Elles sont de deux types : temporaires, celles mettant à l’honneur une parution ou l’annonce d’un colloque ; archivées, celles qui concernent l’actualité du monde de la défense et des relations internationales.
La décision annoncée par Vladimir Poutine, le 21 février, après un long discours rempli d’acrimonie et de critiques à l’égard de l’Ukraine, de l’Otan et de l’Europe, traduit la rupture et donc le divorce entre Moscou et le monde occidental, qui, paradoxalement retrouve une certaine unité après les années de doute du mandat de Donald Trump.
Le premier ministre Jean Castex et et la ministre des Armées Florence Parly se sont rendus à Roanne (Loire) pour visiter l’usine Nexter. C’est ici que les équipements de l’armée de Terre sont fabriqués, dont les blindés nouvelles génération. C’est d’ailleurs pour l’annonce par Jean Castex du contrat de développement d’une version améliorée du camion d’artillerie Caesar – un camion tout terrain équipé d’un canon pouvant frapper une cible jusqu’à 40 km avec précision – par la direction générale de l’armement à Nexter Systems que les deux ministres se sont déplacés. « Ce contrat, d’un montant maximal de 600 millions d’euros, prévoit l’acquisition de 33 canons Caesar nouvelle génération (Caesar NG) et la modernisation ou le remplacement des 76 canons Caesar actuellement en service. L’armée de Terre disposera ainsi d’un total de 109 Canons Caesar, comme le prévoit la Loi de Programmation Militaire 2019-2025. » explique la Direction générale de l’armement (DGA) dans son communiqué.
Les forces françaises quittent le Mali. « En raison des multiples obstructions des autorités de transition maliennes, le Canada et les États européens opérant aux côtés de l’opération Barkhane et au sein de la Task Force Takuba estiment que les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies pour poursuivre efficacement leur engagement militaire actuel dans la lutte contre le terrorisme au Mali », a écrit l’Élysée dans son communiqué. Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé, lors de la conférence de presse en compagnie des présidents sénégalais et ghanéen, Macky Sall et Nana Akufo-Addo, ainsi que du président du Conseil européen, Charles Michel, que malgré le retrait des troupes françaises, ces dernières continueront d’agir dans les autres pays du Golfe de Guinée, d’avantage auprès des populations civiles. "Déployer d’abord des programmes civils et sociaux. Ce n’est qu’en complément de ces programmes qu’une action militaire peut être efficace", a déclaré Emmanuel Macron. Ce changement permettra aux forces françaises d’agir « là où notre contribution est attendue ». Pour le Président de la République, « il était important d’adresser un message de continuité de notre engagement au Sahel ».
Le général Jean-Marc Isoardi est mort dans la nuit du 9 au 10 février, à l’âge de 56 ans. Il était le commandant en second des écoles de gendarmerie.
« Connaître », « surveiller » et « agir », ce sont les trois fonctions au cœur des Opérations de maîtrise des fonds marins (OMFM). Cette stratégie, annoncée le 14 février par la ministre des Armées, Florence Parly et le Chef d’état-major des Armées, Thierry Burkhard, vise à « élargir les capacités d’anticipation et d’action de la Marine nationale jusqu’à 6 000 m de profondeur ». Jusque-là, la Marine nationale disposait déjà d’outils de surveillance et d’exploration des fonds marins, mais se retrouvait limitée dans son champ d’action. Face à la concurrence grandissante et à la difficulté des limitations du territoire sous-marin, en particulier concernant leur exploitation, le ministère évoque les 4 grands points de cette nouvelle stratégie de maîtrise des fonds marins :
« Les 8 et 9 février 2022, des attaques coordonnées, menées par un groupe armé terroriste au Bénin, dans la région du parc naturel transfrontalier W géré par le Burkina Faso, le Bénin et le Niger, ont visé une patrouille de rangers puis des membres des forces armées du Bénin engagés en renfort.
Pourquoi cette exposition de l’artiste C215 au musée de l'Ordre de la Libération ? Souhaitant offrir son portrait (inspiré d’une photo prise aux obsèques de l’avant-dernier compagnon de la Libération Daniel Cordier en novembre 2020) à Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération, C215 rencontre le directeur du musée, le général Christian Baptiste, pour le lui remettre et lui proposer son projet de représenter 40 Compagnons, incluant les 6 femmes qui ont fait partie de l’Ordre. En découvrant le portrait d’Hubert Germain, le général Baptiste a tout de suite accepté ce projet intitulé « Entre Ombre et Lumière. Portraits de Compagnons de la Libération ».
