Publiées régulièrement, ces analyses inédites d’ouvrages sont en accès libre, tout comme les recensions publiées dans l’édition mensuelle.
Judicieuse idée, conçue et réalisée ici par le général Brisset, de présenter une sorte de « Que Sais-je ? » portant sur ce qu’il baptise l’« outil » militaire. Le terme est à première vue surprenant mais à la réflexion bien adapté au but de l’entreprise.
Nous n’infligerions pas à nos lecteurs cette nouvelle bondieuserie si elle ne constituait pas l’antithèse du livre de Michel-Marie Zanotti-Sorkine, Homme et prêtre, que nous avons présenté dans notre revue dans son numéro d’octobre 2011. Le Père Zanotti-Sorkine, modeste franciscain de formation, est un curé de paroisse auquel le monde moderne répugne ; résultat, son église, à Marseille, déborde.
On est dans Kafka ! Voici un colonel de gendarmerie filé et, au terme d’une arrestation rocambolesque en plein Paris, battu et emprisonné à la Santé. Le lecteur, intrigué, se demande jusqu’à la dernière page pourquoi (sinon de très vagues accusations de divulgation de secret) et reste sur sa faim.
L’ouvrage présente un rapport synthétique du colloque « Espace et Défense » qui s’est tenu le 15 novembre 2010 à Paris, au sein des établissements de l’Assemblée nationale. Déclenchée en 1950 par les deux protagonistes de la guerre froide, la conquête de l’Espace marquerait la fin de la sacralisation de l’espace extra-atmosphérique. La diversité des activités qui y sont menées (civiles et/ou militaires) et leur intensification sont indéniablement sources de progrès.
« Du point A au point B » est une plongée historique et prospective au cœur de la machine logistique américaine. Pour saisir l’importance de ce monstre tentaculaire, l’auteur aborde la question via les hommes et les femmes qui la composent et qui permettent aux États-Unis de déployer sa puissance expéditionnaire aux quatre coins du globe.
Le dernier ouvrage, de Claude Allègre rédigé au cours de l’été 2011, est tombé à propos pour éclairer la campagne présidentielle française. Nul ne doute que l’année 2012 paraît vitale pour l’Europe. On verra si le mouvement d’unification européenne, lancé à La Haye en 1947, a acquis suffisamment de force, de cohésion et de solidarité, pour continuer à progresser, comme il l’a fait auparavant, en sachant surmonter ses crises ou si, ayant atteint ses « limites naturelles », il s’arrêtera en chemin, s’effritera, pour laisser la place à autre chose qu’une progression d’ensemble, coordonnée et solidaire.
La simple lecture du CV d’André Yché a de quoi impressionner : Sciences-Po, École de l’Air, École de Guerre, stages aux États-Unis, contrôleur général des armées, directeur adjoint du cabinet du ministre de la Défense Alain Richard en 1997, PDG de la Société Nationale Immobilière…
Reprenant les grandes thématiques des débats actuels, le frère cadet de notre vingtième Président de la République s’empare ici de l’outil historique pour modeler sa propre vision de l’avenir.
Nombreux sont les termes qui laissent transparaître une filiation entre le sport et la guerre : on pourra parler de duel entre deux sportifs, de mise à mort, de combat entre deux équipes ou d’affrontement, de stratégie et de tactique. Mais ces termes ne sont-ils que de l’ordre des mots ou existe-t-il un lien qui unit plus profondément ces deux activités ?
Si, aujourd’hui, la féminisation des armées semble définitivement acquise, il n’en a pas été de même dans les années 70, alors que l’émancipation de la femme dominait les débats sociétaux dans la foulée du printemps de 1968.
Dans l’opinion française, l’armistice signé par la France en juin 1940 reste un sujet de controverses parfois vives : fut-il une faute ou une nécessité ?
« Le Brésil est un pays d’avenir, qui le restera longtemps » disait Georges Clemenceau. Telle est la formule qu’illustre le présent ouvrage à la lumière des réalités politiques et socio-économiques du pays sur les dernières décennies.
Ce livre de Christian Kehrt est unique en son genre car il traite d’un aspect souvent délaissé prar les publications sur le fait aérien, en général et le fait aérien allemand, en particulier. Il s'agit du développement de l’aviation selon l’angle de l’expérience technique acquise par les aviateurs, de leur acceptation du risque et de leur dépassement individuel au service du progrès de l’aéronautique.
La Chine ! Toujours la Chine ! Et encore la Chine ! C’est que certainement, de tous les grands pays émergents, elle est sans nul doute celui qui se distingue, qui intrigue le plus.
