590 e-Recensions

Aizier Gonzague : Après la tourmente - Sur les traces de James Norman Hall au-delà des révoltés de la Bounty ; Ura Éditions, 2023, 254 pages

L’épopée des révoltés de la Bounty est dans toutes les mémoires, mais si cette histoire nous paraît si familière, c’est qu’elle a été en quelque sorte révélée au grand public par deux écrivains américains de grand renom : Charles Nordhoff et James Norman Hall. Mutiny on the Bounty paraît en 1932, suivi de Men Against the Sea puis de Pitcairn’s Island qui vient clore une trilogie qui assure à ses auteurs un immense succès littéraire qui se maintiendra sur une trentaine de romans, d’où sont tirés plusieurs grands films.

Lire la suite

Emmanuel Desclèves

Date de publication : 05 octobre 2023    

Estival Jean-Pierre : La longue dégradation des rapports franco-allemands, La fin d’une illusion ? ; L’Harmattan, 2023, 256 pages

Selon bien des projections, l’Allemagne, aujourd’hui 4e puissance économique du monde, demeurerait parmi les dix plus importantes qui auront émergé en 2050, en prenant en compte l’Inde, le Brésil, l’Indonésie et certains autres. La France, actuellement 7e économie mondiale, ne figurerait, en 2050, qu’entre la 10e et la 20e place. La convergence de continuelles prévisions rend très plausible un tel scénario. La France décroche dans de nombreux secteurs économiques et cet ouvrage a pour objet de le démontrer. L’Allemagne progresse dans le domaine économique. Elle attire la quasi-totalité des migrants arrivant en Europe.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 21 août 2023    

Morel Camille : Les Câbles sous-marins ; Biblis, 2023, 193 pages

Héritiers des câbles sous-marins télégraphiques apparus au XIXe siècle, les câbles sous-marins numériques modernes font régulièrement parler d’eux, soit comme condition de la connectivité indispensable au développement économique des nations, soit comme objet de compétition géopolitique entre États. La récente publication d’une Stratégie ministérielle de maîtrise des fonds marins a ainsi contribué à mettre en avant les enjeux des câbles sous-marins pour un pays comme la France. Pour autant, ces artères de la mondialisation qui jalonnent les grands fonds marins sont souvent l’objet de nombreuses approximations et de nombreux fantasmes : l’ouvrage de Camille Morel, juriste et chercheuse en relations internationales, vient donc opportunément clarifier les enjeux portés par ce réseau mondial de plus de 450 câbles qui est entré depuis la décennie 2010 dans une phase de forte croissance. Ainsi, en complément d’une description technique et physique de ce réseau planétaire, ce court précis offre au premier chef une mise en perspective historique et géographique qui permet de cerner comment les câbles sous-marins sont rapidement devenus, après leur apparition, le siège de rapport de forces entre nations, en temps de paix comme en temps de guerre : à l’ère du télégraphe comme à celle d’Internet, le contrôle de ces « autoroutes de l’information » qui véhiculent l’écrasante majorité du transit d’informations entre les hommes est un avantage décisif pour peser dans les équilibres mondiaux.

Lire la suite

Thibault Lavernhe

Date de publication : 14 août 2023    

Jauvert Vincent : Dictionnaire amoureux de l’espionnage ; Plon, 2023, 502 pages

Vincent Jauvert, grand reporter à L’Obs, enquête depuis trente ans sur les importants dossiers d’espionnage contemporains, et a eu le privilège de rencontrer, un peu partout dans le monde, maîtres espions, taupes et officiers traitants, ainsi que d’autres grands responsables comme Zbigniew Brezinski, le conseiller à la Sécurité nationale du président Jimmy Carter (1977-1981) ou Colin Powelll, le secrétaire d’État de George Bush, qui toute sa vie regrettera de s’être fait piéger par la CIA en « dévoilant » dans son discours du 5 février 2003 que l’Irak de Saddam Hussein était en possession d’armes de destruction massive. Plus que jamais, surtout depuis la guerre en Ukraine, avec les divulgations de la CIA, les affaires de contre-espionnage nous fascinent parce qu’elles conjuguent trahison, manipulation et secrets d’État – intime et politique.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 07 août 2023    

Red Team : Ces guerres qui nous attendent – 2030-2060 – Saison 2 ; Édition PSL–Équateurs, 2023, 210 pages

