581 e-Recensions

Alexandre Rodde : Le jihad en France 2012-2022  ; Éditions du Cerf, 2022, 340 pages

Loin des stéréotypes véhiculés par les médias, les profils des terroristes ayant frappés notre pays sont variés du fait de leurs origines, leurs histoires et leurs croyances. Allant du délinquants multirécidivistes radicalisés en prison, aux universitaires inconnus des services de renseignements, ces acteurs viennent de divers milieux sociaux mais revendiquent une même cause : le « jihad contre la France » et les « mécréants ».

Lire la suite

Camille Chaumont

Date de publication : 21 juin 2023    

Raphaël Krafft : Radio Surobi ; Marchialy, 2023, 332 pages

Reporter chez France Culture, le capitaine de réserve Raphaël Krafft est missionné en 2009 afin de créer une radio en Afghanistan. Il décide d’y tenir un recueil qui témoignera de son activité nouvelle au sein des forces armées déployées, comme lui, en Afghanistan. Ce récit teinté d’une fidélité à n’en pas douter, permet au lecteur de se plonger dans la nouvelle vie du journaliste.

Lire la suite

Jean Labat

Date de publication : 19 juin 2023    

Guerric Poncet : La Mort fantôme ; Éditions du Rocher, 2023, 170 pages

Guerric Poncet est journaliste au journal Le Point depuis 2003, diplômé en politique internationale et en histoire, il est également auditeur de l’École de Guerre. Son dernier livre, La Mort Fantôme, est un récit qui aborde l’évolution de l’usage de l’assassinat comme arme politique et arme de guerre dans l’histoire récente.

Lire la suite

Jean Labat

Date de publication : 14 juin 2023    

Vincent Desportes : Devenez Leader ; Odile Jacob, 2023, 249 pages

Après une carrière brillante, rempli de succès et échecs, comme il le dit lui-même, le général Vincent Desportes aborde dans son nouveau livre, la méthode pour devenir un « Leader ». Du général de Gaulle à Mike Tyson, en passant par Bonaparte, ce livre riche en témoignages, permet une meilleure compréhension de ce qu’est être un leader. Mais qu’est-ce qu’un leader ? Cet anglicisme qui veut à la fois tout et, rien dire dans une époque où chacun peut se définir comme bon lui semble, doit nous mettre en garde sur la compréhension du terme.

Lire la suite

Jean Labat

Date de publication : 12 juin 2023    

François-Régis Dabas : Septentrion, En immersion dans une unité de combat contre le terrorisme au Sahel ; Mareuil Editions, 2023, 210 pages

Plongé dans l’ambiance pesante et lourde du désert de l’Azawad au nord du Mali, le colonel Dabas livre avec intensité la réalité du quotidien du Groupement tactique désert (GTD) « Ardent » dont il a la charge. Au cœur de l’opération Barkhane, sa mission est décisive pour la mise en échec du groupe terroriste djihadiste dominant le territoire. Lors des opérations militaires, des entrevues diplomatiques ou bien encore au cours des journées de repos sur les bases de campement, la menace d’une attaque et d’une mort imminente plane comme une ombre sombre sur les militaires. C’est dans ce contexte hostile que le colonel dépeint avec subtilité la face humaine des soldats, entre larmes et sourires, déceptions et accomplissements, ce sont surtout des hommes et des femmes héroïques ayant risqué leur vie qui sont mis à l’honneur dans cet ouvrage.

Lire la suite

Camille Chaumont

Date de publication : 06 juin 2023    

Léon Gautier, avec Frédéric Leterreux : Mon Débarquement ; City, 2023, 304 pages.

Les mémoires du dernier survivant français du D-Day nous imprègnent encore d’une émotion toute frémissante. Tout le monde a pu voir ces images du débarquement sur nos côtes normandes, mais le récit très concret vécu par le quartier-maître de 22 ans Léon Gautier qui pose les pieds sur la plage de Ouistreham le 6 juin 1944, ne peut nous laisser indifférents.

