Du mardi au vendredi, des articles inédits et complémentaires de l’édition mensuelle. Plus proches de l’actualité, ils permettent d’offrir une analyse stratégique réactive. En accès libre pendant un mois.
Semaine du 10-09-2018 au 16-09-2018
La Libye est désormais un « trou noir » où les rivalités internes mais aussi exogènes ne permettent pas de reconstruire un État et des institutions permettant un mieux-être pour la population. Il est nécessaire que les acteurs extérieurs, à commencer par la France et l'Italie, se parlent et contribuent à mettre en commun leurs propositions et les actions sur le terrain.
Date de publication : 14 septembre 2018
La Russie évolue et se transforme même si les structures sociales et les mentalités restent marquées par une histoire tragique et complexe. C’est l’une des raisons de la popularité de Vladimir Poutine même si celui-ci semble marqué par une certaine fatigue et une lassitude face à l’immensité des défis qui restent à surmonter pour que la Russie ne soit pas qu’un empire militarisé.
Date de publication : 12 septembre 2018
Alors que la Russie a occupé l’attention cet été avec la Coupe du monde de football, c’est aussi le centenaire du massacre de la famille impériale russe avec plusieurs publications revenant sur cette page douloureuse de l’histoire de l’URSS et donc les conséquences pèsent encore dans les mentalités russes d’aujourd’hui.
Date de publication : 11 septembre 2018
Semaine du 03-09-2018 au 09-09-2018
Le 31 août 2018, le patriarche de Moscou, Kirill, et celui de Constantinople, Bartholomée, se sont rencontrés à Istanbul, siège du Patriarcat œcuménique de Constantinople. La principale question était l’autocéphalie (indépendance) de l’Église ukrainienne qui pourrait être reconnue par Bartholomée et ainsi s’affranchir de la tutelle russe. Cette indépendance soulève des enjeux tant religieux que géopolitiques et aurait des répercussions jusque dans les Balkans.
Date de publication : 07 septembre 2018
Mai 1968 et les armées (T 1035)
- Virigile Maurel - 6 pagesMai 1968 fut une épreuve pour le gouvernement et pour les forces de l’ordre principalement constituées par la Police, les CRS et la Gendarmerie mobile. Les forces armées – bien que certains aient envisagé leur emploi – ne furent pas utilisées. Suite aux manifestations souvent violentes à Paris, la doctrine d’emploi du maintien de l’ordre fut adaptée aux nouvelles exigences avec notamment la création du Centre d’entraînement de la Gendarmerie à Saint-Astier.
Date de publication : 07 septembre 2018
La marine de guerre du IIe Reich en s’engageant dans la guerre sous-marine à outrance ne parvint pas à faire basculer le rapport de force qui restait en faveur des Alliés. Les choix stratégiques faits par Berlin furent contre-productifs dans tous les domaines sans jamais parvenir à obtenir de réels succès et contribuèrent au final à affaiblir la situation militaire et politique de l’Allemagne.
Date de publication : 05 septembre 2018
Contrairement aux plans des amirautés, les flottes de haute mer furent peu engagées, la Home Fleet se contentant d’assurer le blocus de l’Allemagne. La bataille du Jutland au printemps 1916 marque certes un certain succès tactique pour Berlin mais eut comme conséquence le fait que la flotte allemande resta cantonnée près des côtes, confirmant de facto la supériorité navale des Alliés, en particulier britanniques.
Date de publication : 04 septembre 2018
Semaine du 27-08-2018 au 02-09-2018
La Première Guerre mondiale a aussi été un conflit maritime, même si les océans sont restés un théâtre secondaire. Il faut rappeler que l’Entente disposait d’une supériorité maritime incontestable limitant l’action des marines des puissances centrales. Outre le blocage des Dardanelles par la Turquie, c’est la guerre sous-marine qui a marqué les esprits avec notamment le torpillage du paquebot Lusitania le 7 mai 1915, marquant profondément l’opinion publique américaine dès lors de plus en plus hostile à Berlin.
Date de publication : 28 août 2018
Semaine du 20-08-2018 au 26-08-2018
Le statut de puissance thermonucléaire était pour le général de Gaulle un impératif tout autant politique que militaire. Alors que le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) était parvenu en peu d’années à concevoir sa première bombe à fission (13 février 1960), la conception de la bombe H exige quant à elle plus de huit années d’efforts. L’enjeu pour la France, 50 ans après, reste le même. Il s’agit de garantir la crédibilité d’une stratégie de défense fondée sur la dissuasion nucléaire sur la base d’un constat : à l’initiative des grandes puissances mondiales et régionales, le XXIe siècle se caractérise par l’expression violente des rapports de force et la relance de la course aux armements. Retour sur une séquence marquante de notre ambition nucléaire, un épisode de notre récit national.
Date de publication : 24 août 2018
Semaine du 23-07-2018 au 29-07-2018
Il est de bon ton de ne considérer que la recherche stratégique « made in USA ». Or, il existe également une pensée stratégique russe très intéressante et qui s’inscrit dans une très longue histoire militaire allant des Tsars jusqu’à Poutine en passant par l’époque soviétique.
Date de publication : 26 juillet 2018
Le programme des futurs sous-marins espagnols connaît beaucoup d’aléas tant dans la conception que dans l’industrialisation. Il faut cependant souhaiter la réalisation de ce projet car la sous-marinade constitue un atout de l’Armada dans le cadre du contrôle de l’axe autour du détroit de Gibraltar.
