Du mardi au vendredi, des articles inédits et complémentaires de l’édition mensuelle. Plus proches de l’actualité, ils permettent d’offrir une analyse stratégique réactive. En accès libre pendant un mois.
Semaine du 12-07-2021 au 18-07-2021
Le think tank RAND Corporation a présenté un rapport intéressant sur les armées françaises. Il y a ici matière à réflexion sur le rôle et la place de la France dans l’Otan. Une contribution pour alimenter un débat nécessaire et utile alors que la campagne présidentielle démarre et qu’il est important de réfléchir aux grands enjeux de notre politique de défense pour les années à venir.
Date de publication : 16 juillet 2021
Bien qu’alliés stratégiques, le royaume d’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) se retrouvent en compétition dans un contexte régional complexe. Riyad veut accélérer la modernisation économique, voire sociétale du pays, se basant sur l’exemple du dynamisme des EAU. Mais ceux-ci entendent bien conserver leur leadership dans l’affirmation de leur modernité et de leur transformation en un véritable hub entre continents et civilisations.
Date de publication : 15 juillet 2021
Le 14 juillet est la Fête nationale, où le défilé des forces armées est symbole de la souveraineté nationale. C’est donc l’occasion de réfléchir au lien qui unit la Nation à ses soldats, marins, aviateurs, gendarmes et personnels civils qui ont fait le choix de servir pour contribuer à la défense du pays. Et également de se pencher sur le nécessaire débat stratégique, et donc démocratique, autour des intérêts de la France ainsi qu’à la participation de l’ensemble des citoyens, y compris les militaires sur cette question intimement liée à notre histoire politique.
Date de publication : 14 juillet 2021
Le programme spatial chinois (T 1296)
- Ambre Naveau - 2 pagesDepuis les années 1990, la Chine investit des sommes faramineuses dans le programme Shenzhou (« vaisseau divin ») afin de concurrencer les États-Unis dans la conquête de l’Espace. Les premiers vols tests non-habités ont été réalisés dès 1992. Le 16 octobre 2003, le premier vol habité du programme envoya Yang Liwei, un taïkonaute de 37 ans, en orbite autour de la Terre. De 2003 à 2016, 6 vols habités ont été lancés par la CNSA (China National Space Administration).
Date de publication : 13 juillet 2021
Semaine du 05-07-2021 au 11-07-2021
Ce n’est pas un hasard si de nombreuses études relatives à la conflictualité s’intéressent à la théorie des jeux, et à commencer par le célèbre jeu d’échecs, dont les forces en présence sur l’échiquier représentent une capacité militaire. Avoir un rapport de force favorable avec les cartes est similaire à celui sur le terrain, et il convient toujours de conserver une capacité de manœuvre pour contrer l’adversaire. Le risque est de perdre au fil de la partie l’objectif final recherché. Au jeu, au pire, c’est perdre et la faillite. À la guerre, la défaite n’en est que plus dramatique.
Date de publication : 06 juillet 2021
Semaine du 28-06-2021 au 04-07-2021
Pour mieux comprendre l’évolution politique des États du Moyen-Orient, il convient de voir comment l’enseignement de l’islam y est assuré, les États de la région se revendiquant d’une identité religieuse forte issue du Coran. Les évolutions actuelles montrent des divergences d’interprétation, avec çà et là des ouvertures sociétales, mais sans remettre en cause les piliers fondamentaux de l’islam, et surtout en consolidant les modèles autoritaires des régimes.
Date de publication : 01 juillet 2021
Semaine du 21-06-2021 au 27-06-2021
La présence maritime chinoise ne cesse de croître de façon organisée autour de la Mer de Chine, s’appuyant sur un éventail de capacités, à la fois militaires, civiles et économiques, sur lesquelles Pékin sait jouer en fonction des circonstances. Le rapport de force, ainsi établi, conforte la position dominante de la Chine, obligeant les États limitrophes à des compromis. L’Indonésie, comme les Philippines, se retrouvent en première ligne et leurs contraintes géographiques liées à la dimension insulaire compliquent la tâche, obligeant à des efforts militaires importants pour augmenter leurs capacités navales en vue de contrôler leurs espaces de souveraineté.
Date de publication : 25 juin 2021
Il y a 80 ans, la Wehrmacht, alors au faîte de sa puissance, lançait l’opération Barbarossa visant à attaquer l’URSS, malgré le Pacte germano-soviétique signé à Moscou le 23 août 1939. Hitler, persuadé après la victoire contre la France au printemps 1940 et malgré l’échec face au Royaume-Uni durant la Bataille d’Angleterre, de la supériorité allemande, engageât les troupes du IIIe Reich dans un piège qui se révéla mortel. Certes, une partie du commandement de l’Armée rouge avait été décapitée par les purges staliniennes, mais la profondeur stratégique et l’abondance de la ressource humaine – sacrifiée sans état d’âme – allaient permettre à l’URSS de renverser la situation. La Wehrmacht sut obtenir de brillants succès tactiques notamment à l’été 1941 mais il manquait un plan stratégique. Hitler avec cette opération se lançait dans une lutte idéologique contre le communisme et les populations slaves sans avoir effectué une véritable analyse géopolitique des rapports de force.
