Auteur : Bertrand Besancenot

Ambassadeur de France au Qatar (1998-2002) puis en Arabie saoudite (2007-2016). Spécialiste du Moyen-Orient. Conseiller diplomatique du gouvernement depuis 2017. Membre du conseil d’administration du Comité d’études de défense nationale (CEDN), éditeur de la RDN.

13 résultats (2 articles - 11 Tribunes - 0 e-Recension - 0 article cahier)

Tribune - 14-09-2021

La crise afghane : game changer pour les pays du Golfe ? (T 1311) - Bertrand Besancenot - 3 pages

La crise afghane : game changer pour les pays du Golfe ? (T 1311)

La crise afghane a accéléré la recomposition politique de la région autour du golfe Arabo-Persique avec la recherche de nouvelles alliances et équilibres entre les États voisins et les puissances tutélaires que sont les États-Unis et la Russie de retour sur scène. Entre instabilité chronique et rivalités conflictuelles, la chute de Kaboul accentue les clivages tout en ouvrant des possibilités de dialogues certes fragiles mais nécessaires.

Lire la suite

Tribune - 02-09-2021

Rapprochement Arabie saoudite-Russie : moyen de pression sur les États-Unis de Biden ? (T 1308) - Bertrand Besancenot - 2 pages

Rapprochement Arabie saoudite-Russie : moyen de pression sur les États-Unis de Biden ? (T 1308)

La récente annonce d’un accord de coopération militaire entre la Russie et l’Arabie saoudite s’inscrit dans une approche relativement pragmatique de la part de Riyad, se rendant compte du rôle croissant de Moscou dans la région et donc du besoin d’établir des liens. C’est aussi un message envoyé à Washington, traditionnel pourvoyeur de sécurité depuis le Pacte du Quincy (14 février 1945), mais dont les critiques récentes contre le régime saoudien sont mal perçues par l’entourage de Mohammed ben Salman. Dans un environnement en pleine ébullition, dont la chute de Kaboul et l’intransigeance iranienne, l’Arabie saoudite cherche à élargir ses partenariats, gage de stabilité indispensable pour que le Royaume puisse poursuivre sa mue économique, voire sociétale pour affronter les défis actuels.

Lire la suite

Tribune - 15-07-2021

La compétition entre l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis se précise (T 1298) - Bertrand Besancenot - 2 pages

La compétition entre l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis se précise (T 1298)

Bien qu’alliés stratégiques, le royaume d’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) se retrouvent en compétition dans un contexte régional complexe. Riyad veut accélérer la modernisation économique, voire sociétale du pays, se basant sur l’exemple du dynamisme des EAU. Mais ceux-ci entendent bien conserver leur leadership dans l’affirmation de leur modernité et de leur transformation en un véritable hub entre continents et civilisations.

Lire la suite

Tribune - 01-07-2021

Contrastes dans les politiques d’enseignement de l’islam au Moyen-Orient (T 1294) - Bertrand Besancenot - 3 pages

Contrastes dans les politiques d’enseignement de l’islam au Moyen-Orient (T 1294)

Pour mieux comprendre l’évolution politique des États du Moyen-Orient, il convient de voir comment l’enseignement de l’islam y est assuré, les États de la région se revendiquant d’une identité religieuse forte issue du Coran. Les évolutions actuelles montrent des divergences d’interprétation, avec çà et là des ouvertures sociétales, mais sans remettre en cause les piliers fondamentaux de l’islam, et surtout en consolidant les modèles autoritaires des régimes.

Lire la suite

N° 841 Juin 2021 - La France, acteur stratégique ? - Repères - p. 107-110

Où en est la « Vision 2030 » saoudienne cinq ans après son lancement ? - Bertrand Besancenot

L’Arabie saoudite a pris conscience de sa mauvaise image de marque et du besoin de réformes. Le prince héritier, Mohammed ben Salmane considère que des progrès ont été réalisés depuis le lancement de son plan « Vision 2030 » il y a cinq ans. Il reste cependant beaucoup de travail à réaliser pour consolider le projet saoudien. Lire les premières lignes

Tribune - 11-05-2021

Va-t-on vers un arrangement régional au Moyen-Orient ? (T 1279) - Bertrand Besancenot - 4 pages

Va-t-on vers un arrangement régional au Moyen-Orient ? (T 1279)

Un point de situation sur ce qui se passe au Moyen-Orient, entre rapprochements et rivalités, par un œil avisé de la politique internationale dans la zone.