C’est avec gourmandise que l’on se plonge dans Red Team – Saison 2, la nouvelle production du processus prospectif initié il y a deux ans par les équipes de réflexion stratégique du ministère des Armées. Ce récit a rassemblé des experts de la défense, des universitaires, les auteurs de sciences-fictions et les futurologues. Issue des travaux de ce laboratoire académique ad hoc, la Saison 2 nous annonce un avenir particulièrement sombre et cataclysmique tout autant que les scénarios imaginés dans l’édition 1. Guerres, violences débridées, rien à attendre de positif du côté de la nature humaine.

Lire la suite

Philippe Wodka-Gallien

Date de publication : 31 juillet 2023    

Couraye Hervé : Rivalité sino-américaine en Indo-Pacifique ; VA éditions, 2022, 280 pages

La victoire du parti indépendantiste d’Oscar Temaru, lors des élections territoriales des 30 avril-1er mai 2023 en Polynésie française, met une fois de plus en valeur que revêt l’Indo-Pacifique pour la France, qui entend y demeurer une « puissance stabilisatrice », en dehors du conflit croissant entre les États-Unis et la République populaire de Chine. Cela démontre l’intérêt des différentes chroniques et articles qu’Hervé Couraye, résident au Japon depuis 2001, a réuni dans son ouvrage au sous-titre « Chroniques de Tokyo ». La France y est présente avec ses Départements ou Régions et Communautés d’outre-mer (DROM-COM), qui représentent une population totale de 1,65 million d’habitants. 93 % de la Zone économique exclusive (ZEE) française est située dans les océans Indien et Pacifique. Par ailleurs, on compte dans les pays de la zone environ 150 000 Français résidents, plus de 7 000 filiales d’entreprises implantées et 8 300 militaires en mission au sein de forces prépositionnées.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 24 juillet 2023    

Breguet Emmanuel : Breguet, un siècle d’aviation ; Éditions Privat, 2022, 148 pages

Ce livre nous replonge dans les plus belles pages de l’aventure aéronautique françaises. L’entreprise porte le nom de son fondateur : Louis Breguet. L’auteur de ce beau livre est historien de formation. Son nom : Emmanuel Breguet. C’est bien vers un descendant de l’industriel que l’éditeur a fait appel pour saluer cette ambition qui a produit certains des avions qui ont fait l’identité et l’histoire du pays.

Lire la suite

Philippe Wodka-Gallien

Date de publication : 19 juillet 2023    

Hélène Blanc : Goodbye Poutine, du KGB aux Crimes de guerre ; Ginkgo éditeur, 2023, 267 pages

À la lumière des récents événements ayant secoués la Russie le 25 juin 2022, la guerre en Ukraine semble encore demeurer une préoccupation principale des débats publics actuels, plus d’un an après le début de l’invasion russe. Cette rébellion du groupe Wagner contre Poutine, si inattendue pour certains, donne cependant raison aux auteurs de l’ouvrage Goodbye Poutine qui soulignaient déjà les failles d’un gouvernement fragilisé par une guerre qui le dépasse.

Lire la suite

Camille Chaumont

Date de publication : 05 juillet 2023    

Jean-Éric L. : Tombouctou, Journal de marche Mali 2019 ; Perrin/Pierre de Taillac, 2023, 360 pages

Jean Éric L., lieutenant gendarme dans la Garde républicaine, publie un recueil de son Opération extérieure (Opex), la 5e déjà, de son opération au sein de l’ONU, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).

Lire la suite

Jean Labat

Date de publication : 26 juin 2023    

Alexandre Rodde : Le jihad en France 2012-2022  ; Éditions du Cerf, 2022, 340 pages

Loin des stéréotypes véhiculés par les médias, les profils des terroristes ayant frappés notre pays sont variés du fait de leurs origines, leurs histoires et leurs croyances. Allant du délinquants multirécidivistes radicalisés en prison, aux universitaires inconnus des services de renseignements, ces acteurs viennent de divers milieux sociaux mais revendiquent une même cause : le « jihad contre la France » et les « mécréants ».

