Semaine du 18-01-2021 au 24-01-2021

Alors que la Chine est devenue une puissance rivale systémique, il est plus que jamais indispensable de connaître la philosophie stratégique chinoise qui est à la fois très complexe, profondément ancienne et d’actualité alors même que le Parti communiste chinois contrôle l’idéologie et, de fait, la doctrine stratégique mise en œuvre par Pékin. Cette complexité est notamment essentielle à comprendre pour les ressorts profonds de la modernisation de l’appareil militaire chinois.

Lire la suite

Date de publication : 20 janvier 2021

S’il est commun de se référer à la stratégie chinoise avec Sun Tsu notamment, il est plus rare d’évoquer la pensée stratégique indienne très peu connue du moins en France, dans la mesure où nous avions été chassés de cet empire par les Britanniques au XVIIIe siècle. À l’inverse, nos amis outre-manche se sont acculturés et ont publié sur cette thématique. Or, aujourd’hui il est important de prendre connaissance du substrat intellectuel dans lequel s’est développée la stratégie indienne. D’autant plus que New Delhi est un partenaire stratégique essentiel pour Paris.

Lire la suite

Date de publication : 19 janvier 2021

Semaine du 11-01-2021 au 17-01-2021

Il y a trente ans, débutait l’opération Desert Storm qui visait à libérer le Koweït que Saddam Hussein avait envahi à l’été 1990, au mépris du droit international. Après des mois de montée en puissance et face à l’intransigeance de l’Irak, la coalition conduite par les États-Unis enclenche la phase aérienne utilisant toutes les ressources disponibles, qui vont mettre à genoux les forces irakiennes incapables de résister à cette machine de guerre sans précédent.

Lire la suite

Date de publication : 17 janvier 2021

Le rapport annuel sur la piraterie maritime confirme certaines tendances de fond comme la dangerosité du golfe de Guinée ou le brigandage dans la zone des détroits de Malacca et de Singapour. Ces zones hélas connues font l’objet d’une surveillance accrue mais celle-ci n’empêche pas ces actes souvent violents visant à obtenir des rançons ou à vendre des marchandises capturées illicitement. Lutter contre la piraterie nécessite des moyens nautiques notamment mais aussi une meilleure coordination entre tous les acteurs comme les États mais aussi les armateurs et les équipages des bateaux convoités. Les progrès sont réels mais doivent se poursuivre face à un fléau quasi aussi vieux que la navigation elle-même.

Lire la suite

Date de publication : 14 janvier 2021

Ce début d’année pourrait voir des mutations possibles de la situation au Moyen-Orient avec l’arrivée de la nouvelle administration Biden et les avancées des dernières semaines avec la levée de certains blocages. Cela est d’autant plus nécessaire que le climat géopolitique y est très tendu et qu’une baisse des tensions y est nécessaire. La France et l’Union européenne y ont une carte à jouer, Paris étant toujours un interlocuteur respecté et fiable.

Lire la suite

Date de publication : 12 janvier 2021