Lire la suite

Tribune - 21-04-2021

Le jeu incertain des principaux acteurs au Moyen-Orient (T 1268) - Bertrand Besancenot - 3 pages

Le jeu incertain des principaux acteurs au Moyen-Orient (T 1268)

Panorama de la situation actuelle au Moyen-Orient, 100 jours après l'élection de Joe Biden. Une situation où règne l'incertitude des principaux acteurs du Moyen-Orient, des États-Unis à la Chine en passant par la Russie, l'Union européenne ou les pays du Golfe et la Turquie.

Lire la suite

Tribune - 10-03-2021

Préoccupations des pays du Golfe concernant la politique de l’Administration Biden à l’égard de l’Iran (T 1253) - Bertrand Besancenot - 3 pages

Préoccupations des pays du Golfe concernant la politique de l’Administration Biden à l’égard de l’Iran (T 1253)

Tous les pays du Golfe s’interrogent sur ce que sera concrètement la politique du président Biden envers l’Iran. Ils ont pris acte de son souhait de reprendre le dialogue avec Téhéran et de réintégrer l’accord nucléaire, à certaines conditions. Les positions des différents pays du Golfe ne sont pas identiques.

Lire la suite

N° 838 Mars 2021 - Sommes-nous entrés dans l'ère post-occidentale ? - p. 1-1

Éditorial - Bertrand Besancenot

Les crises sont des « accélérateurs de l’Histoire », ou tout au moins elles mettent en évidence des mouvements de fond que l’on pressentait sans les voir. C’est le cas aujourd’hui avec la crise sanitaire provoquée par le coronavirus. Depuis plus de deux siècles – c’est-à-dire depuis l’éternité pour une mémoire humaine – les pays occidentaux étaient devenus le centre du monde, du fait de leur avance technologique, de leur expansion coloniale, de la puissance de leurs économies et de leur domination politique et culturelle. Lire la suite

Tribune - 24-02-2021

Questions concernant une future négociation sur le nucléaire iranien (T 1251) - Bertrand Besancenot - 3 pages

Questions concernant une future négociation sur le nucléaire iranien (T 1251)

La question nucléaire iranienne est clairement un des dossiers prioritaires pour la diplomatie américaine et conditionne, en réalité, tout développement de la situation au Moyen-Orient.

Le président Biden a en effet fait part de son intention de reprendre le dialogue avec Téhéran et de rejoindre l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien (Joint Comprehensive Plan of Action, JCPoA) à certaines conditions.

Lire la suite

Tribune - 12-01-2021

2021 : Du mouvement au Moyen-Orient ? (T 1236) - Bertrand Besancenot - 3 pages

2021 : Du mouvement au Moyen-Orient ? (T 1236)

Ce début d’année pourrait voir des mutations possibles de la situation au Moyen-Orient avec l’arrivée de la nouvelle administration Biden et les avancées des dernières semaines avec la levée de certains blocages. Cela est d’autant plus nécessaire que le climat géopolitique y est très tendu et qu’une baisse des tensions y est nécessaire. La France et l’Union européenne y ont une carte à jouer, Paris étant toujours un interlocuteur respecté et fiable.

Lire la suite

Tribune - 16-12-2020

Relancer le processus de paix au Proche-Orient
Le moment n’est-il pas venu pour une proposition nouvelle et européenne ? (T 1234)
- Bertrand Besancenot - 4 pages

Relancer le processus de paix au Proche-Orient
Le moment n’est-il pas venu pour une proposition nouvelle et européenne ? (T 1234)

L’arrivée de la nouvelle administration Biden est l’occasion de revoir le processus de paix au Proche-Orient. L’Union européenne pourrait profiter de cette opportunité pour présenter des propositions audacieuses, permettant de retrouver un dialogue indispensable entre les protagonistes de conflits anciens, mais jusqu’à présent sans réelles solutions.

Lire la suite

Tribune - 20-11-2020

Crispations franco-islamiques (T 1220) - Bertrand Besancenot - 3 pages

Crispations franco-islamiques (T 1220)

Les récentes attaques terroristes en France par de jeunes djihadistes radicalisés ont soulevé une très vive émotion tant au sein de la communauté nationale qu’au travers de manifestations hostiles à la France dans certains États musulmans. La crispation actuelle, alimentée par des entités disparates mais ayant des ambitions politiques, démontre une fracture entre des approches très différentes du « vivre ensemble » et de la place du fait religieux dans la vie de la Nation. Les antagonismes sont profonds et obligent à une réflexion et des actions dans la durée. Les propos de cet article n'engagent que son auteur.

Lire la suite

13 résultats