Date de publication : 22 juin 2021
Semaine du 14-06-2021 au 20-06-2021
La transformation de l’opération Barkhane doit permettre à la France d’agir autrement et de retrouver des marges de manœuvre. Cela passe par une appropriation accrue par les pays de la région des enjeux sécuritaires et pour le Mali par le besoin de créer un État-nation, ce qu’il n’est pas actuellement. C’est donc une phase clairement politique qui doit s’ouvrir. Il faut également mieux associer les populations sahéliennes au contrôle de leurs propres espaces de vie pour marginaliser les groupes armés terroristes. Toutefois, il faut bien admettre que les tensions intermaghrébines jouent un rôle dans la fragilité de la zone du Sahel et que peu de solutions apparaissent actuellement au nord du Sahara.
Date de publication : 15 juin 2021
L’imam Dicko, animateur d’un courant rigoriste de l’islam et proche du wahhabisme, est devenu au fil des années un personnage central mais complexe de la scène politique malienne. Ses ambitions personnelles et institutionnelles restent délicates à décrypter et suscitent beaucoup d’ambiguïtés à Bamako. Souhaite-t-il rester dans le champ religieux ou profiter des élections promises par la junte en 2022 pour imposer ses vues ? Autant de questions qui interrogent et qui pèsent notamment sur la relation entre la France et les autorités maliennes.
Date de publication : 15 juin 2021
Le Président de transition, le colonel Assimi Goïta, est devenu l’homme fort d’un Mali faible. Son deuxième coup de force, écartant des représentants civils, a accéléré la volonté française de revoir l’opération Barkhane. Son profil de militaire compétent et sérieux n’empêche pas une inquiétude quant au devenir des institutions du pays mises à mal après des années de lutte improductive et de gouvernance peu efficace. Il va falloir qu’il retrouve la confiance d’une opinion publique malienne désabusée et de partenaires internationaux dont la France échaudés par l’incapacité du pays à proposer un projet politique crédible et soutenable.
Date de publication : 14 juin 2021
Semaine du 07-06-2021 au 13-06-2021
Le retrait du service actif du BCR Var va entraîner une diminution de la flotte logistique à deux unités majeures, en attendant l’arrivée des futurs Bâtiment ravitailleur de force (BRF) dont le premier exemplaire, le Jacques Chevallier, est en cours de construction.
Date de publication : 09 juin 2021
Le pouvoir centrafricain s’est tourné vers la Russie, froissant au passage la France, l’ancien protecteur historique. Au palais présidentiel, des conseillers russes ont fait leur apparition, tandis que des combattants recrutés par l’entreprise de sécurité privée Wagner investissent l’appareil sécuritaire. C’est le début d’une nouvelle ère à Bangui.
Date de publication : 08 juin 2021
Semaine du 24-05-2021 au 30-05-2021
Les États ne peuvent mettre en place une lutte efficace contre le terrorisme international qu’en coopérant. Il y a une prise en considération de cet enjeu, au sein d’organisations intergouvernementales, régionales ou même internationales.
Date de publication : 28 mai 2021
Les eaux du Moyen-Orient deviennent de plus en plus agitées avec des risques d’affrontements navals entre pays riverains ou présents militairement dans la région. De nombreux incidents émaillent ces dernières années, avec une sophistication accrue des moyens employés, obligeant à déployer des navires ou des dispositifs de précaution de plus en plus complexes. La coopération internationale y est donc devenue une réalité, impliquant plusieurs marines tant occidentales que locales. Une nouvelle étincelle pourrait cependant embraser cette région encore indispensable pour le trafic maritime mondial.
Date de publication : 27 mai 2021
Le 25 novembre 2020, le groupe de réflexion réuni pour réfléchir à l'avenir de l'Otan a rendu son rapport à Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan. L'articulation entre Union européenne et Otan ainsi que la zone Indo-Pacifique (et la Chine) sont deux points majeurs.
Date de publication : 27 mai 2021
Semaine du 17-05-2021 au 23-05-2021
Le djihad promu par Al-Qaïda puis par Daech s’est appuyé sur une capacité sans cesse croissante de médiatisation mettant en œuvre tous les outils, en partant de la cassette audio à l’usage intensif des réseaux sociaux et notamment de l’image comme arme de persuasion pour recruter mais aussi de terreur vis-à-vis des cibles. Cela oblige à observer et analyser avec précision ces images pour en comprendre les ressorts mais aussi pour les combattre de manière efficace.
