Elles sont de deux types : temporaires, celles mettant à l’honneur une parution ou l’annonce d’un colloque ; archivées, celles qui concernent l’actualité du monde de la défense et des relations internationales.
En 2006, l’Espagne avait annoncé qu’elle souhaitait acquérir 45 NH90. La crise de 2008, s’étant traduite par une réduction du budget de la défense atteignant 19 %, a vu la suspension et l’arrêt de nombreux programmes. En 2016, le budget ne représentait plus que 0,52 % du PIB. Ainsi, la cible des NH90 avait été réduite à une tranche de 22 appareils dont une dizaine ont commencé à être livrés à partir de septembre 2016 dont 6 destinés à l’Armée de l’air.
La RDN fut créée en 1939 (elle fêtera ses 80 ans l’année prochaine). Ses premiers bureaux furent installés au 111 rue de Grenelle dans le 7e arrondissement. Elle cessa sa parution au printemps 1940 pour des raisons assez évidentes.
Annoncé depuis plusieurs années, le développement d’un nouveau bombardier stratégique furtif chinois semble progresser avec une image diffusée récemment à la télévision CCTV. Pékin laisse ainsi filtrer quelques informations, histoire de faire le « buzz » mais aussi de montrer ses progrès en matière de technologies aéronautiques. Il ne serait pas exclu une présentation officielle du H-20 en 2019, à l’occasion des 70 ans de la République populaire de Chine.
Ce début d’automne a vu deux étapes décisives pour l’Armée de l’air avec d’une part, la présentation officielle des avions de formation et d’entraînement Pilatus PC-21, sur la BA 709 de Cognac et d’autre part, l’arrivée du premier A330 MRTT Phénix sur la BA 125 d’Istres.
Le politologue franco-libanais, spécialiste du monde arabo-musulman, Antoine Sfeir vient de disparaître. En mai 2010, il avait signé un article sur « Le Moyen-Orient dans tous ses États »
Projet de loi de finances 2019 - Loi de programmation militaire année 1
Le 25 septembre 2018, Arianespace a procédé avec succès au vol VA243 d’une fusée Ariane V, dans sa version ECA, permettant de mettre en orbite deux satellites de télécommunications (voir en replay). Ce vol, certes de routine sur le plan technique, était le 100e tir d’une Ariane V, dont le 1er lancement effectué en 1996 fut un échec. En 22 ans d’exploitation, le lanceur européen a permis la mise en service de 207 satellites représentant une masse totale de 790 tonnes, dont des sondes spatiales et des vaisseaux ravitailleurs pour la Station spatiale internationale (ISS). La décision de lancer le programme Ariane V date de 1985. La fusée a succédé au lanceur Ariane IV qui a effectué 113 lancements réussis et 3 échecs.
Le Chasseur de mine tripartite (CMT) Eridan (51,5 m) a été retiré du service cet été après 34 ans de vie opérationnelle. Tête de série du programme, il avait été mis sur cale en 1977 à Lorient et admis au service en 1984. Les CMT ont constitué un programme très innovant conduit entre la France (10 bâtiments), la Belgique (10) et les Pays-Bas (15) : la première s’occupant de l’équipement, la deuxième de l’électronique et le troisème de la propulsion. Le modèle a été également adopté par l’Indonésie (2 construits aux Pays-Bas), le Pakistan (3) et la Bulgarie (2 rachetés aux Belges).
Le Grand-Duché du Luxembourg a commandé cet été deux hélicoptères H145M produits par Airbus Helicopters. Le montant de cette acquisition est évalué à 23 millions d’euros. Les appareils seront livrés au deuxième semestre 2019 pour une mise en service au début 2020. Ces engins seront utilisés à la fois par les forces armées luxembourgeoises et la Police qui, jusqu’à présent, louait des heures de vol. Cela permettra d’assurer une permanence 24h/24, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. De plus, les 2 H145M auront des équipements leur donnant une vraie polyvalence, y compris pour des actions militaires au Luxembourg ou à l’étranger.
Le premier des 6 avions ravitailleurs Airbus A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) a été livré aux forces aériennes de Singapour mi-août après un vol sans escale depuis l’aéroport de Getafe (Madrid) jusqu’à l’île-État. Il vient d’effectuer son premier vol public à l’occasion du 50e anniversaire de l’Armée de l’air singapourienne le 1er septembre.
Le deuxième porte-avions chinois, le Type 001A, a entamé une seconde série d’essais à la mer cette semaine qui doit théoriquement durer 12 jours dans une zone interdite à la navigation.
.
.
.
Guide du défilé du 14 juillet 2018
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...