Lire la suite

Emmanuel Desclèves

Date de publication : 06 juin 2023    

Babeau Olivier : La Tyrannie du divertissement ; Buchet Chastel, 2023, 283 pages

En ce début de siècle, nous vivons une profonde « crise du loisir » : alors que nous croulons sous le temps libre, nous sommes confrontés au redoutable défi de gérer cette liberté à l’âge numérique… sans y avoir été préparés. Le résultat ? D’abord, un asservissement sans précédent des loisirs à leur forme la plus pauvre, c’est-à-dire au divertissement, dont l’horizon principal est la satisfaction immédiate des désirs. Mais, surtout, le temps libre est devenu le nouveau creuset des inégalités sociales, tant il est vrai que nous sommes entrés dans une ère de la compétition cognitive, où la différence se crée précisément dans la manière d’utiliser son temps libre. Telle est la thèse de l’auteur, qu’il s’emploie à démontrer au fil de huit chapitres bien charpentés.

Lire la suite

Thibault Lavernhe

Date de publication : 06 mai 2023    

Paul Jankowski : Tous contre tous. L’hiver 1933 et les origines de la Seconde Guerre mondiale ; Passés Composés, 2022, 382 pages

Aujourd’hui, on parle de plus en plus de troisième guerre mondiale. Les uns considèrent qu’elle a déjà commencé, les autres redoutent que nous y plongions si les alliés de l’Ukraine franchissent de nouvelles lignes rouges en lui livrant des avions de chasse en grand nombre, ainsi que des missiles à longue portée type ATAMC. On oublie que le pape François avait évoqué la « guerre mondiale en morceaux », dès 2019. Le Président Macron a évoqué, bien avant la pandémie – et il ne fut ni le premier ni le seul, dans les années 1930, avec la recrudescence des nationalismes –, la xénophobie, la montée des régimes autoritaires, les flambées populistes, le rejet des élites mondialisées.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 23 mars 2023    

Marchesin Philippe et Bangoura Diana : Afrique-Russie – Les raisons d’une comparaison ; L’Harmattan, 2023, 138 pages

« La Russie, c’est le Congo plus la bombe atomique », « La Russie est le 55e pays d’Afrique ». Au-delà de telles boutades, déjà bien anciennes, les lecteurs se demanderont pourquoi se lancer dans une telle comparaison, d’évidentes différences existant entre la Russie et l’Afrique. L’intérêt du sujet est pourtant réel, surtout au moment où, malgré la guerre en Ukraine, la Russie poursuit sa pénétration en Afrique, avec visiblement certains succès, comme l’a montré le récent exemple du Burkina Faso.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 13 mars 2023    

Thierry Coville : L’Iran une puissance en mouvement ; Éditions Eyrolles, 2022, 190 pages.

C’est sous ce titre que Thierry Coville, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris) présente l’Iran d’aujourd’hui, alors que le mouvement de protestation politique, qui a déjà provoqué près d’un millier de victimes, n’avait pas encore commencé. Le pays des mollahs s’appuie de plus en plus sur les autres autocraties, Russie et Chine, qu’il a rejointes au sein de l’Organisation de coopération de Shanghai, intégrée le 15 septembre 2022, lors du sommet de Samarkand. On sait que Téhéran aspire à devenir la principale puissance régionale au Moyen-Orient, mais pourra-t-il accomplir ce vœu, tant que son économie sera en crise. Il dépend toujours des exportations pétrolières – 3e réserve mondiale, 40 % des exportations et 33 % des revenus de l’État –, mais les sanctions restreignent sa production à 1,5 million de barils par jour, alors qu’il pourrait en réaliser trois fois plus. Depuis 2005, ses exportations ont été divisées par quatre. C’est surtout dans le gaz naturel que l’Iran pourrait jouer un rôle considérable, possédant les deuxièmes plus grandes réserves mondiales, alors qu’il n’en exporte que 6,6 milliards de dollars en 2019, soit 1 % des exportations mondiales, contre 14 % pour la Russie en 2021.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 20 février 2023    

François Brévot, Philippe Nôtre et Yannick Smaldore : Les avions de combat ; Heimdal, 2022, 144 pages.

Les éditions Heimdal, spécialistes de publications sur les questions de défense et d’histoire militaire, proposent un album richement illustré sur l’aviation de combat aujourd’hui dans le monde et en focalisant leurs propos sur les avions du type chasseur ou chasseur bombardier. Les auteurs, François Brévot, Philippe Nôtre et Yannick Smaldore sont des experts reconnus du domaine et apportent ici une excellente synthèse des principaux programmes en cours.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 07 février 2023    

Gérard Chaliand, Roc Chaliand, Nicolas Rageau : Atlas stratégique. De l'hégémonie au déclin de l'Occident ; Autrement ; 2022, 160 pages.

