de Moscou, sans oublier la question chinoise. Lire les premières lignes
Incertitudes à l’OSCE (T 1515)
- Guy Vinet - 5 pagesActualités de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe : Guy Vinet, ancien fonctionnaire international à l'OSCE, fait le bilan des six premiers mois de la présidence nord-macédonienne de l'Organisation, tout en faisant le point sur les défis qui attendent l'OSCE dans les prochains mois. Pour la première fois dans son histoire, l'OSCE risque de ne pas connaître de présidence en 2024, à cause, notamment, du veto russe.
Avec l’Ukraine, la « défense européenne » a-t-elle fait long feu à Vilnius ? (T 1499)
- Guy Vinet - 7 pagesEntre histoire et actualité, Guy Vinet revient sur le dernier sommet de l'Otan à Vilnius et sur les discussions qui y ont eu lieu sur l'Ukraine. Alors que Kiev a demandé son adhésion à l'Otan, l'Union européenne, qui a ouvert ses portes à Kiev dans le cadre d'une procédure accélérée, cherche à trouver sa place en matière de défense.
La neutralité autrichienne à l’heure de la guerre russe en Ukraine (T 1496)
- Guy Vinet - 7 pagesAncien fonctionnaire international à l'OSCE, Guy Vinet analyse, dans le cadre du nouveau contexte international lié notamment à la guerre en Ukraine, les enjeux de la neutralité de l'Autriche au sein d'une Europe qui connaît un retour de la guerre. Entre réalisme, opportunisme et ambiguïté, Vienne cherche à faire de sa neutralité historique un atout sur la scène internationale.
Le prince Eugène de Savoie (1663-1736) fait partie de cette grande aristocratie militaire servant les princes européens sur les champs de bataille. Ses succès basés sur la mobilité et l’exemplarité en firent une des grandes références pour Napoléon, au même titre qu’un Alexandre ou un César. Lire les premières lignes
L’Europe en quête d’un mythe : une architecture de sécurité (2/2) – Un système à concevoir et mettre en place (T 1480)
- Guy Vinet - 5 pagesDans cette seconde partie, Guy Vinet analyse les perspectives envisageables dans la construction d'une nouvelle architecture de sécurité en Europe, oscillant entre l'Otan et une défense européenne propre. Si les garanties de sécurité doivent être envisagées, rien ne peut être fait sans la confiance mutuelle de tous les acteurs concernés, à l'heure où la Russie s'est isolée de l'ordre sécuritaire européen.
L’Europe en quête d’un mythe : une architecture de sécurité (1/2) – La sécurité européenne : une problématique à l’épreuve du temps (T 1478)
- Guy Vinet - 5 pagesAncien fonctionnaire international à l'OSCE, le colonel de gendarmerie Guy Vinet analyse, dans un article en deux parties, les tenants et les aboutissants historiques et socio-politiques de la création d'une nouvelle architecture de sécurité en Europe.
La guerre conduite par Vladimir Poutine contre l’Ukraine traduit une ambition impérialiste visant à réintégrer ce pays récalcitrant dans l’espace post-soviétique. C’est aussi un gâchis effroyable, isolant durablement la Russie désormais hostile à tout ce qui vient d’un Occident largement fantasmé par le Kremlin. Lire les premières lignes
Une nouvelle présidence à l’OSCE : Pour quoi faire ? (T 1460)
- Guy Vinet - 7 pagesPour cette année et à la lumière de la guerre menée en Ukraine par la Russie, l'OSCE se trouve dans une situation difficile et fragilisée. Son action en amont du conflit a été inopérante et depuis février 2022, elle n'a pu que constater son impuissance imposée par les vetos successifs de la Russie. Pour l'instant, les discussions y sont vaines et sans résultat. La nouvelle présidence doit tenter une nouvelle approche plus pragmatique et moins dogmatique afin de préserver l'OSCE et de tenter de la remettre dans le jeu des négotiations à venir.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...