Elles sont de deux types : temporaires, celles mettant à l’honneur une parution ou l’annonce d’un colloque ; archivées, celles qui concernent l’actualité du monde de la défense et des relations internationales.
« Florence Parly, ministre des Armées, exprime sa grande satisfaction après le succès le 23 mars 2022 du tir de qualification du missile stratégique Air-sol moyenne portée amélioré (ASMPA) rénové, dépourvu de sa charge militaire.
« Madame la ministre, chère Geneviève,
Le 8 mars 2022, à quelques semaines de son centième anniversaire, Valérie André a donné son nom à l’Héliport d’Issy-les-Moulineaux. Officier général, médecin, pilote d’hélicoptère, c’est une pionnière dans bien des domaines et son courage en Indochine (1946-1954) où elle permit l’évacuation par hélicoptère de nos soldats blessés de 1952 à 1953, en a fait une légende vivante. Titulaire du brevet n°001 de pilote d’hélicoptère militaire, Valérie André est la première femme militaire nommée officier général (1976) et a beaucoup œuvré pour la reconnaissance de la place de la femme militaire dans les armées.
Une semaine sans écrire une ligne sur cette guerre. Une semaine où chaque jour est pire que le précédent dans la montée aux extrêmes imposée par Moscou. Une semaine à essayer de décrypter et de comprendre ce qui se passe sur le terrain du point de vue militaire. Bien sûr, il sera temps demain de réfléchir aux causes et donc aux responsabilités des uns et des autres dans cette crise majeure qui frappe l’Europe. Mais le temps n’est pas au bilan mais à regarder la réalité en face.
Chers abonnés, chers lecteurs,
« À la suite de la réunion informelle des ministres des affaires étrangères du dimanche 27 février, les ministres de la défense de l’Union européenne (UE) se sont réunis le lundi 28 février 2022 autour du Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’UE, M. Josep Borrell, à l’occasion d’une réunion informelle en visioconférence visant à coordonner la réponse de l’Union dans le domaine de la défense face à l’agression russe en Ukraine.
Mercredi soir, après une journée à courir de plateaux en studios, j’écrivais ces lignes :
« En tant que membre de l’Alliance atlantique, la France est un contributeur majeur à la sécurité de ses alliés et contribue à des déploiements sur le flanc Est de l’Otan. Depuis 2014, à la suite de l’annexion illégale de la Crimée par Moscou, les forces armées françaises sont engagées dans des missions de réassurance :
La réalité virtuelle comme entraînement à la gestion de crises. C’est le but du projet EGCERSIS (Entraînement à la gestion de crise en environnement représentatif de sites sensibles) dirigé par Frédérick Benaben, professeur à l’Institut Mines-Telecom (IMT) Mines Albi. Un établissement public dédié à l’enseignement supérieur et la recherche pour l’innovation. Il présentera ses travaux de recherche lors du Security research event du 1er au 2 mars.
La montée des tensions s’est poursuivie toute la journée dans plusieurs domaines. Sur le plan diplomatique, il y a un gel des positions avec une intransigeance russe, qui maintient les exigences réclamées par Moscou. L’annulation des rencontres entre les ministres des affaires étrangères ne présagent rien de bon, et l’ouverture d’une longue période sans échanges de haut niveau. La Chine et le Vénézuela, affirment leur soutien à la Russie, et reportent la responsabilité de l’aggravation de la situation sur les États-Unis et l’Otan.
La RDN est fière d'accompagner Nemrod – Enjeux contemporains de défense et de sécurité et ses auteurs dans la promotion de ce Cahier de la RDN. Venez retrouver l'équipe et les auteurs de « La guerre des sanctions » le mercredi 2 avril à la Librairie Pedone à Paris pour un temps d'échange sur ce sujet qui fait l'actualité.
Rendez-vous :
Mardi 2 avril
18h30-20h30
13 rue Soufflot – 75005 Paris
Librairie Pedone
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...