Date de publication : 24 juillet 2018
Semaine du 16-07-2018 au 22-07-2018
À l’occasion du Salon de l’armement Eurosatory, les entreprises NHIndustries et KNDS ont présenté leur dernier modèle de véhicule issu de leurs industries, respectivement l’hélicoptère de transport NH90 (Caïman TTH) et le char de combat EMBT.
Date de publication : 18 juillet 2018
Semaine du 09-07-2018 au 15-07-2018
La lutte contre Daech a mobilisé une coalition à laquelle la France participe avec l’opération Chammal. Cette interview du Général de l'US Marine Corps commandant le Joint Operation Center d’Inherent Resolve retrace les enjeux et les succès qui ont permis de combattre l’organisation terroriste et de participer à la reconstruction de l’Irak.
Date de publication : 13 juillet 2018
La question libyenne reste toujours d’actualité avec une lutte des factions alimentée par l’enjeu que représente les ressources en hydrocarbures. Le pétrole assure 95 % du PIB du pays et le contrôle de son exploitation mobilise tous les acteurs du pays, avides du pactole financier ainsi assuré.
Date de publication : 12 juillet 2018
Le Brésil est un pays où la criminalité violente est endémique avec environ 60 000 meurtres par an. La sécurité publique est donc un enjeu politique majeur où l’État fédéral doit compter sur l’armée pour appuyer l’action des polices. Les chefs militaires sont conscients de la difficulté d’autant plus que la campagne présidentielle s’accélère en vue des élections de cet automne.
Date de publication : 11 juillet 2018
Alors que l’Iran vient de menacer de fermer le détroit d’Ormuz, renouant avec une culture du chantage sur fond de crise nucléaire, voici une remise en perspective historique du bras de fer qui a opposé la République islamique à la communauté internationale, avant la signature de l’Accord de Vienne sur le nucléaire iranien (Joint Comprehensive Plan of Action ou JCPoA), plus précisément lors de la précédente crise dans le détroit d’Ormuz en février 2012.
Date de publication : 10 juillet 2018
Henri Martre vient de disparaître à l’âge de 90 ans, il a été un des grands serviteurs de la Défense et de l’industrie aéronautique française et européenne.
Date de publication : 09 juillet 2018
Semaine du 02-07-2018 au 08-07-2018
Un point de situation des principales évolutions des forces armées dans le monde où les incertitudes stratégiques obligent les États occidentaux à réinvestir dans leur défense.
Date de publication : 06 juillet 2018
Au-delà de l'étalage de leur puissance militaire, auquel participe leur cinéma dit de sécurité nationale, les Américains semblent hantés par l'idée de la défaite depuis la guerre du Vietnam. Mais celle-ci n'a sans doute été que la répétition d'un trauma qui remonte aux origines du pays, à cette Guerre d'Indépendance qui ne fut, jusqu'à l'arrivée des Français, qu'une succession d'échecs ou de demi-victoires.
Date de publication : 06 juillet 2018
Semaine du 25-06-2018 au 01-07-2018
En juin 1948, les relations Est-Ouest se crispaient autour de la question de Berlin que les Soviétiques décidaient de couper du monde occidental. C’est l’une des grandes crises de la guerre froide que les Alliés évitent en organisant un gigantesque pont aérien, prouesse humaine et technologique. 70 ans plus tard, la problématique de l’isolement de territoires par des clôtures et des murs s’est répandu au quatre coins du monde (Mexique, Corée, Palestine, Europe de l’Est, Maroc…)
Date de publication : 29 juin 2018
Le projet du futur Scaf (Système de combat aérien du futur) ne consiste pas uniquement à concevoir et développer une nouvelle plateforme aérienne de combat. Il s’agit de proposer une démarche englobante permettant de mettre différents vecteurs en partage permanent de données et de créer un écosystème de combat agile, totalement interconnecté et valorisant mutuellement les acteurs déployés.
Date de publication : 29 juin 2018
La disparition de Jacques Saadé est celle d’un homme qui a marqué l’histoire récente du transport maritime. L’armateur franco-libanais s’est éteint après avoir construit un groupe de niveau mondial. CMA-CGM constitue aujourd’hui une entreprise majeure qui contribue directement à l’économie française et démontre que la France est une puissance maritime (qui s’ignore).
Date de publication : 28 juin 2018
Semaine du 18-06-2018 au 24-06-2018
La question « noire » reste sensible aux États-Unis et la perception de cette identité touche les Noirs américains mais aussi les Afro-américains parmi lesquels se trouvent beaucoup d’étudiants venant du continent africain et qui doivent à la fois s’intégrer dans la société américaine et s’interroger sur leurs propres racines.
Date de publication : 22 juin 2018
La question du Soldat augmenté est désormais très présente à l’heure où des progrès sont notables permettant d’améliorer les performances humaines et de pallier certaines limitations. Cependant il convient de rester lucide et de ne pas céder à une certaine forme d’hubris guidée par des considérations financières ou trop techno-centrées qui mettraient en péril notre éthique et notre perception de ce que doit être le combattant du futur.
Date de publication : 21 juin 2018
En 1898, l’armée achetait sa première voiture automobile alors même que le cheval restait la monture obligatoire pour toutes les activités militaires. Progressivement, avec les progrès de la construction mécanique, les véhicules ont été adaptés aux exigences du combat avec l’idée novatrice d’y installer une mitrailleuse. Dès lors, l’automitrailleuse était née en attendant l’arrivée du char durant la Première Guerre mondiale.
Date de publication : 20 juin 2018
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...