Elles sont de deux types : temporaires, celles mettant à l’honneur une parution ou l’annonce d’un colloque ; archivées, celles qui concernent l’actualité du monde de la défense et des relations internationales.
« La ministre des Armées Florence Parly, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal et le Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cédric O ont annoncé aujourd’hui le lancement d’une plateforme nationale de calcul quantique, lors d’un colloque en présence du secrétaire général pour l’investissement Guillaume Boudy.
Jérémy Amaroso, caporal-chef de première classe du 13e bataillon de chasseurs alpins en mission de courte durée à La Réunion est décédé à seulement 37 ans dans l’après-midi du 28 décembre 2021 des suites d’un malaise. Il a été immédiatement transféré au centre hospitalier de Bellepierre mais a succombé deux jours plus tard. L’information a été annoncée sur Twitter par le général Pierre Schill, le Chef d’état-major de l’Armée de terre (Cémat).
Le mercredi 22 décembre, les États-Unis se sont dits prêts à fournir les catapultes EMALS (ElectroMagnetic Aircraft Launching System). Prouesse technologique, la propulsion EMALS répond au principe de l’induction magnétique. Devant équiper le Porte-avions nouvelle génération (PANG), qui nécessitera plus de la moitié de la puissance du Charles de Gaulle pour un déplacement de 75 000 tonnes, les catapultes EMALS constituent une avancée considérable en matière d’industrie de défense pour l’équipement des futures infrastructures de défense et de dissuasion : le PANG est prévu à l’horizon 2036-2038, concomitamment au retrait du service actif du Charles de Gaulle.
« Neutralisation de Soumana Boura, chef de groupe de l’EIGS
Nouvel accord de coopération en recherche, innovation et ingénierie entre Arquus et l’ENSTA Bretagne
Recherche, innovation et ingénierie sont au cœur de l’accord de coopération signé ce vendredi 17 décembre 2021 entre l’école d’ingénieurs ENSTA Bretagne et Arquus, le leader français des véhicules blindés. De cet accord découle « la création d’un laboratoire commun de recherche et de multiples contributions à la formation des ingénieurs ». Cela se traduit par un programme axé sur « de nombreux axes scientifiques, en mécanique et technologies de l’information : architecture de véhicules, modélisation avancée des matériaux et structures, protection aux impacts, mais aussi robotique, systèmes embarqués et génie logiciel » décrit le communiqué. Avec ce partenariat Arquus bénéficie de « la maîtrise toujours plus poussée de domaines scientifiques et techniques multiples » de l’ENSTA Bretagne, et les étudiants de cette dernière profitent d’une proximité avec un « acteur majeur de l’industrie de défense terrestre française et européenne », qui offre un atout à leur formation.
Le 119e Engin blindé multi rôles (EBMR) Griffon a été livré ce 6 décembre 2021 par le Groupement momentané d’entreprises (GME) Arquus-Nexter-Thales à l’Armée de terre.
Les unités de la marine nationale sont, pour la seconde année consécutive, lauréates du « Hook’em Award ». Ce prix, décerné par la 6e flotte américaine, basée à Naples, récompense ses meilleures unités en matière de lutte anti-sous-marine. Cette année, le commandant Eugene Black l’a décerné aux marins de l’état-major du groupe aéronaval (CTF 473) et des frégates multi-missions (FREMM) Languedoc et Provence. Ces dernières « agissant sous le commandement tactique du groupe aéronaval (CTF 473) et sous le contrôle opérationnel du Centre des opérations de la Méditerranée (COM), ont en effet démontré leur excellence en matière de lutte anti-sous-marine, observées par la marine américaine lors de manœuvres conjointes en Méditerranée au cours des derniers mois », explique le ministère des Armées, dans son communiqué. Grâce à leurs capacités de traitement et d’analyse très performants, les FREMM et leur hélicoptère embarqué Caïman marine s’adaptent à de nombreuses opérations « dans des zones de compétition, de contestation, voire d’affrontement ». ♦
Le 16 décembre 2021, Naval Group a annoncé la mise sur cale de la première Frégate de défense et d’intervention (FDI), destinée à la marine française. Cette étape marque le début de l’assemblage du navire, qui sera livré en 2024.
À la suite des dégradations au Mémorial de la France combattante, la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées chargée de la Mémoire et des anciens combattant a réagi, le 13 décembre, dans un communiqué :
Ayant servi pendant plus de quarante ans au sein des troupes de Marine, le général Le Borgne a notamment pris part aux combats en Indochine, en Algérie et en Mauritanie. Il a commandé le 2e RPIMa à Madagascar entre 1966 et 1968 avant de prendre successivement la tête de la 9e brigade d'intervention et de la 5e division blindée en Allemagne.
« Ce contrat cimente un partenariat stratégique plus solide que jamais. » Un contrat annoncé par Florence Parly et le gouvernement, pour l’acquisition de 80 Rafale par les Émirats arabes unis (EAU). Cette commande vise à remplacer les avions de combat Mirage 2000-9 acquis entre 1998 et 2009 dont les EAU étaient les seuls clients.