Le thème de la décadence de l’Occident, guère nouveau, fait florès. Toutefois, il prête à malentendu, car on confond trop souvent Occident et démocraties, et avec l’affaiblissement du premier on a cru que les autocraties avaient le vent en poupe, étant apparemment plus « efficaces » dans la lutte contre la Covid-19. Or, il n’en a rien été comme le montrent les mouvements de protestation en Chine et en Iran, alors qu’en Russie les opposants ont voté avec leurs pieds en quittant massivement le pays, qui voulait les envoyer mener une guerre fratricide.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 06 février 2023    

Olivier Marin : La Réforme commence à Prague. Histoire des hussites XVe-XXe siècle ; Passés Composés, 2021 ; 320 pages.

L’adjectif « hussite » dérive du nom du prédicateur pragois Jan de Husinec, dit Jean Hus, qui mourut sur le bûcher le 6 juillet 1415, convaincu d’hérésie par le concile de Constance. A priori, une hérésie religieuse médiévale n’a pas grand-chose à voir avec l’histoire militaire. Or, il en est tout autrement, car le mouvement réformiste hussite (ou utraquiste) s’est imposé plus par les armes et la violence que par le verbe et la prédication. Il donna lieu en outre à un certain nombre d’innovations sur le plan de la tactique militaire et fut à l’origine d’une série de raids meurtriers dans les pays environnants. Ce sont donc sur ces points particuliers de l’ouvrage très complet qu’Olivier Marin a consacré à la réforme hussite que nous insisterons ici.

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 19 janvier 2023    

Boris Laurent : Les Batailles arctiques (1941-1945) ; Économica, 2020 ; 192 pages.

Spécialiste de l’histoire de la marine, Boris Laurent nous décrit la bataille des convois arctiques à destination de l’URSS, le « Murmansk Run ». À partir d’août 1941, les premiers convois livrent à l’URSS, carburants, pièces détachées, blindés, avions, vêtement et nourriture. Ils empruntent deux axes : la route du Pacifique (vers Vladivostok) et la route arctique. À partir de 1942, s’ajoutera le corridor persan via l’Azerbaïdjan. L’Arctique apparaît très tôt comme la voie la plus rapide. Il permet d’atteindre relativement vite les ports soviétiques d’Arkhangelsk, et surtout de Mourmansk, libre de glace toute l’année (Arkhangelsk est gelé de novembre à mai). Mais c’est aussi la voie la plus dangereuse…

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 17 janvier 2023    

Félix Torres & Boris Dänzer-Kantof  : Les Atomes de la mer. La propulsion nucléaire française. Histoire d’un outil de dissuasion ; Éditions Le Cherche Midi, 2022 ; 592 pages.

Alors que les enjeux énergétiques et climatiques sont devenus critiques, ce livre a tout pour atterrir sur les bureaux des ministères, des parlementaires et des rédactions, tant on mesure à sa lecture que la décision politique doit faire appel, plus que jamais, à un minimum de connaissances économiques et scientifiques. Les ressources financières se font rares, l’erreur se paie très cher : comme le démontre l’Allemagne, un cas d’école, suite à sa décision prise en 2011, dans l’émotion, outre quelques calculs politiques, de démanteler son parc électronucléaire au profit de produits carbonés importés de Russie.

Lire la suite

Philippe Wodka-Gallien

Date de publication : 14 décembre 2022    

Boris Bove et Claude Gauvard (dir.) : Notre-Dame – Une cathédrale dans la ville – Des origines à nos jours ; Collection Références, Belin, 2022 ; 487 pages.

L’incendie catastrophique de Notre-Dame au printemps 2019 et les travaux de restauration encore en cours nous ont fait prendre conscience que nous connaissions finalement assez peu un monument qui est à la fois un lieu de culte emblématique, un chef-d’œuvre d’architecture gothique et un point de ralliement de notre conscience nationale. C’est dire si ce livre dirigé par deux universitaires spécialistes du Moyen-Âge, Boris Bove et Claude Gauvard et que viennent de publier les éditions Belin, était attendu.