Date de publication : 18 mai 2021
Semaine du 10-05-2021 au 16-05-2021
Les récentes publications de tribunes attribuées à des militaires ou anciens militaires ont suscité de vives polémiques. Au-delà du questionnement soulevé par ces textes, il est important de réfléchir sur le droit d’expression, le devoir de réserve et la responsabilité intrinsèque du militaire dans la Nation. D’où la publication simultanée de trois réflexions proposant une approche croisée autour de ce thème, rédigées par trois officiers recouvrant le stratégiste, le chef opérationnel et l’historien militaire. Réflexions essentielles à l’heure où le débat politique s’intensifie alors que la France rentre dans une année de campagne électorale.
Date de publication : 14 mai 2021
Les récentes publications de tribunes attribuées à des militaires ou anciens militaires ont suscité de vives polémiques. Au-delà du questionnement soulevé par ces textes, il est important de réfléchir sur le droit d’expression, le devoir de réserve et la responsabilité intrinsèque du militaire dans la Nation. D’où la publication simultanée de trois réflexions proposant une approche croisée autour de ce thème, rédigées par trois officiers recouvrant le stratégiste, le chef opérationnel et l’historien militaire. Réflexions essentielles à l’heure où le débat politique s’intensifie alors que la France rentre dans une année de campagne électorale.
Date de publication : 14 mai 2021
Les récentes publications de tribunes attribuées à des militaires ou anciens militaires ont suscité de vives polémiques. Au-delà du questionnement soulevé par ces textes, il est important de réfléchir sur le droit d’expression, le devoir de réserve et la responsabilité intrinsèque du militaire dans la Nation. D’où la publication simultanée de trois réflexions proposant une approche croisée autour de ce thème, rédigées par trois officiers recouvrant le stratégiste, le chef opérationnel et l’historien militaire. Réflexions essentielles à l’heure où le débat politique s’intensifie alors que la France rentre dans une année de campagne électorale.
Date de publication : 14 mai 2021
Un point de situation sur ce qui se passe au Moyen-Orient, entre rapprochements et rivalités, par un œil avisé de la politique internationale dans la zone.
Date de publication : 11 mai 2021
En mai 2017, la cyberattaque avec le rançongiciel WannaCry, d'une ampleur inédite, a marqué un tournant dans la nécessité de l'analyse des signaux faibles pour prévenir ces nouvelles menaces. Focus sur un cas d'études par deux chercheurs associés à l'Institut d'étude des crises de l'intelligence économique et stratégique (IEC-IES).
Date de publication : 11 mai 2021
Semaine du 03-05-2021 au 09-05-2021
Influencer et manipuler l’opinion publique sont devenus des modes d’action à part entière pour des puissances visant à déstabiliser nos démocraties. Les « fake news » et le complotisme en sont des exemples très concrets, démontrant la dérive face au savoir et à la connaissance. De ce fait, le domaine cognitif devient un champ d’intervention dans le cadre de l’évolution de la conflictualité actuelle. Comment, dès lors, se préserver face à ces menaces, tout en préservant une éthique protégeant les libertés ? Comment éviter des dérives, alors même que nos compétiteurs n’ont aucun état d’âme ? Cela signifie clairement d’y réfléchir et de s’investir dans la connaissance complexe des sciences cognitives.
Avertissement : Cet article n’est pas un document officiel Otan et ne reflète pas les opinions ou positions officielles de l’Otan ou des pays membres de l’Alliance. Les avis exprimés n’engagent que l’auteur. Ni l’Otan, ni un Commandement, organisation ou agence de l’Otan, ni aucune personne agissant en leurs noms, ne sont responsables de l’usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cet article.
Date de publication : 07 mai 2021
Le mardi 20 avril 2021, la marine indonésienne a perdu le sous-marin Nanggala avec son équipage de 49 marins et ses 4 passagers. Son épave a été retrouvée brisée en trois morceaux par 850 m de fond, au nord de l’île de Bali.
Date de publication : 05 mai 2021
À l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, l'historien Éric Anceau revient pour la RDN sur l'itinéraire du Général, puis de l'Empereur, et des traces qu'il a laissé dans l'Histoire de France.
200 ans après la disparition de l’Empereur Napoléon et au-delà des polémiques trop souvent décontextualisées, l’œuvre de celui-ci a façonné la France moderne. Son héritage est encore vivant entre le Code civil, des institutions et des avancées confortant la citoyenneté. Au point que ses traces sont visibles non seulement en France, mais aussi dans les pays alors intégrés à l’Empire et qui ont conservé bon nombre des acquis napoléoniens.
Date de publication : 05 mai 2021
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...