Lire la suite

Camille Chaumont

Date de publication : 21 juin 2023    

Raphaël Krafft : Radio Surobi ; Marchialy, 2023, 332 pages

Reporter chez France Culture, le capitaine de réserve Raphaël Krafft est missionné en 2009 afin de créer une radio en Afghanistan. Il décide d’y tenir un recueil qui témoignera de son activité nouvelle au sein des forces armées déployées, comme lui, en Afghanistan. Ce récit teinté d’une fidélité à n’en pas douter, permet au lecteur de se plonger dans la nouvelle vie du journaliste.

Lire la suite

Jean Labat

Date de publication : 19 juin 2023    

Guerric Poncet : La Mort fantôme ; Éditions du Rocher, 2023, 170 pages

Guerric Poncet est journaliste au journal Le Point depuis 2003, diplômé en politique internationale et en histoire, il est également auditeur de l’École de Guerre. Son dernier livre, La Mort Fantôme, est un récit qui aborde l’évolution de l’usage de l’assassinat comme arme politique et arme de guerre dans l’histoire récente.

Lire la suite

Jean Labat

Date de publication : 14 juin 2023    

Vincent Desportes : Devenez Leader ; Odile Jacob, 2023, 249 pages

Après une carrière brillante, rempli de succès et échecs, comme il le dit lui-même, le général Vincent Desportes aborde dans son nouveau livre, la méthode pour devenir un « Leader ». Du général de Gaulle à Mike Tyson, en passant par Bonaparte, ce livre riche en témoignages, permet une meilleure compréhension de ce qu’est être un leader. Mais qu’est-ce qu’un leader ? Cet anglicisme qui veut à la fois tout et, rien dire dans une époque où chacun peut se définir comme bon lui semble, doit nous mettre en garde sur la compréhension du terme.

Lire la suite

Jean Labat

Date de publication : 12 juin 2023    

François-Régis Dabas : Septentrion, En immersion dans une unité de combat contre le terrorisme au Sahel ; Mareuil Editions, 2023, 210 pages

Plongé dans l’ambiance pesante et lourde du désert de l’Azawad au nord du Mali, le colonel Dabas livre avec intensité la réalité du quotidien du Groupement tactique désert (GTD) « Ardent » dont il a la charge. Au cœur de l’opération Barkhane, sa mission est décisive pour la mise en échec du groupe terroriste djihadiste dominant le territoire. Lors des opérations militaires, des entrevues diplomatiques ou bien encore au cours des journées de repos sur les bases de campement, la menace d’une attaque et d’une mort imminente plane comme une ombre sombre sur les militaires. C’est dans ce contexte hostile que le colonel dépeint avec subtilité la face humaine des soldats, entre larmes et sourires, déceptions et accomplissements, ce sont surtout des hommes et des femmes héroïques ayant risqué leur vie qui sont mis à l’honneur dans cet ouvrage.

Lire la suite

Camille Chaumont

Date de publication : 06 juin 2023    

Léon Gautier, avec Frédéric Leterreux : Mon Débarquement ; City, 2023, 304 pages

Les mémoires du dernier survivant français du D-Day nous imprègnent encore d’une émotion toute frémissante. Tout le monde a pu voir ces images du débarquement sur nos côtes normandes, mais le récit très concret vécu par le quartier-maître de 22 ans Léon Gautier qui pose les pieds sur la plage de Ouistreham le 6 juin 1944, ne peut nous laisser indifférents.

Lire la suite

Emmanuel Desclèves

Date de publication : 06 juin 2023    

Babeau Olivier : La Tyrannie du divertissement ; Buchet Chastel, 2023, 283 pages

En ce début de siècle, nous vivons une profonde « crise du loisir » : alors que nous croulons sous le temps libre, nous sommes confrontés au redoutable défi de gérer cette liberté à l’âge numérique… sans y avoir été préparés. Le résultat ? D’abord, un asservissement sans précédent des loisirs à leur forme la plus pauvre, c’est-à-dire au divertissement, dont l’horizon principal est la satisfaction immédiate des désirs. Mais, surtout, le temps libre est devenu le nouveau creuset des inégalités sociales, tant il est vrai que nous sommes entrés dans une ère de la compétition cognitive, où la différence se crée précisément dans la manière d’utiliser son temps libre. Telle est la thèse de l’auteur, qu’il s’emploie à démontrer au fil de huit chapitres bien charpentés.