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 30 novembre 2022    

Gérard Feldzer (Préface) : Le Grand livre des hélicoptères de combat ; Éditions Glénat, 2022 ; 256 pages

Il manquait à nos bibliothèques une encyclopédie exhaustive consacrée à l’hélicoptère de combat. Il est vrai aussi que le sujet est le parent pauvre des livres d’aviation. Voici de quoi rétablir la parité, car nombre de ces engins ont installé leur silhouette dans l’imagerie collective de notre contemporain. Forcément, on ne peut dissocier le GI au Vietnam sans un Bell UH-1 Iroquois.

Lire la suite

Philippe Wodka-Gallien

Date de publication : 18 novembre 2022    

Ivan Cadeau : Cao Bang 1950 – Premier désastre français en Indochine ; Perrin et Ministère des Armées, 2022 ; 400 pages

Deux défaites françaises de taille marquent la guerre d’Indochine : l’une est emblématique, en 1954, l’autre est beaucoup moins connue. Elle intervint en 1950 aux alentours de la ville de Cao Bang et de la « route coloniale n° 4 » (la « RC4 »). La défaite de Diên Biên Phu ayant mis fin à la guerre, il est donc logique que depuis soixante-dix ans elle tende encore à éclipser celle de la RC4, tant dans la mémoire collective que dans l’historiographie. C’est dire combien le nouveau livre du lieutenant-colonel Ivan Cadeau, chef du bureau de l’Armée de terre au Service historique de la Défense, qui vient également de diriger un Dictionnaire de la guerre d’Indochine chez le même éditeur, est le bienvenu pour nous apporter une vision plus équilibrée de cette guerre quelque peu négligée.

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 13 octobre 2022    

Nicolas Werth : Poutine historien en chef ; Éditions Tracts Gallimard, n° 40, 2022 ; 58 pages.

Le 24 février 2022, les forces russes entamaient une « opération militaire spéciale », décidée par Vladimir Poutine et justifiée selon lui par l’urgence de dénazifier l’Ukraine, la démilitariser et enfin la neutraliser. Derrière ces mots utilisés par le Président russe, il s’agissait d’expliquer pourquoi l’Ukraine devait être battue et réintégrée manu militari à l’espace russe, en raison d’une relecture volontariste de l’histoire. Celle-ci est clairement instrumentalisée et réécrite depuis plusieurs années à des fins politiques servant les intérêts du Kremlin, telle est l’idée maîtresse de ce nouveau cahier de la collection Tracts de Gallimard et rédigé par Nicolas Werth, éminent historien spécialiste de la Russie et de l’URSS, et président de la branche française de l’ONG Mémorial créée en 1989 pour œuvrer à une histoire ouverte et transparente de la Russie.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 21 juillet 2022    

Daniel Kurtz-Phelan, Editor : « What Is Power? », Foreign Affairs, Vol. 11, n° 4, July/August 2022, p. 8-82. ; Council on Foreign Relations

Le dossier de cette édition est consacré à la puissance, notamment sa signification réelle et ses enjeux dans le monde actuel. Dans son éditorial, Daniel Kurtz-Phelan replace la guerre russe en Ukraine dans le contexte de mesure de la puissance et rappelle la thèse de l’historien Godfrey Blainey selon laquelle la guerre est une controverse sur cette mesure. Ensuite, Lawrence Freedman explique les limites de la puissance militaire dans son analyse intitulée « Why War Fails ». Il soutient que la puissance militaire ne se résume pas seulement à la force brute des armes et l’habileté à les utiliser, elle requiert aussi l’intégration des ressources de l’ennemi, les contributions des alliés et amis, la capacité économique pour soutenir l’effort de guerre, la résilience logistique et l’efficacité du commandement. L’échec des opérations militaires, à l’instar de l’enlisement russe en Ukraine, découle donc de l’ignorance de certains de ces éléments.

Lire la suite

André-Hubert Onana Mfege

Date de publication : 18 juillet 2022    

Michel Foucher : Ukraine-Russie – La carte mentale du duel ; Tracts Gallimard, n° 39, 2022 ; 58 pages.

Depuis le 24 février et le déclenchement de l’invasion par la Russie du territoire de l’Ukraine, l’Europe se retrouve confronté à un conflit majeur avec des risques de dérapage dépassant le simple théâtre d’opérations ukrainien. Vladimir Poutine a mis à exécution son ambition stratégique visant à reconquérir une partie de l’espace post-soviétique, au nom de sa vision géopolitique du devenir de la Russie, en l’inscrivant dans une relecture de l’histoire, revisitant cet espace entre Baltique et mer Noire et dont les conséquences dépassent largement le cadre régional avec une mondialisation des effets de cette guerre.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 11 juillet 2022    

Mahdi Makke : Les Groupes armés non étatiques au Moyen-Orient – Vers de nouvelles menaces sécuritaires ; Paris, Les Éditions du Cygne, 2022 ; 168 pages.

