Semaine du 18-10-2021 au 24-10-2021

Pendant des décennies, la conquête des fonds marins relevait davantage de la recherche scientifique ou de l’exploit technologique. Or, depuis quelques années, les données ont changé avec la multiplication des usages avec notamment les câbles marins par où transite l’essentiel du trafic Internet. Certains États ont augmenté leurs moyens d’investigation, voire d’espionnage avec des techniques agressives. Cela signifie d’une part, le besoin de mieux protéger ces infrastructures et d'autre part, de contrer les compétiteurs. La France a récemment décidé d’augmenter ses capacités, bénéficiant d’une expertise importante tant de la part de la Marine nationale que d’industriels performants développant des drones sous-marins et des capteurs capables de détecter les menaces.

Lire la suite

Date de publication : 19 octobre 2021

Semaine du 11-10-2021 au 17-10-2021

Cet article est un droit de réponse aux Brèves « 70 ans des combats de la RC4 » publiées en octobre 2020.

Lire la suite

Date de publication : 15 octobre 2021

Lire la suite

Date de publication : 14 octobre 2021

Lire la suite

Date de publication : 12 octobre 2021

Semaine du 04-10-2021 au 10-10-2021

Téhéran est à la croisée des chemins avec d’une part, la question du nucléaire et d’autre part, son positionnement dans la région face à l’Arabie saoudite. Une reprise des négociations autour du JCPOA n’est pas exclue mais l’Iran reste enfermé dans ses propres contradictions liées aux luttes internes entre les différents clans au pouvoir. Accepter une timide ouverture signifierait pour certaines tendances, perdre des positions acquises et une remise en cause des équilibres. Paradoxalement, du côté de Ryad, le discours est moins hostile, entrouvrant timidement une porte. À moins que le régime des Mollahs se rapproche d’un axe Moscou-Pékin peu enclin à des concessions envers les autres protagonistes dans la région du Golfe. À cela s’ajoute la hausse du prix des hydrocarbures, outil à manier avec précaution par les pays producteurs pour ne pas casser la reprise économique constatée depuis la sortie progressive de la crise sanitaire de la Covid-19.

Lire la suite

Date de publication : 07 octobre 2021

Même si l’administration Biden a bénéficié d’un accueil amical de la part des Européens brutalisés par la précédente administration Trump, les pratiques américaines n’ont pas beaucoup changé avec une approche privilégiant America first et un dédain poli vis-à-vis des Alliés. La récente crise franco-américaine provoquée par l’annonce de l’alliance AUKUS en est un exemple significatif, à peine quelques semaines après le retrait précipité et non concerté des forces américaines depuis Kaboul. De fait, cela signifie une moindre attention de la part de Washington envers l’axe euro-atlantique, la Maison-Blanche étant entièrement focalisée sur la nouvelle guerre froide avec la Chine.

Lire la suite

Date de publication : 06 octobre 2021

La guerre du Golfe dont on célèbre le 30e anniversaire a paradoxalement profondément bouleversé les armées françaises à l’issue avec un retour d’expérience ayant souligné les lacunes et défaillances de notre système militaire de l’époque (cf. le dossier du numéro d’octobre 2021 de la RDN) mais a fait peu d’échos dans la réflexion stratégique de cette période et dans les écrits, notamment dans la RDN. Comme si ce conflit charnière avait été occulté de la pensée militaire. Il apparaît trente ans après que cette guerre – très courte pour la phase de l’engagement terrestre, après une longue phase aérienne – a été centrale dans les évolutions doctrinales des armées, tant dans le bloc occidental que parmi les autres compétiteurs.

Lire la suite

Date de publication : 05 octobre 2021

Semaine du 27-09-2021 au 03-10-2021

Lire la suite

Date de publication : 29 septembre 2021

Le 6 mars 2021, le pape François rencontrait l’Ayatollah Ali al-Husseini al-Sistani, la plus haute autorité religieuse de l’islam chiite dans le monde, au sein de la ville sainte de Najaf en Irak. Cette rencontre fut une première dans l’histoire et a permis de symboliquement acter les violences subies par les chrétiens et les musulmans chiites dans la région irako-syrienne pendant la « période califale » de l’État islamique et la nécessité de lutter contre le terrorisme sur le plan idéologique.

Lire la suite

Date de publication : 28 septembre 2021

Semaine du 20-09-2021 au 26-09-2021

Même si Daech a subi de très grosses pertes sur le terrain et a perdu une très grande partie de son assise territoriale, l’organisation de l’État islamique arrive à maintenir une propagande active sur les réseaux et à s’appuyer sur des relais d’opinion plus ou moins efficaces mais distillant un discours dangereux auprès notamment des jeunesses musulmanes. Cela signifie une vigilance permanente de la part des services de sécurité et de contre-ingérence pour surveiller les cellules dormantes de Daech.

