Auteur : Bertrand Besancenot

Ambassadeur de France au Qatar (1998-2002) puis en Arabie saoudite (2007-2016). Spécialiste du Moyen-Orient. Conseiller diplomatique du gouvernement depuis 2017. Membre du conseil d’administration du Comité d’études de défense nationale (CEDN), éditeur de la RDN.

3 résultats (0 article - 3 Tribunes - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

Tribune - 12-01-2021

2021 : Du mouvement au Moyen-Orient ? (T 1236) - Bertrand Besancenot - 3 pages

2021 : Du mouvement au Moyen-Orient ? (T 1236)

Ce début d’année pourrait voir des mutations possibles de la situation au Moyen-Orient avec l’arrivée de la nouvelle administration Biden et les avancées des dernières semaines avec la levée de certains blocages. Cela est d’autant plus nécessaire que le climat géopolitique y est très tendu et qu’une baisse des tensions y est nécessaire. La France et l’Union européenne y ont une carte à jouer, Paris étant toujours un interlocuteur respecté et fiable.

Lire la suite

Tribune - 16-12-2020

Relancer le processus de paix au Proche-Orient
Le moment n’est-il pas venu pour une proposition nouvelle et européenne ? (T 1234)
- Bertrand Besancenot - 4 pages

Relancer le processus de paix au Proche-Orient
Le moment n’est-il pas venu pour une proposition nouvelle et européenne ? (T 1234)

L’arrivée de la nouvelle administration Biden est l’occasion de revoir le processus de paix au Proche-Orient. L’Union européenne pourrait profiter de cette opportunité pour présenter des propositions audacieuses, permettant de retrouver un dialogue indispensable entre les protagonistes de conflits anciens, mais jusqu’à présent sans réelles solutions.

Lire la suite

Tribune - 20-11-2020

Crispations franco-islamiques (T 1220) - Bertrand Besancenot - 3 pages

Crispations franco-islamiques (T 1220)

Les récentes attaques terroristes en France par de jeunes djihadistes radicalisés ont soulevé une très vive émotion tant au sein de la communauté nationale qu’au travers de manifestations hostiles à la France dans certains États musulmans. La crispation actuelle, alimentée par des entités disparates mais ayant des ambitions politiques, démontre une fracture entre des approches très différentes du « vivre ensemble » et de la place du fait religieux dans la vie de la Nation. Les antagonismes sont profonds et obligent à une réflexion et des actions dans la durée. Les propos de cet article n'engagent que son auteur.

Lire la suite

3 résultats