Du mardi au vendredi, des articles inédits et complémentaires de l’édition mensuelle. Plus proches de l’actualité, ils permettent d’offrir une analyse stratégique réactive. En accès libre pendant un mois.
Semaine du 04-07-2022 au 10-07-2022
Alors que les accords de Vienne semblent bloqués sur le nucléaire iranien, l'ambassadeur Bertrand Besancenot analyse 3 scénarios qui composent le dilemme de l'absence d'accord sur cette question majeure pour la stabilité du Moyen-Orient.
Date de publication : 07 juillet 2022
Après plus de 4 mois de guerre en Ukraine, Christine Dugoin-Clément revient sur les dernières avancées et reculs de part et d'autre des belligérants. Alors que la Russie se retire de la stratégique île des Serpents, l'Ukraine continue, sur d'autres fronts, à demander l'aide des Occidentaux, notamment en matière d'armements et de soutien politique, voire symbolique : c'est ce que démontre la récente annonce de candidature de l'Ukraine à l'entrée dans l'Union européenne. La Russie, de son côté, n'hésite pas, en marge des rencontres occidentales sur le sujet de la guerre en Ukraine, à montrer qu'elle ne souhaite pas reculer, quitte à commettre des crimes de guerre.
Date de publication : 06 juillet 2022
L'auteur, ancien ambassadeur, revient sur l'histoire compliquée de l'éventuelle entrée de l'Ukraine dans l'Otan, au cœur des tensions Russie-Occident depuis la fin de la guerre froide.
Date de publication : 05 juillet 2022
Semaine du 27-06-2022 au 03-07-2022
Dans cette tribune, le général de division aérienne Jean-Marc Vigilant, directeur de l'École de Guerre revient sur les spécificités de la formation à l'École de Guerre. Dans un contexte où la conflictualité évolue, où les natures des opérations militaires changent, l'École de Guerre doit former désormais les officiers aux opérations multidomaines : un enjeu capital pour le XXIe siècle.
Une version courte de ce texte a été publiée sur la lettre d'information de l'association Minerve : https://www.asso-minerve.fr/documentation/dossier/lettres-de-minerve/Lettre-54.pdf
Date de publication : 30 juin 2022
À l'heure du G7 et des mesures internationales qui doivent être prises vis-à-vis de la crise énergétique mondiale, l'une des conséquences de la guerre en Ukraine, l'ambassadeur Bertrand Besancenot fait le point sur les enjeux liés aux hydrocarbures dans les pays du Golfe, quatre mois après le début du conflit entre la Russie et l'Ukraine.
Date de publication : 29 juin 2022
Semaine du 13-06-2022 au 19-06-2022
Le vendredi 3 juin 2022, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a présidé à Brest la cérémonie d’admission au service actif (ASA) du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Suffren, tête de série de la nouvelle classe de SNA du type Barracuda. Ce rendez-vous tant attendu marque une étape décisive non seulement pour la modernisation de la Marine nationale mais aussi pour toute notre défense.
Date de publication : 15 juin 2022
Semaine du 06-06-2022 au 12-06-2022
Il y a 80 ans, la 1re Brigade française libre (BFL) s'illustrait à la pointe sud du dispositif britannique en Cyrénaïque, stoppant ainsi là l'offensive du général allemand Rommel.
Date de publication : 10 juin 2022
Date de publication : 09 juin 2022
Dans ce triptyque, l'auteur fait un essai de prospective sur le futur du combat en mer, prévoyant un cinquième âge – après la voile, le canon, l'avion et le missile – avec les actuels progrès technologiques. Révolution ou évolution ?
Date de publication : 08 juin 2022
Dans ce triptyque, l'auteur fait un essai de prospective sur le futur du combat en mer, prévoyant un cinquième âge – après la voile, le canon, l'avion et le missile – avec les actuels progrès technologiques. Révolution ou évolution ?
Date de publication : 08 juin 2022
Dans ce triptyque, l'auteur fait un essai de prospective sur le futur du combat en mer, prévoyant un cinquième âge – après la voile, le canon, l'avion et le missile – avec les actuels progrès technologiques. Révolution ou évolution ?
Date de publication : 08 juin 2022
Semaine du 30-05-2022 au 05-06-2022
Guerre en Ukraine : 100 jours de conflit. Le rédacteur en chef de la RDN, revient sur l'évolution de la guerre en Ukraine qui est entrée dans son centième jour. Depuis le 24 février, le visage de l'Europe a changé et la Russie connaît plusieurs échecs, tant militaires que politiques. Toutefois, aucune issue n'est, pour l'heure, envisageable, tant le conflit semble s'inscrire dans un temps de plus en plus long.
Date de publication : 04 juin 2022
La Chine et la Russie partagent des points communs, à commencer par désir commun de retour de puissance face à l'Occident et aux États-Unis. Reste que Pékin mise énormément sur un développement économique et a besoin des marchés européens et américains pour sa croissance. La proximité de Xi Jinping avec Vladimir Poutine plus ou moins embourbé en Ukraine pourrait poser au leader autocratique chinois des difficultés en interne.
Date de publication : 03 juin 2022
L'évolution de la guerre en Ukraine et les sanctions à l'égard de la Russie placent-elles Moscou au ban de la communauté internationale ? Dans cette tribune, l'ancien ambassadeur Denis Bauchard analyse le comportement des pays non-occidentaux, et notamment du Brésil, de la Chine et de l'Inde, ainsi que des pays africains et du Moyen-Orient, qui remet en cause l'isolement international de la Russie de Vladimir Poutine souhaité par l'Occident.
