Publiées régulièrement, ces analyses inédites d’ouvrages sont en accès libre, tout comme les recensions publiées dans l’édition mensuelle.
Fort nombreux sont les ouvrages consacrés à ce singulier et attachant personnage que fut Saint-Exupéry. L’auteur, orienté généralement sur la période de la Seconde Guerre mondiale, entend ici, sans bien sûr ignorer le talent du poète et du romancier (ni la notoriété que celui-ci lui procura), sans non plus écarter totalement les effets d’une vie privée ne manquant pas de pittoresque, mettre l’accent sur la carrière de l’aviateur, plus précisément du pilote animé d’une véritable vocation pour le manche à balai.
Laurent Henninger et Thierry Widemann, tous deux chargés d’études à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), viennent de publier un excellent petit manuel d’initiation à l’histoire militaire et à la pensée stratégique
Alarmés par la distance qui se creuse entre l’esprit militaire et la population civile en France, les auteurs ont décidé de présenter des outils de compréhension simple de ce monde militaire si particulier et malheureusement de plus en plus incompris.
Ce livre est l’œuvre d’un des meilleurs chercheurs de l’IFRI, rédacteur en chef adjoint de Politique étrangère. Il présente le sérieux d’une thèse universitaire, limité dans son objet. Lourd (500 pages), il sera, pour les spécialistes, une précieuse référence.
Cet exemplaire des Carnets édité par la Direction de la prospective du ministère des Affaires étrangères s’ancre dans l’actualité avec une première partie dédiée au dossier « un monde de contestations », où sont abordés dans différents articles ces mouvements de révolte ou d’indignation qui, pas uniquement au Maghreb, secouent la planète aujourd’hui.
Ce livre commence par une partie romancée, retraçant l’aventure d’Osmane, homme d’affaire somalien réfugié sur la côte, devenu instituteur puis pirate, presque par hasard.
Voici un livre preste et sommaire, publié hâtivement au printemps. Il s’agissait d’ouvrir une nouvelle collection de géopolitique aux Puf et simultanément au dernier festival de géopolitique de Grenoble. Réjouissons-nous de la collection, et examinons cet opus.
Leila Latrèche, spécialiste de la politique étrangère cubaine, est docteur de Paris 8. Il faut donc s’attendre ici à un travail pointu sur un sujet pointu. Si le « grand public » n‘y trouve pas son compte, l’étudiant en relations internationales y trouvera le sien et le politologue toutes les références qu’il souhaite. Pourtant, entre grand public et spécialiste, l’honnête homme aura de quoi nourrir sa réflexion.
Énarque et spécialiste en intelligence économique, Claude Revel est l'auteur de nombreux ouvrages et articles portant sur les nouvelles règles de la mondialisation, la place de la France au sein de la gouvernance mondiale ou encore la relation Chine-États-Unis. Avec La France, un pays sous influences ?, elle s'attaque à un thème qui lui est cher, celui des jeux d'influences développés par les États, les entreprises publiques comme privées, les organisations internationales mais aussi les ONG dans le but d'asseoir leur puissance à l'international.
Experte en histoire coloniale de l’Afrique et du monde arabe, l’auteur nous livre un récit détaillé de la capture de Samory Touré (the so-called Almamy autrement dit « le commandeur des croyants »), le dernier résistant aux desseins impérialistes français.
L’ouvrage rédigé par dix-sept sénateurs sous la direction de Gérard Larcher a pour ambition de « renouveler et dynamiser un débat politique national et européen, souvent figé dans des postures traditionnelles et dépassées ». La gravité de la crise qui frappe notre société sollicite un renouveau de la réflexion et de l’action politique.
À l’heure où l’économie chinoise maintient une forte croissance malgré la crise économique mondiale, Edward Luttwak publie un ouvrage sur la « logique paradoxale de la stratégie » – qu’il développe dans son Grand Livre de la stratégie – appliquée à la montée en puissance de la Chine.
Paul-François Paoli aime les sujets brûlants ; ceux sur lesquels un large consensus s’est établi, si solide que personne n’ose plus le contester. Lui, il ose. Après la féminisation de nos sociétés (recension de La tyrannie de la faiblesse dans la Revue Défense Nationale de décembre 2011), c’est l’antiracisme qu’il place dans sa ligne de mire.