Lire la suite

Thibault Lavernhe

Date de publication : 06 mai 2023    

Paul Jankowski : Tous contre tous. L’hiver 1933 et les origines de la Seconde Guerre mondiale ; Passés Composés, 2022, 382 pages

Aujourd’hui, on parle de plus en plus de troisième guerre mondiale. Les uns considèrent qu’elle a déjà commencé, les autres redoutent que nous y plongions si les alliés de l’Ukraine franchissent de nouvelles lignes rouges en lui livrant des avions de chasse en grand nombre, ainsi que des missiles à longue portée type ATAMC. On oublie que le pape François avait évoqué la « guerre mondiale en morceaux », dès 2019. Le Président Macron a évoqué, bien avant la pandémie – et il ne fut ni le premier ni le seul, dans les années 1930, avec la recrudescence des nationalismes –, la xénophobie, la montée des régimes autoritaires, les flambées populistes, le rejet des élites mondialisées.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 23 mars 2023    

Marchesin Philippe et Bangoura Diana : Afrique-Russie – Les raisons d’une comparaison ; L’Harmattan, 2023, 138 pages

« La Russie, c’est le Congo plus la bombe atomique », « La Russie est le 55e pays d’Afrique ». Au-delà de telles boutades, déjà bien anciennes, les lecteurs se demanderont pourquoi se lancer dans une telle comparaison, d’évidentes différences existant entre la Russie et l’Afrique. L’intérêt du sujet est pourtant réel, surtout au moment où, malgré la guerre en Ukraine, la Russie poursuit sa pénétration en Afrique, avec visiblement certains succès, comme l’a montré le récent exemple du Burkina Faso.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 13 mars 2023    

Thierry Coville : L’Iran une puissance en mouvement ; Éditions Eyrolles, 2022, 190 pages

C’est sous ce titre que Thierry Coville, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris) présente l’Iran d’aujourd’hui, alors que le mouvement de protestation politique, qui a déjà provoqué près d’un millier de victimes, n’avait pas encore commencé. Le pays des mollahs s’appuie de plus en plus sur les autres autocraties, Russie et Chine, qu’il a rejointes au sein de l’Organisation de coopération de Shanghai, intégrée le 15 septembre 2022, lors du sommet de Samarkand. On sait que Téhéran aspire à devenir la principale puissance régionale au Moyen-Orient, mais pourra-t-il accomplir ce vœu, tant que son économie sera en crise. Il dépend toujours des exportations pétrolières – 3e réserve mondiale, 40 % des exportations et 33 % des revenus de l’État –, mais les sanctions restreignent sa production à 1,5 million de barils par jour, alors qu’il pourrait en réaliser trois fois plus. Depuis 2005, ses exportations ont été divisées par quatre. C’est surtout dans le gaz naturel que l’Iran pourrait jouer un rôle considérable, possédant les deuxièmes plus grandes réserves mondiales, alors qu’il n’en exporte que 6,6 milliards de dollars en 2019, soit 1 % des exportations mondiales, contre 14 % pour la Russie en 2021.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 20 février 2023    

François Brévot, Philippe Nôtre et Yannick Smaldore : Les avions de combat ; Heimdal, 2022, 144 pages

Les éditions Heimdal, spécialistes de publications sur les questions de défense et d’histoire militaire, proposent un album richement illustré sur l’aviation de combat aujourd’hui dans le monde et en focalisant leurs propos sur les avions du type chasseur ou chasseur bombardier. Les auteurs, François Brévot, Philippe Nôtre et Yannick Smaldore sont des experts reconnus du domaine et apportent ici une excellente synthèse des principaux programmes en cours.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 07 février 2023    

Gérard Chaliand, Roc Chaliand, Nicolas Rageau : Atlas stratégique. De l'hégémonie au déclin de l'Occident ; Autrement, 2022, 160 pages

Le thème de la décadence de l’Occident, guère nouveau, fait florès. Toutefois, il prête à malentendu, car on confond trop souvent Occident et démocraties, et avec l’affaiblissement du premier on a cru que les autocraties avaient le vent en poupe, étant apparemment plus « efficaces » dans la lutte contre la Covid-19. Or, il n’en a rien été comme le montrent les mouvements de protestation en Chine et en Iran, alors qu’en Russie les opposants ont voté avec leurs pieds en quittant massivement le pays, qui voulait les envoyer mener une guerre fratricide.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 06 février 2023    