Date de publication : 02 juin 2022
Semaine du 23-05-2022 au 29-05-2022
Les auteurs se penchent sur les bénéfices-risques de la concurrence dans le cadre de contrat d'armement et sur l'impact que déclenche une relance de la Base industrielle et technologique de défense (BITD) sur la croissance de l'économie française dans un contexte de maîtrise des dépenses publiques et de frilosité bancaire.
Date de publication : 24 mai 2022
Semaine du 16-05-2022 au 22-05-2022
L'Irlande est un pays neutre depuis son indépendance. En termes de défense, c'est l'un des maillons faibles de l'Union européenne avec des effectifs militaires faibles et la plus petite part de budget consacré à sa défense (0,3 % de son PIB). Une commission mise sur pied en 2020 vient de rendre son rapport en février 2022. Le Brexit et la guerre en Ukraine pourraient être les électrochocs pour accélérer les réformes.
Date de publication : 19 mai 2022
La RDN avait dédié son numéro de mars 2021 à la question suivante : « Sommes-nous entrés dans l'ère post-occidentale ? ». L'ambassadeur Bertrand Besancenot revient sur cette question, et analyse les causes éventuelles d'un recul de l'Occident (et de la France) sur la scène internationale, tout en mesurant ce propos : la crise de la Covid-19 et la guerre en Ukraine montrent que l'Occident n'a pas dit son dernier mot, et que la France, leader de l'Europe, a une carte à jouer dans cette nouvelle configuration géopolitique du monde.
Date de publication : 18 mai 2022
Semaine du 09-05-2022 au 15-05-2022
Pékin considère que Gorbatchev, par ses réformes, a trahi la Révolution d'Octobre. À l'inverse, Xi Jinping s'est posé en gardien du temple idéologique et a refusé le partage des pouvoirs. Il a aussi fait le choix de la stratégie Zéro Covid : celle-ci, dans un premier temps, a été efficace mais la Chine est aujourd'hui de plus en plus paralysée – Shanghai symbolisant l'échec de cette stratégie. Le début d'une crise interne sans précédent ?
Date de publication : 12 mai 2022
L'ambassadeur Betrand Besancenot revient sur les dernières actualités diplomatiques au Moyen-Orient. Il met en lumière les récents échanges entre la Turquie d'Erdogan et l'Arabie saoudite : sont-elles le signe de nouveaux rééquilibrages au Moyen-Orient ?
Date de publication : 10 mai 2022
Semaine du 02-05-2022 au 08-05-2022
À quelques jours du 9 mai, où la Russie célèbrera en grande pompe la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui a été une « Grande Guerre patriotique » pour l'Union soviétique, et avant d'éventuelles annonces du Kremlin quant à l'évolution de la guerre en Ukraine, Alain Bauer analyse la doctrine militaire russe afin de mieux comprendre la stratégie de Vladimir Poutine en Ukraine, mais également dans le cadre de ses relations avec le reste du monde. La stratégie russe est passée en revue, des méthodes hybrides dites « sous le seuil » de la doctrine Gerasimov, comme la désinformation et les opérations d'influence, à la menace nucléaire, brandie par Moscou depuis les premiers jours du conflit.
Date de publication : 06 mai 2022
Jean-Daniel Fischer revient sur le phénomène qui a lieu depuis 2015 de détournement de la communication de la Bundeswehr par des groupes militants opposés aux forces armées et analyse à la fois les raisons de cette opposition ainsi que les réactions des autorités de l'armée allemande pour continuer à attirer de nouvelles recrues.
Date de publication : 04 mai 2022
Vestige des implantations de l'Union soviétique, Tartous est aujourd'hui la seule base russe en Méditerranée. La Russie a de fait énormément investi pour renforcer ce point stratégique.
Date de publication : 03 mai 2022
Semaine du 25-04-2022 au 01-05-2022
L'ambassadeur Bertrand Besancenot fait le point pour la RDN sur les dernières tensions diplomatiques entre les États-Unis et l'Arabie saoudite, alliés stratégiques depuis 1945 et le pacte de Quincy mais dont les relations se fragilisent au gré de l'évolution du contexte géopolitique.
Date de publication : 28 avril 2022
Christine Dugoin-Clément revient sur les événements en Ukraine de ces derniers jours, en pointant le renforcement russe dans le Donbass, alors que la date du 9 mai, lourde de sens dans l'imaginaire russe – puisqu'elle marque l'anniversaire de la fin de la « Grande guerre patriotique » en 1945 – approche. Par ailleurs, à l'heure où la Russie tourne son regard sur la Transnistrie et que Sergueï Lavrov met en garde contre un risque sérieux de « troisième guerre mondiale », l'issue de ce conflit et de ses différents développements dans l'Est de l'Ukraine est toujours pleine d'incertitude.
Date de publication : 26 avril 2022
Semaine du 18-04-2022 au 24-04-2022
La démocratisation de l'utilisation des réseaux sociaux et l'augmentation du risque cyber et des manipulations de l'information ont fait entrer les conduites des opérations dans une nouvelle dimension. Marc-Olivier Boisset et Vincent Neuville analysent, dans cette tribune, ces transformations liées à l'utilisation des réseaux sociaux à des fins de déstabilisation sur les théâtres d'opération, à l'heure où l'état-major des armées prend pleinement conscience de ce phénomène et met en place une doctrine de lutte informatique d'influence.
Date de publication : 21 avril 2022
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...