Elles sont de deux types : temporaires, celles mettant à l’honneur une parution ou l’annonce d’un colloque ; archivées, celles qui concernent l’actualité du monde de la défense et des relations internationales.
« Le programme Barracuda, piloté par la Direction générale de l’armement (DGA), a franchi un jalon majeur avec la première sortie à la mer du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Tourville le 12 juillet 2024.
Dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, l’Armée de l’air et de l’Espace a reçu son 24e A400M Atlas, ce 25 juin 2024. L’avion de transport a rejoint la Base aérienne 123 d’Orléans-Bricy.
Le mercredi 10 juillet, la RDN s’est rendue au pied de l’Arc de Triomphe, invitée par le Sirpaae, afin d’assister à la dernière répétition du défilé aérien du 14 juillet qui se déroulera, exceptionnellement en raison des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, au-dessus de l’avenue Foch.
« Mardi 9 juillet 2024 à partir de 15 h 00, la Patrouille de France réalisera un entraînement dans le ciel de Paris.
Alors que les cérémonies de commémoration du 70e anniversaire de la chute de Diên Biên Phu, marquant la fin de l’Indochine française, se sont déroulées il y a à peine un mois, Geneviève de Galard, l’Ange de Diên Biên Phu, vient de disparaître à l’âge de 99 ans.
20e nuit européenne des musées : les établissements du ministère des Armées ouvrent leurs portes
À Cap Canaveral en Floride (États-Unis), le 6 mai 2024 à 22h34 (heure locale) devait avoir lieu le décollage inaugural du vaisseau Crew Space Transportation-100 Starliner, développé par Boeing, à destination de la Station spatiale internationale (ISS). Avec quatre années de retard sur SpaceX, son concurrent direct, ce lancement très attendu a été encore reporté à la suite d’un problème survenu, cette fois-ci, sur le second étage de la fusée Atlas V de United Launch Alliance (ULA).
Ce mardi 30 avril UnseenLabs, société française leader mondial dans le domaine de la surveillance maritime à partir de l’Espace, a annoncé le projet d’une nouvelle constellation de satellites à horizon 2026.
Le 10 avril, plus de 190 participants se sont réunis sur les terres normandes pour participer à l’événement de rencontres BtoB organisé par Normandie Aerospace (NAE).
En ce jeudi 11 avril au matin, à quelques semaines de la commémoration des 70 ans de la chute de Diên Biên Phu le 7 mai 1954, 6 dépouilles de soldats français tombés en Indochine ont été rapatriées sur le sol français.
Le jeudi 4 avril 2024, l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine, a prononcé l’admission au service actif du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Duguay-Trouin.
Le ministre des Armées s’est entretenu le mercredi 3 avril avec son homologue russe Sergueï Choïgou.
Ce mardi 28 mars 2024, l’Indonésie a commandé deux sous-marins Scorpène à Naval Group, groupe industriel français spécialisé dans la construction navale, qui seront construits dans le chantier de l’indonésien PT PAL, la plus grande entreprise de construction navale du pays.
Ayant foulé le territoire suisse à trois reprises et évoqué ce pays seulement quatre fois dans ses Mémoires, la Suisse semble avoir été marginale – pour ne pas dire absente – dans la vie du Général. Pourtant, ce mardi 26 mars s’est tenu la conférence inaugurale du cycle des rencontres culturelles sur la thématique suivante : « Charles de Gaulle et la Suisse : une histoire oubliée ». Un projet qui, en retraçant l’histoire du général de Gaulle, montre que si la Suisse n’a pas joué un rôle majeur dans son existence, leurs chemins se sont croisés à de nombreuses reprises, à commencer par l’ascendance suisse du Général que lui-même ignorait.
La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné les deux Rafale biplace B364 et B363 sur le site de Dassault Aviation à Mérignac (Gironde). Ils ont respectivement rejoint Mont-de-Marsan le 28 février et le 13 mars, où ils seront portés au standard F4.1.
Le délégué général pour l’armement, Emmanuel Chiva, a officiellement lancé la construction du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins de 3e génération (SNLE 3G) lors de la cérémonie de découpe de la première tôle organisée dans le chantier de construction de Cherbourg.
« Les Forges de Tarbes, entreprise spécialisée dans la fabrication de corps d’obus, a repris son activité pour répondre aux attentes de l’Ukraine en matière de livraison de munitions et va poursuivre son plan d’augmentation de sa production.
Un amiral s’en est allé
Du 4 au 15 mars, à Toulouse sur le campus du Centre national d’études spatiales (Cnes), se tient la quatrième édition de l’Aster X. Exercice spatial militaire créé en 2021, Aster X est un entraînement qui vise à préparer la France à faire face à une situation de crise dans l’espace.
La Direction générale de l’armement (DGA) a livré le 12 février 2024 le dernier des six hélicoptères H160 commandés en 2020 et 2021 aux sociétés Airbus Helicopters, Babcock France et Safran Helicopter Engines. L’aéronef a rejoint la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic.
« Dans la nuit du 19 au 20 février, les Frégates multi-missions françaises (FREMM) ont détecté des attaques multiples de drones en provenance du Yémen dans leurs zones de patrouille respectives dans le golfe d’Aden et dans le sud de la mer Rouge. Deux drones ont été engagés et détruits.
À l’ombre de la coupole séculaire, les pensionnaires des Invalides maintiennent la mémoire vivante d’une histoire de bravoure et d’engagement. L’un d’entre eux nous a quittés centenaire, le 31 janvier 2024 : le résistant Yves Meyer, membre de la Commission nationale de la médaille de la Résistance française.
Le 30 janvier 2024, l’Armée de terre a organisé à Tours le premier séminaire des lycées militaires français et africains sous la présidence du général de corps d’armée Marc Conruyt, Directeur des ressources humaines de l’Armée de terre (DRHAT). Rassemblant des délégations de sept prytanées étrangers (Sénégal, République de Côte d’Ivoire, Tchad, Guinée, Gabon, Madagascar, Congo/Brazzaville) avec lesquels sont jumelés les quatre lycées de l’Armée de terre (Prytanée de la Flèche, Saint-Cyr l’École, Autun, Aix-en-Provence), cette journée avait pour objectif de faire un retour d’expérience sur les jumelages conduits entre les différents établissements et de réfléchir collectivement à la densification du dispositif. Les délégations étaient composées des proviseurs et chefs de corps, d’élèves (dont certains scolarisés dans les lycées français) et d’attachés de défense.
Le colloque
Quelle autonomie pour les robots armés de demain ?
organisé par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) et l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec son centre de recherche le CReC
se tiendra le
lundi 13 octobre 2025 de 9 H 00 à 16 h 00
à l’amphithéâtre Lacoste de l’École militaire
17 place Joffre, 75007 Paris
Le programme de ce colloque est accessible sous le lien Internet : https://www.terre.defense.gouv.fr/crec/evenements/quelle-autonomie-robots-armes-demain
Ce colloque est réservé aux personnes de nationalité française travaillant sur les questions de Défense.
Pour participer à l’ensemble du colloque, inscription gratuite mais obligatoire sous le lien Internet https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/colloquecicdecrecsaintcyrsurlessystemesrobotiquesarmees
La Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) vous invite le lundi 22 septembre 2025, de 14 h à 18 h, au colloque « La CNCTR : 10 ans de contrôle ».
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...