Lire la suite

Date de publication : 23 septembre 2021

En juin 2021, s’est tenu le 6e scrutin législatif depuis le renversement du régime marxiste d’Haile Mariam Mengistu (1991), et dont les résultats ont conforté le pouvoir du Premier ministre, Abiy Ahmed, en fonction depuis avril 2018. Ce scrutin a eu lieu dans un climat politique insurrectionnel, puisqu’à l’automne 2020, les autorités de la région du Tigré se sont engagées dans un processus de sécession, entraînant une violente riposte armée du gouvernement fédéral. Le scrutin n’a pas pu se tenir dans une centaine des 547 circonscriptions que compte le pays, principalement au Tigré, où la situation reste confuse. L’évolution institutionnelle de l’Éthiopie et le risque réel de conflit civil lié à la partition de la province du Tigré a des répercussions sur les intérêts et la politique française en Afrique.

Lire la suite

Date de publication : 22 septembre 2021

La volte-face australienne, pilotée par les États-Unis et le Royaume-Uni, ayant abouti à l’arrêt du programme de sous-marins Shortfin Barracuda, provoque un séisme géopolitique et ouvre de nombreuses interrogations quant à l’avenir des relations au sein du monde occidental. Alliés ou alignés ? Souveraineté ou dépendance ? De nombreuses questions remettent en cause certaines certitudes et vont obliger l’Union européenne à repenser sur son avenir et à sa place sur l’échiquier international.

Lire la suite

Date de publication : 21 septembre 2021

Semaine du 13-09-2021 au 19-09-2021

Lire la suite

Date de publication : 16 septembre 2021

La crise afghane a accéléré la recomposition politique de la région autour du golfe Arabo-Persique avec la recherche de nouvelles alliances et équilibres entre les États voisins et les puissances tutélaires que sont les États-Unis et la Russie de retour sur scène. Entre instabilité chronique et rivalités conflictuelles, la chute de Kaboul accentue les clivages tout en ouvrant des possibilités de dialogues certes fragiles mais nécessaires.

Lire la suite

Date de publication : 14 septembre 2021

Semaine du 06-09-2021 au 12-09-2021

Si la pratique des sociétés militaires privées (SMP) est désormais courante dans l’écosystème anglo-saxon, la Russie s’y est mise tardivement mais a largement rattrapé son retard avec le groupe Wagner fondé en 2013 par un proche du Kremlin. Wagner a été déployé d’abord au Donbass contre l’Ukraine puis dans tous les conflits où Moscou a cherché à exercer son influence. Plus récemment, Wagner est présent en République centrafricaine et pourrait arriver au Mali à la demande du gouvernement malien. Formé d’anciens des Spetnaz et des forces spéciales russes, Wagner se caractérise par sa brutalité et plusieurs faits de violence contre les populations locales ont été documentés. Paris a fait savoir à Bamako que la présence de Wagner poserait un problème grave quant au soutien militaire français.

Lire la suite

Date de publication : 10 septembre 2021

Bien qu’à l’origine de la pandémie de la Covid 19, la Chine a réussi à surmonter la crise sanitaire et à reprendre sa marche en avant dans la course à la puissance qui l’oppose au reste du monde. Pékin ne cesse de vouloir affirmer sa volonté d’être la première économie d’ici à 2049, centenaire de la fondation de la République populaire. La reprise en main par le Parti communiste chinois sous la férule du président Xi Jinping des grandes entreprises comme Alibaba démontre la préoccupation croissante de Pékin pour contrôler le marché en développant un capitalisme d’État capable de contrôler les flux financiers. Toutefois, on peut s’interroger sur la capacité réelle de la Chine à répondre aux aspirations de sa population bientôt confrontée à un vieillissement important et des inégalités croissantes et criantes.

Lire la suite

Date de publication : 09 septembre 2021

Semaine du 30-08-2021 au 05-09-2021

La récente annonce d’un accord de coopération militaire entre la Russie et l’Arabie saoudite s’inscrit dans une approche relativement pragmatique de la part de Riyad, se rendant compte du rôle croissant de Moscou dans la région et donc du besoin d’établir des liens. C’est aussi un message envoyé à Washington, traditionnel pourvoyeur de sécurité depuis le Pacte du Quincy (14 février 1945), mais dont les critiques récentes contre le régime saoudien sont mal perçues par l’entourage de Mohammed ben Salman. Dans un environnement en pleine ébullition, dont la chute de Kaboul et l’intransigeance iranienne, l’Arabie saoudite cherche à élargir ses partenariats, gage de stabilité indispensable pour que le Royaume puisse poursuivre sa mue économique, voire sociétale pour affronter les défis actuels.

Lire la suite

Date de publication : 02 septembre 2021

Semaine du 16-08-2021 au 22-08-2021

La prise de Kaboul par les Taliban marque un tournant dans l'histoire mondiale. Dans ce Billet, le rédacteur en chef revient sur les bouleversements mondiaux induits et rappelle les grands enjeux géopolitiques qui menacent l'ordre mondial, l'Occident devant prendre conscience de cette nouvelle donne géopolitique.