Dans un communiqué, Florence Parly, ministre des Armées, a salué l’Admission au service actif (ASA) de la frégate multi-missions à capacités de défense aérienne renforcée (Fremm-DA) de la Marine nationale, Alsace. Il s’agit de la septième Fremm à intégrer la Marine. Une huitième, la Lorraine est prévue pour la fin de l’année 2022.
Dans un communiqué de presse, la ministre des Armées s’est félicitée du lancement réussi des 3 satellites Cérés (Capacité de renseignement électromagnétique spatiale). Ces satellites militaires de renseignement d’origine électromagnétique ont été lancés le 16 novembre à 10 h 27 (heure de Paris) depuis le Centre spatial guyanais.
Les derniers soldats des forces armées françaises présents ont quitté le site de Tessalit au Mali le 15 novembre. Ils l’ont transféré aux Forces armées maliennes (FAMa), le 13 novembre, dans le cadre du partenariat de combat qui lie les forces françaises et les forces maliennes. Ces dernières se sont entraînées ensemble pendant plusieurs semaines et ont également échangé leur savoir-faire. Ce transfert était encadré par les FAMa et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Cette nouvelle étape dans l’adaptation du dispositif militaire français déployé dans la bande sahélo-saharienne, actée en juillet 2021 par le président de la République et par ses homologues du G5 Sahel « a été conduite dans de très bonnes conditions de dialogue avec les forces partenaires. Elle n’a pas rencontré de difficultés particulières », a déclaré l’État-major des armées (EMA), dans un communiqué de presse. ♦
Frederik de Klerk est décédé ce jeudi 11 novembre 2021. Président de la République sud-africaine de 1989 à 1994, il est connu pour avoir mené les réformes qui mirent fin à l’Apartheid en 1991. De ce fait, il reçut en 1993 le prix Nobel de la paix conjointement avec Nelson Mandela qu’il libéra après 27 ans de prison.
L’organisation Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (IDN) publie son rapport Impact des nouvelles technologies sur la stratégie nucléaire.
À l’occasion de l’inhumation du dernier des Compagnons de la Libération, Hubert Germain, dans la crypte du Mont Valérien, la commune de Suresnes, sur laquelle est implanté le fort dans lequel tant de résistants furent martyrisés, a voulu rendre hommage aux 17 Compagnons qui reposent dans ce cénotaphe, inauguré par le Général de Gaulle et qui symbolise la France combattante.
La RDN a pu découvrir, dans les coulisses de la journée du 11 Novembre, les préparatifs de l'hommage qui sera rendu au dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain.
C’est un grand monsieur à la Croix de Lorraine qui nous a discrètement quittés le 30 octobre, ayant passé le centenaire.
Le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Perle est retourné à Toulon, a annoncé la ministre des Armés, Florence Parly. Il était à Cherbourg pendant les 7 mois dédiés à sa réparation, après un incendie ravageur à l’avant du bâtiment en juin 2020.
Le 25 octobre, une équipe de 39 militaires soignants ou logisticiens du Service de santé des armées (SSA) et du Régime médical de l’Armée de terre (RMED) sera projetée avec un avion A330 MRTT de l'Armée de l'air et de l'espace afin de soutenir le personnel soignant en Nouvelle-Calédonie face à l’épidémie de Covid-19.
Il était le dernier des 1 038 Compagnons de la Libération. Hubert Germain s’en est allé ce mardi 12 octobre 2021, à l’âge de 101 ans.
Ce mardi 28 septembre, en présence de la ministre des Armées, le ministre grec de la Défense a signé, avec les PDG des entreprises françaises Naval Group et MBDA, un « Memorandum of Understanding » (ou protocole d'entente) qui prévoit l’acquisition par la marine hellénique de 3 Frégates de défense et d’intervention (FDI) fabriquées en France, plus une 4e en option, ainsi que leur maintenance et les armements associés.
Florence Parly, ministre des Armées, a appris avec douleur la mort au combat du caporal-chef Maxime Blasco.
En 2022, le budget des armées est porté à 41 milliards d’euros, soit une augmentation de 1,7 milliard d’euros par rapport à 2021 et 9 milliards de plus qu’en 2017. Le budget prévisionnel établi par le PLF 2022 constitue la quatrième étape d’une loi de programmation militaire dédiée à la remontée en puissance de nos armées. Il poursuit la mise en œuvre de ce plan ambitieux pour les armées, pour protéger les Français et les intérêts de la France. Les crédits dégagés assurent la montée en puissance des équipements majeurs et permettent des investissements conséquents en matière de recrutement, d’innovation ou dans des secteurs stratégiques comme le cyberespace et le domaine spatial. Ils participent également à garantir le maintien de plus de 200 000 emplois sur le territoire français, principalement dans les entreprises constituant la Base industrielle et technologique de défense (BITD).
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...