« On aime la Chine ou on la prend en aversion, puis on fait en sorte de justifier ses choix ». C’est par cet adage formulé au XXe siècle par le grand écrivain chinois Lin Yutang (1895-1976) que commence l’ouvrage du général Éric de La Maisonneuve au titre camusien CHINE, l’Envers et l’endroit. Nul ne peut contester qu’à l’heure où « la Chine vient de démontrer que la prétention occidentale à la suprématie et l’universalisme n’était pas ou plus justifiée », celle-ci est loin de laisser indifférent, pour ne pas dire qu’elle alimente fantasmes et scenarii apocalyptiques…
On pourrait s’étonner de voir notre revue, apparemment bien loin de sa vocation, se pencher sur les tribulations d’un pupille de l’Assistance publique, le parcours d’un enfant abandonné, un genre de « Petit Chose » ; Dickens et Hector Malot illustrés.
Un ouvrage iconoclaste proposant une relecture critique de l’histoire contemporaine française, voilà ce que nous propose Philippe Nemo. S’ingéniant à déconstruire le mythe unitaire de la Révolution Française, le célèbre « bloc » de Clemenceau qu’il faudrait accepter ou rejeter dans son intégralité, l’auteur choisit de le diviser. Il y aurait eu deux révolutions distinctes à la fin du XVIIIe siècle en France à partir desquelles deux idéaux-types peuvent être dégagés.
Judicieuse idée, conçue et réalisée ici par le général Brisset, de présenter une sorte de « Que Sais-je ? » portant sur ce qu’il baptise l’« outil » militaire. Le terme est à première vue surprenant mais à la réflexion bien adapté au but de l’entreprise.
Nous n’infligerions pas à nos lecteurs cette nouvelle bondieuserie si elle ne constituait pas l’antithèse du livre de Michel-Marie Zanotti-Sorkine, Homme et prêtre, que nous avons présenté dans notre revue dans son numéro d’octobre 2011. Le Père Zanotti-Sorkine, modeste franciscain de formation, est un curé de paroisse auquel le monde moderne répugne ; résultat, son église, à Marseille, déborde.
On est dans Kafka ! Voici un colonel de gendarmerie filé et, au terme d’une arrestation rocambolesque en plein Paris, battu et emprisonné à la Santé. Le lecteur, intrigué, se demande jusqu’à la dernière page pourquoi (sinon de très vagues accusations de divulgation de secret) et reste sur sa faim.
L’ouvrage présente un rapport synthétique du colloque « Espace et Défense » qui s’est tenu le 15 novembre 2010 à Paris, au sein des établissements de l’Assemblée nationale. Déclenchée en 1950 par les deux protagonistes de la guerre froide, la conquête de l’Espace marquerait la fin de la sacralisation de l’espace extra-atmosphérique. La diversité des activités qui y sont menées (civiles et/ou militaires) et leur intensification sont indéniablement sources de progrès.
« Du point A au point B » est une plongée historique et prospective au cœur de la machine logistique américaine. Pour saisir l’importance de ce monstre tentaculaire, l’auteur aborde la question via les hommes et les femmes qui la composent et qui permettent aux États-Unis de déployer sa puissance expéditionnaire aux quatre coins du globe.
Le dernier ouvrage, de Claude Allègre rédigé au cours de l’été 2011, est tombé à propos pour éclairer la campagne présidentielle française. Nul ne doute que l’année 2012 paraît vitale pour l’Europe. On verra si le mouvement d’unification européenne, lancé à La Haye en 1947, a acquis suffisamment de force, de cohésion et de solidarité, pour continuer à progresser, comme il l’a fait auparavant, en sachant surmonter ses crises ou si, ayant atteint ses « limites naturelles », il s’arrêtera en chemin, s’effritera, pour laisser la place à autre chose qu’une progression d’ensemble, coordonnée et solidaire.
La simple lecture du CV d’André Yché a de quoi impressionner : Sciences-Po, École de l’Air, École de Guerre, stages aux États-Unis, contrôleur général des armées, directeur adjoint du cabinet du ministre de la Défense Alain Richard en 1997, PDG de la Société Nationale Immobilière…
Reprenant les grandes thématiques des débats actuels, le frère cadet de notre vingtième Président de la République s’empare ici de l’outil historique pour modeler sa propre vision de l’avenir.
Nombreux sont les termes qui laissent transparaître une filiation entre le sport et la guerre : on pourra parler de duel entre deux sportifs, de mise à mort, de combat entre deux équipes ou d’affrontement, de stratégie et de tactique. Mais ces termes ne sont-ils que de l’ordre des mots ou existe-t-il un lien qui unit plus profondément ces deux activités ?
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...