« Nous nous sommes mis d’accord pour l’achat de quarante-deux Rafale », c’est l’annonce faite par le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto ce jeudi 10 février. Un contrat pour les 6 premiers a même été signé a-t-il déclaré après sa rencontre avec son homologue français Florence Parly. « Ce nouveau succès à l'export représente une excellente nouvelle pour les milliers d'ingénieurs et ouvriers qui travaillent à la production du Rafale. Plus de 400 PME participent à chaque construction d'appareil. » a tweeté la ministre des Armées. Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation s’est également exprimé « Ce contrat marque le début d’un partenariat de long terme qui se concrétisera par la montée en puissance rapide et concrète de la présence de Dassault Aviation dans le pays. Il témoigne également du lien fort qui unit l’Indonésie à la France et conforte la position du plus grand archipel au monde en tant que puissance incontournable sur l’échiquier international ». Il conclue avec certitude que le Rafale « saura répondre aux besoins opérationnels de la force aérienne indonésienne en contribuant activement à la défense et à la souveraineté de la République d’Indonésie ».
« Du 1er au 6 février 2022, une unité de la Task force (TF) Takuba, composée du Task group n° 1 (TG1) franco-estonien en partenariat de combat avec l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) n° 4, a opéré dans le Liptako malien. Cette opération avait pour objectif de renforcer la présence des Forces armées maliennes (FAMa) à l’ouest d’In Délimane, dans une zone de refuge de groupes armés terroristes (GAT). Elle a permis de repousser les terroristes entre In Delimane et la vallée d’Eranga (Mali).
« Monsieur le Préfet maritime,
Madame et messieurs les parlementaires,
Messieurs les élus,
Messieurs les amiraux,
Officiers, officiers mariniers, quartiers maîtres et matelots,
Mesdames et messieurs,
Le groupe français Arquus l’a annoncé lors de la 21e édition du salon de l’armement Idex à Abu Dhabi : la création d’une unité commerciale (« Business Unit ») pour la promotion et la commercialisation des Tourelleaux téléopérés (TTO) « Hornet ». Cette unité est le fruit d’un partenariat de « développement commercial » avec Safran Electronics & Defense a annoncé Arquus dans son communiqué du 1er février. En effet, les deux groupes ont combiné leurs compétences dans le développement de la gamme des TTO Hornet. Une association qui fonctionne puisque l’Armée de terre a déjà commandé 1 700 tourelleaux de la gamme Hornet dans le cadre du programme Scorpion. La gamme comporte 3 modèles : Le Hornet pour le Véhicule blindé multi-rôles (VBMR) Griffon, le Hornet Lite et le Hornet S pour l’Engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar.
Le lieutenant Philipe Akar est décédé le 24 janvier 2022 à l’âge de 103 ans. Il était l’un des derniers officiers du Special Air Service (SAS) mais aussi un vétéran des parachutistes de la France libre. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Philippe Akar s’était engagé dans les Forces françaises libres (FFL) et s’occupait également de former ses camarades au sabotage par explosifs. Lors d’une mission aux Pays-Bas, Philippe Akar finira par être fait prisonnier par des parachutistes allemands. Il s’évadera de son camp de prisonnier près de Brème.
Le 1er février, le porte-avions Charles-de-Gaulle repart pour sa 14e mission en Méditerranée, jusqu’en avril 2022 dans le cadre de la mission Clemenceau 22.
« Nous, partenaires internationaux engagés en soutien du Mali et de son peuple dans leurs efforts pour parvenir à une paix et une stabilité durables et dans la lutte contre le terrorisme, regrettons profondément la déclaration des autorités maliennes de transition, en date du 24 janvier, alléguant que le déploiement du contingent danois dans la Task Force Takuba est intervenu sans base légale et sans le consentement du gouvernement malien, et exigeant dès lors son retrait du territoire de la République du Mali.
Nous apprenons ce 23 janvier la mort au combat du brigadier Alexandre Martin à Gao au Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane. Le chef d’état-major des Armées, l’Élysée et le ministère des Armées ont confirmé le décès du brigadier du 54e régiment d’artillerie, qui a eu lieu hier samedi 22 janvier après avoir subi des tirs de mortiers en provenance de forces terroristes.