Lire la suite

Date de publication : 16 août 2021

Semaine du 09-08-2021 au 15-08-2021

Le Mur de Berlin, symbole de la guerre froide et du découpage entre les mondes de l'Ouest et de l'Est, était édifié il y a 60 ans, dans la nuit du 12 au 13 août 1961. Point de vue du rédacteur en chef de la RDN sur le sens à donner à sa construction, puis à sa démolition le 9 novembre 1989 marquant la chute de la RDA puis de l'URSS, sur ses conséquences et la mise en perspective de la construction d'un tel mur avec le contexte géopolitique actuel.

Lire la suite

Date de publication : 13 août 2021

Semaine du 02-08-2021 au 08-08-2021

Bien que l’Indo-Pacifique soit généralement perçu comme un enjeu futur de l’économie mondiale, les dynamiques géopolitiques de la région qui pourraient ébranler la balance des pouvoirs du monde sont considérables. Au centre de ces enjeux figure le Quadrilateral Security Dialogue (QUAD), alliance stratégique quadrilatérale entre les États-Unis, le Japon, l’Inde et l’Australie qui, même si elle ne peut pas encore être qualifiée d’alliance militaire, peut tendre à le devenir.

Lire la suite

Date de publication : 03 août 2021

Semaine du 26-07-2021 au 01-08-2021

À la frontière entre les sciences sociales et la géopolitique, l'analyse d'Ilya Zarrouk revient sur l'application de la théorie de Michel Foucault de l'ordre disciplinaire à travers le prisme, historique et social, des relations entre la Tunisie et la Libye, tout en revenant sur l'histoire de la construction de l'État tunisien.

Lire la suite

Date de publication : 28 juillet 2021

Semaine du 19-07-2021 au 25-07-2021

Le puzzle post-soviétique de la région du Caucase n’est pas près de se finaliser avec l’instrumentalisation par la Russie de micro-États comme l’Abkhazie, territoire revendiquant son indépendance face à la Géorgie voisine. Avec des reconnaissances diplomatiques venant d’États vassaux de Moscou comme le Venezuela ou la Syrie, un réseau d’affidés se crée, élargissant la sphère d’influence russe. Toutefois, les enjeux stratégiques restent limités dans la mesure où ces entités sont enclavées et ne disposent pas de ressources exceptionnelles. Cela permet cependant à la Russie d’élargir sa mainmise sur ses marges et en particulier dans une zone sensible où les antagonismes entre les populations et les cultures restent profondément ancrés dans les mentalités.

Lire la suite

Date de publication : 23 juillet 2021

Il y a soixante ans, dans la torpeur de l’été, la Tunisie, alors dirigée par Habib Bourguiba, tenta un coup de force sur la base navale de Bizerte encore sous contrôle de la France. Les combats furent meurtriers, particulièrement du côté tunisien, aboutissant à un échec de l’opération voulue par Tunis. La crise de la construction du mur de Berlin à l’été et la volonté farouche du général de Gaulle de tourner la page du conflit algérien avec ce corollaire tunisien firent que l’affaire de Bizerte fut vite oubliée, la France quittant la base navale dès 1963.

Lire la suite

Date de publication : 21 juillet 2021

La France va prendre début 2022 la présidence de l’Union européenne pour le premier semestre. Six mois à exploiter pour renforcer l’autonomie stratégique de l’Europe en ne se limitant pas uniquement aux aspects capacitaires et aux programmes en coopération. Certes, ceux-ci sont structurants et dimensionnants avec des enjeux industriels et économiques conséquents, mais cela ne doit pas restreindre le champ d’action des initiatives politiques pour faire progresser le concept d’une défense européenne plus souveraine avec une conscience partagée de nos intérêts et une approche commune des menaces.

Lire la suite

Date de publication : 20 juillet 2021

L'arrêt du 15 juillet 2021 de la Cour de justice de l'Union européenne, relatif au temps de travail remet en cause la spécificité du statut des militaires et pourrait se révéler très pénalisant pour les armées françaises, seules en Europe à être réellement engagées en opération.

Lire la suite

Date de publication : 19 juillet 2021

Janvier 2023
n° 856

Pour une stratégie d'influence

 

Actualités

30-01-2023
27-01-2023
26-01-2023
21-01-2023
15-01-2023
02-02-2023

Le jeudi 2 février 2023, le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) organisera son colloque annuel de pensée militaire de l’armée de Terre à l’École militaire (Paris), en amphithéâtre Foch, à partir de 14 h.

Les conflits récents en Ukraine, au Haut-Karabagh ou au Moyen-Orient, ainsi que les tensions en Asie, sont révélateurs des enjeux majeurs de la guerre de haute intensité. S’ils permettent de réfléchir aux guerres d’aujourd’hui, ils sont aussi une source de réflexion pour les guerres de demain.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...