La situation géopolitique au Moyen-Orient évolue rapidement. Les États n’y sont plus les seuls acteurs politiques et militaires. Mahdi Makke consacre un livre puissant et documenté aux groupes armés non étatiques, qui prennent au XXIe siècle le relais des guérillas qui ont secoué l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine après 1945. Le livre s’attache à étudier l’évolution de l’« Axe de la Résistance », le réseau milicien financé par la République islamique d’Iran qui livre une guerre par procuration prioritairement contre Israël et l’Arabie saoudite.

Lire la suite

Philippe Boulanger

Date de publication : 28 juin 2022    

Pierre Vermeren : Histoire de l’Algérie contemporaine – De la Régence d’Alger au Hirak (XIXe-XXIe siècles) ; Nouveau Monde Éditions, 2022 ; 398 pages.

L’histoire récente de l’Algérie est un domaine aussi fécond que complexe. Son historiographie est déséquilibrée note d’emblée Pierre Vermeren, devenu ces dernières années un des spécialistes de l’histoire du Maghreb et des relations entre les deux rives de la Méditerranée. Quatre séquences se chevauchent, ressortent de son passé moderne et contemporain : la période ottomane oubliée, mais que Recep Tayyip Erdogan voudrait faire resurgir, la période coloniale, labourée en tous sens et par combien d’historiens, celle de la guerre d’Algérie, surinvestie, mais sur laquelle le regard reste passionné, comme l’atteste le refus des Algériens de se retrouver, ne serait-ce que partiellement dans les conclusions du rapport Stora. Celle de l’Algérie indépendante, depuis 1962, presque ignorée, sauf par les spécialistes du tiers-mondisme, du non-alignement, qui ont relaté les heures du leadership algérien entre les années 1965-1975, lorsqu’Alger est devenue La Mecque des mouvements de libération nationale.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 24 juin 2022    

Philippe Chalmin et Yves Jégourel (dir.) : Cyclope – Les marchés mondiaux 2022 ; Économica, 2022 ; 628 pages.

Rarement depuis sa sortie – il y a trente-six ans – la lecture du rapport Cyclope, la synthèse la plus complète qui soit sur les matières premières et divers marchés, à laquelle 64 auteurs ont participé, n’aura été aussi utile, voire nécessaire. Après une année 2021 marquée par une triple crise « majeure », énergétique, agricole et logistique, la guerre, déclenchée le 24 février par la Russie contre l’Ukraine, a d’ores et déjà ébranlé la plupart des marchés stratégiques. Ceux-ci avaient déjà, selon l’indice Cyclope, augmenté de 49 % en moyenne annuelle. Certains produits, ont connu des hausses bien supérieures comme le gaz naturel Europe (+ 397 %) , le fret conteneurs (+ 287 %), l’acier États-Unis (+ 170 %), le charbon Europe (+ 136 %), les engrais Maroc (+ 100 %). Déjà bien avant que les canons ne se soient mis à gronder, la sortie de la Covid-19 avait considérablement tendu bien des marchés comme celui du fret maritime, qui a atteint des sommets sans précédent.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 21 juin 2022    

Catherine Grandjean (dir.) : La Grèce classique – D’Hérodote à Aristote : 510-336 avant notre ère ; Coll. Mondes Anciens, Belin, 2022 ; 528 pages.

La période dite « classique » de l’histoire grecque correspond aux Ve et IVe siècles. Elle se termine lorsque commence le règne d’Alexandre le Grand (336-323). C’est la période de l’apogée d’Athènes. Elle exerce depuis l’Antiquité une véritable fascination et constitue le moment de référence de l’histoire grecque qui vit naître la démocratie ainsi que les textes fondateurs de l’histoire, de la philosophie et du théâtre européens. Hérodote (480-425) est ainsi le premier historien dont l’œuvre nous soit parvenue. Paradoxalement, il n’était pas athénien, mais était originaire d’Halicarnasse, une petite cité sur la côte sud de l’Asie mineure, au croisement des mondes grec et perse. Il fut contemporain des guerres médiques.

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 09 juin 2022