Retrouvez le discours de Madame Florence Parly, ministre des Armées, prononcé le 21 janvier 2022 devant le personnel militaire et civil du ministère des Armées :
« Héritière des traditions des écoles militaires préparatoires et techniques de Montreuil-sur-Mer, Tulle et Le Mans (écoles qui formaient les mécaniciens et mécaniciens radio des armées après la mécanisation fulgurante des guerres modernes), l’Ecole militaire préparatoire technique (EMPT) de Bourges a été créée officiellement le 1er janvier 2022 par décision ministérielle.
Le général Claude Le Borgne nous a quittés après avoir fêté ses 100 ans. Il a été un des piliers de la RDN avec 380 contributions. La Revue Défense Nationale lui rendra hommage dans ses colonnes.
La Chaire des grands enjeux stratégiques contemporains, dirigée par Louis Gautier, est de retour en présentiel pour 2022, avec ses conférences hebdomadaires du 17 janvier au 28 mars 2022.
« La ministre des Armées Florence Parly, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal et le Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cédric O ont annoncé aujourd’hui le lancement d’une plateforme nationale de calcul quantique, lors d’un colloque en présence du secrétaire général pour l’investissement Guillaume Boudy.
Jérémy Amaroso, caporal-chef de première classe du 13e bataillon de chasseurs alpins en mission de courte durée à La Réunion est décédé à seulement 37 ans dans l’après-midi du 28 décembre 2021 des suites d’un malaise. Il a été immédiatement transféré au centre hospitalier de Bellepierre mais a succombé deux jours plus tard. L’information a été annoncée sur Twitter par le général Pierre Schill, le Chef d’état-major de l’Armée de terre (Cémat).
Le mercredi 22 décembre, les États-Unis se sont dits prêts à fournir les catapultes EMALS (ElectroMagnetic Aircraft Launching System). Prouesse technologique, la propulsion EMALS répond au principe de l’induction magnétique. Devant équiper le Porte-avions nouvelle génération (PANG), qui nécessitera plus de la moitié de la puissance du Charles de Gaulle pour un déplacement de 75 000 tonnes, les catapultes EMALS constituent une avancée considérable en matière d’industrie de défense pour l’équipement des futures infrastructures de défense et de dissuasion : le PANG est prévu à l’horizon 2036-2038, concomitamment au retrait du service actif du Charles de Gaulle.
« Neutralisation de Soumana Boura, chef de groupe de l’EIGS
Nouvel accord de coopération en recherche, innovation et ingénierie entre Arquus et l’ENSTA Bretagne
Recherche, innovation et ingénierie sont au cœur de l’accord de coopération signé ce vendredi 17 décembre 2021 entre l’école d’ingénieurs ENSTA Bretagne et Arquus, le leader français des véhicules blindés. De cet accord découle « la création d’un laboratoire commun de recherche et de multiples contributions à la formation des ingénieurs ». Cela se traduit par un programme axé sur « de nombreux axes scientifiques, en mécanique et technologies de l’information : architecture de véhicules, modélisation avancée des matériaux et structures, protection aux impacts, mais aussi robotique, systèmes embarqués et génie logiciel » décrit le communiqué. Avec ce partenariat Arquus bénéficie de « la maîtrise toujours plus poussée de domaines scientifiques et techniques multiples » de l’ENSTA Bretagne, et les étudiants de cette dernière profitent d’une proximité avec un « acteur majeur de l’industrie de défense terrestre française et européenne », qui offre un atout à leur formation.
Le 119e Engin blindé multi rôles (EBMR) Griffon a été livré ce 6 décembre 2021 par le Groupement momentané d’entreprises (GME) Arquus-Nexter-Thales à l’Armée de terre.
La RDN est fière d'accompagner Nemrod – Enjeux contemporains de défense et de sécurité et ses auteurs dans la promotion de ce Cahier de la RDN. Venez retrouver l'équipe et les auteurs de « La guerre des sanctions » le mercredi 2 avril à la Librairie Pedone à Paris pour un temps d'échange sur ce sujet qui fait l'actualité.
Rendez-vous :
Mardi 2 avril
18h30-20h30
13 rue Soufflot – 75005 Paris
Librairie Pedone
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...