Elles sont de deux types : temporaires, celles mettant à l’honneur une parution ou l’annonce d’un colloque ; archivées, celles qui concernent l’actualité du monde de la défense et des relations internationales.
Le président de la République, Emmanuel Macron, était à l’Ecole de guerre, vendredi, pour s'exprimer sur la dissuasion nucléaire. Le chef des armées a notamment adressé un message fort à l'Union européenne.
La France va envoyer 600 soldats supplémentaires au Sahel, dans le cadre de l’opération Barkhane, a annoncé dimanche le ministère des Armées. La décision doit permettre de renforcer les effectifs, alors que les troupes luttant contre les terroristes dans la zone africaine depuis juillet 2014 ont subi des pertes – dont 14 Français – ces derniers mois.
Le 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques, le 27 janvier 1945, doit nous rappeler combien l’Enfer avait été réalité durant la période nazie. Certes, d’autres camps de concentration avaient déjà été libérés, comme celui du Natzweiler-Struthof, situé dans la montagne vosgienne, le 23 novembre 1944. Les Alliés avaient mis du temps à percevoir l’indicible ; on évoquait effectivement des camps de concentration, comme celui de Dachau, dans la banlieue munichoise et ouvert peu après l’arrivée d’Hitler à la Chancellerie, au début de 1933.
Le porte-avions Charles-de-Gaulle et les autres bâtiments de la mission Foch ont quitté Toulon le 21 janvier. Le groupe doit notamment participer à l’opération Chammal qui vise à combattre Daech.
L’amiral Pierre Lacoste nous a quittés le 13 janvier.
Trois nouveaux chalands multi-missions pour la Marine
Consultez ici le rapport 2019 sur la piraterie et le brigandage maritimes dans le monde
Près de 75 000 nouveaux pistolets pour les armées françaises
Florence Parly à bord du Courbet pour son 3e réveillon avec les forces
Suffren : le réacteur nucléaire
mis en route
L’incendie survenu le 12 décembre sur le chantier de l’unique porte-avions russe, l’Amiral Kouznetsov, illustre malheureusement le mauvais état de la marine de Moscou, plus encore de sa construction navale, et la difficulté récurrente pour l’amirauté à développer une force aéronavale crédible. « On effectuait le remplacement de l’équipement électrique à bord du bateau. Lors d’une soudure, une étincelle est tombée dans une cale où se trouvait du carburant », a expliqué le président de l’entreprise publique russe United Shipbuilding Corporation (USC) en charge du chantier. Il y aurait une dizaine de blessés dont un grave.
Discours du président de la République lors de l'hommage national au treize militaires morts pour la France en opération au Mali
Hommage aux 13 militaires français : Florence Parly se rend au Mali
Treize militaires français sont morts, lundi soir, à la suite d’une collision d’un Tigre (hélicoptère d’attaque, photo) et d’un Cougar (hélicoptère de transport) au Mali. L’accident a eu lieu dans le Liptako, lors d’une opération d’appui à des commandos poursuivant un groupe de terroristes.
Le programme Archange (pour Avions de renseignement à charge utile de nouvelle génération) a été officiellement lancé par le ministère des Armées la semaine dernière.
Le brigadier Ronan Pointeau (photo) a été tué le samedi 2 novembre par le déclenchement d’un engin explosif lors d’une mission de sécurisation dans le Nord-Est du Mali, a annoncé ce week-end l’Élysée. L’attaque contre le véhicule blindé a été revendiquée par l’État islamique.
Le Véhicule blindé multirôles (VBMR) Serval a effectué ses premiers essais (photo) début septembre, a annoncé le 16 octobre le ministère des Armées. L’imposant engin (15 à 17 tonnes) a été testé sur différentes pistes au Centre d’expertise et d’essais DGA Techniques terrestres d’Angers.
Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées
La marine chinoise continue sa montée en puissance. Le régime communiste a présenté son premier porte-hélicoptères (et premier navire d’assaut amphibie), de type 075, lors d’une cérémonie à Shanghai mercredi (photo).
Jacques Chirac dans la RDN : les discours de l’ancien président
Les armées françaises ont reçu deux bonnes nouvelles concernant le ravitaillement de leurs hélicoptères, domaine particulièrement problématique depuis plusieurs années. La plus récente a été annoncée voilà quelques heures par Airbus.
Un double hommage a été rendu ce week-end aux 52 membres de l’équipage de la Minerve. L’épave du sous-marin, disparu au large de Toulon le 27 janvier 1968, a été localisée cet été.
L’Institut de recherche stratégique de l'École militaire a fêté ses dix ans, hier, en s’adonnant à ce qu’il sait faire de mieux : s’interroger, débattre et proposer des pistes de réflexion. Les deux conférences organisées pour l’occasion ont porté sur les avancées obtenues lors de cette dernière décennie en matière de recherche stratégique et sur le chemin qu’il reste à parcourir.
Ancien patron de la Marine française, « père » du sous-marin nucléaire français, l’amiral Bernard Louzeau est mort vendredi à Cherbourg. Il était âgé de 89 ans.
La politique spatiale militaire française renforce sa structure. La ministre des Armées, Florence Parly, a signé lundi soir le document officialisant la création du Commandement de l’espace (CDE).
La RDN est fière d'accompagner Nemrod – Enjeux contemporains de défense et de sécurité et ses auteurs dans la promotion de ce Cahier de la RDN. Venez retrouver l'équipe et les auteurs de « La guerre des sanctions » le mercredi 2 avril à la Librairie Pedone à Paris pour un temps d'échange sur ce sujet qui fait l'actualité.
Rendez-vous :
Mardi 2 avril
18h30-20h30
13 rue Soufflot – 75005 Paris
Librairie Pedone
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...