Olivier Marin : La Réforme commence à Prague. Histoire des hussites XVe-XXe siècle ; Passés Composés, 2021, 320 pages

L’adjectif « hussite » dérive du nom du prédicateur pragois Jan de Husinec, dit Jean Hus, qui mourut sur le bûcher le 6 juillet 1415, convaincu d’hérésie par le concile de Constance. A priori, une hérésie religieuse médiévale n’a pas grand-chose à voir avec l’histoire militaire. Or, il en est tout autrement, car le mouvement réformiste hussite (ou utraquiste) s’est imposé plus par les armes et la violence que par le verbe et la prédication. Il donna lieu en outre à un certain nombre d’innovations sur le plan de la tactique militaire et fut à l’origine d’une série de raids meurtriers dans les pays environnants. Ce sont donc sur ces points particuliers de l’ouvrage très complet qu’Olivier Marin a consacré à la réforme hussite que nous insisterons ici.

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 19 janvier 2023    

Boris Laurent : Les Batailles arctiques (1941-1945) ; Économica, 2020, 192 pages

Spécialiste de l’histoire de la marine, Boris Laurent nous décrit la bataille des convois arctiques à destination de l’URSS, le « Murmansk Run ». À partir d’août 1941, les premiers convois livrent à l’URSS, carburants, pièces détachées, blindés, avions, vêtement et nourriture. Ils empruntent deux axes : la route du Pacifique (vers Vladivostok) et la route arctique. À partir de 1942, s’ajoutera le corridor persan via l’Azerbaïdjan. L’Arctique apparaît très tôt comme la voie la plus rapide. Il permet d’atteindre relativement vite les ports soviétiques d’Arkhangelsk, et surtout de Mourmansk, libre de glace toute l’année (Arkhangelsk est gelé de novembre à mai). Mais c’est aussi la voie la plus dangereuse…

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 17 janvier 2023    

Félix Torres & Boris Dänzer-Kantof  : Les Atomes de la mer. La propulsion nucléaire française. Histoire d’un outil de dissuasion ; Éditions Le Cherche Midi, 2022, 592 pages

Alors que les enjeux énergétiques et climatiques sont devenus critiques, ce livre a tout pour atterrir sur les bureaux des ministères, des parlementaires et des rédactions, tant on mesure à sa lecture que la décision politique doit faire appel, plus que jamais, à un minimum de connaissances économiques et scientifiques. Les ressources financières se font rares, l’erreur se paie très cher : comme le démontre l’Allemagne, un cas d’école, suite à sa décision prise en 2011, dans l’émotion, outre quelques calculs politiques, de démanteler son parc électronucléaire au profit de produits carbonés importés de Russie.

Lire la suite

Philippe Wodka-Gallien

Date de publication : 14 décembre 2022    

Boris Bove et Claude Gauvard (dir.) : Notre-Dame – Une cathédrale dans la ville – Des origines à nos jours ; Collection Références, Belin, 2022, 487 pages

L’incendie catastrophique de Notre-Dame au printemps 2019 et les travaux de restauration encore en cours nous ont fait prendre conscience que nous connaissions finalement assez peu un monument qui est à la fois un lieu de culte emblématique, un chef-d’œuvre d’architecture gothique et un point de ralliement de notre conscience nationale. C’est dire si ce livre dirigé par deux universitaires spécialistes du Moyen-Âge, Boris Bove et Claude Gauvard et que viennent de publier les éditions Belin, était attendu.

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 30 novembre 2022    

Mars 2025
n° 878

Canada-France : vers un partenariat stratégique

 

Actualités

26-03-2025
12-03-2025
07-03-2025
24-02-2025
02-04-2025

La RDN est fière d'accompagner Nemrod – Enjeux contemporains de défense et de sécurité et ses auteurs dans la promotion de ce Cahier de la RDN. Venez retrouver l'équipe et les auteurs de « La guerre des sanctions » le mercredi 2 avril à la Librairie Pedone à Paris pour un temps d'échange sur ce sujet qui fait l'actualité.

Rendez-vous :
Mardi 2 avril
18h30-20h30
13 rue Soufflot – 75005 Paris
Librairie Pedone

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...