Voilà enfin l’essentiel sur les différents traits de la Russie émergente. Écrit, là encore, avec les regards croisés de scientifiques de diverses disciplines — économistes, géographes, sociologues ou démographes — cet ouvrage de synthèse constitue une précieuse analyse de la résurgence de la Russie.
On sera surpris – et peut être amusé – de constater cette incursion, dans le jardin des amiraux, d’un général ayant accompli une carrière fort honorable dans l’Armée de terre. L’auteur décrit avec précision l’évolution en matière navale de l’architecture et de la tactique, la seconde dépendant étroitement des possibilités offertes et des contraintes imposées par la première. On suit ainsi, depuis les trirèmes romaines et les embarcations vikings, la progression au cours des siècles des tonnages et des modes de propulsion des navires de guerre ainsi que l’élément majeur de l’installation du canon, entraînant lui-même des risques et des dispositions techniques particulières.
Antithèse des thèses souvent insignifiantes ou anecdotiques sur l’Inde, cet ouvrage est la synthèse d’une série d’études sérieuses sur la renaissance indienne. Écrit par des scientifiques de diverses disciplines — économistes, géographes, sociologues ou démographes — il constitue une précieuse analyse de la résurgence de l’Inde.
Voilà la Grande Guerre – au moins sa première moitié – vue d’en face ; nous avions Joffre, « ils » avaient Falkenhayn. La photo en couverture montre l’homme, rigide, cheveux en brosse, rien d’un plaisantin, le type « Boche » tel qu’on devait l’imaginer à l’époque depuis le perron de la mairie de Souilly. L’avancement a été rapide puisque, commandant un régiment en 1911, il remplace Moltke le Jeune à la tête des armées allemandes après les revers de la Marne. Il a alors 53 ans.
Si la question du statut exact du 11-septembre dans l’histoire des relations internationales reste disputée (le 11-septembre a-t-il ouvert une nouvelle ère dans l’histoire des relations internationales ou n’a-t-il fait que révéler les potentialités « crisogènes » d’un nouvel ordre mondial né entre 1989 et 1991?), force est de constater que ces attaques ont fortement et durablement marqué la conscience collective de la planète, changeant du tout au tout la perception des enjeux stratégiques qu’y nourrissaient États et nouveaux acteurs transnationaux.
Ce dictionnaire est en fait une vaste réflexion sur l’information et ses différents usages stratégiques. L’Histoire enseigne qu’elle fut toujours une arme de guerre, de l’Antiquité à Wikileaks et on mesure à lire les premiers chapitres de cette somme érudite que bien des dirigeants surent l’utiliser pour atteindre leurs fins, qu’elles soient politiques, économiques ou stratégiques.
Dans cet ouvrage, Walter Bruyère-Ostells fait le point sur le mercenariat : son travail, articulé en douze chapitres thématiques laisse apparaître trois grands axes.
C’est l’histoire d’un artilleur à cheval qui devient photographe puis pilote, un destin peu ordinaire comme la Grande Guerre en a fabriqué quelques-uns. Cette histoire est racontée à la première personne par celui qui la vécut comme un épisode aventureux de sa vie, qui fut principalement celle d’un artiste et d’un décorateur aux sens aiguisés.
L’auteur, Marc Rousset, diplômé d’HEC, Docteur ès Sciences économiques, MBA (Master of Business Administration) de la Columbia University, AMP Harvard Business School, a occupé pendant 20 ans des fonctions de directeur-général dans les groupes multinationaux en France, en Asie et au Brésil.
C’est une enquête passionnante que nous offre ce livre sur le pays le plus peuplé du monde arabe qui échappe aux modèles classiques de la transition démographique méditerranéenne au point de déconcerter les experts et de requérir d’autres grilles d’analyse, celles-là spécifiquement égyptiennes.
Expert juridique du Centre interarmées de concepts, de doctrines d’expérimentation, doctorante en droit public, Oriane Barat-Ginies nous livre une analyse précise et documentée des caractéristiques politico-militaires et juridico-opérationnelles de l’engagement militaire français en Afghanistan.
La RDN est fière d'accompagner Nemrod – Enjeux contemporains de défense et de sécurité et ses auteurs dans la promotion de ce Cahier de la RDN. Venez retrouver l'équipe et les auteurs de « La guerre des sanctions » le mercredi 2 avril à la Librairie Pedone à Paris pour un temps d'échange sur ce sujet qui fait l'actualité.
Rendez-vous :
Mardi 2 avril
18h30-20h30
13 rue Soufflot – 75005 Paris
Librairie Pedone
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...