590 e-Recensions

Benoît Rondeau : Rommel ; Collection « Maîtres de guerre », Perrin, 2018, 480 pages

La plupart des biographies récentes de généraux de la Wehrmacht se donnent pour vocation de pourfendre un « mythe », là où le lecteur éclairé ou le militaire en attendraient plutôt une analyse objective de leur style de commandement, ou de la pertinence de leurs décisions sur le terrain. La biographie de Benoît Rondeau ne dérogera pas à la règle. Bien plus fouillée toutefois que la monographie de Dominique Lormier (Rommel - La fin d’un mythe, Le cherche midi, 2004), elle nous permet malgré tout de cerner avec quelque précision une figure de l’histoire militaire rendue célèbre par sa campagne africaine mais aussi par sa fin tragique.

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 01 juillet 2019    

Nathalie Fau et Benoît de Tréglodé (dir.) : Mers d’Asie du Sud-Est - Coopérations, intégration et sécurité ; CNRS Éditions, 2018, 395 pages

Cet ouvrage collectif a pour ambition de nous donner une vision géopolitique renouvelée de cette vaste région maritime située entre les océans Indien et Pacifique. Nathalie Fau et Benoît de Tréglodé ont souhaité en effet éviter le prisme réducteur des seuls conflits actuels en mer de Chine méridionale. Ils ont donc considéré la totalité de l’espace concerné, avec toutes ses composantes et dans toute sa diversité, en ouvrant le champ de la réflexion aux aspects stratégiques, économiques et environnementaux. L’ouvrage fait ainsi appel à des chercheurs de différentes disciplines et notamment étrangers (Malaisie, Taïwan, Philippines, Thaïlande).

Lire la suite

Emmanuel Desclèves

Date de publication : 27 juin 2019    

Benjamin Massieu : Les Français du Jour J ; Éditions Pierre de Taillac, 2019, 416 pages

Depuis 1984, la commémoration du D-Day est devenue une affaire nationale permettant de multiples lectures militaires, diplomatiques et politiques par les autorités avec une double dimension. D’une part, la diminution inéluctable des vétérans et d’autre part, l’accroissement des connaissances historiques avec de nouvelles approches permettant de mieux comprendre cette Journée historique et la Bataille de Normandie.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 26 juin 2019    

Olivier Weyrich (dir.) : 1944 : Normandie, Utah, la plage stratégique ! ; Éditions Pierre de Taillac, 226 pages

Ce mook vient judicieusement compléter la foison éditoriale liée au 75e anniversaire du D-Day en Normandie avec de nombreux articles richement illustrés complétant et renouvelant ainsi la connaissance de cet événement majeur. Ce volume de 226 pages aborde notamment les opérations essentiellement américaines autour de la place de Utah, à l’entrée Est de la presqu’île du Cotentin.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 13 juin 2019    

Henri Ortholan : L’armée austro-hongroise, 1867-1918 ; Bernard Giovanangeli Éditeur, 2018, 528 pages

La participation austro-hongroise au premier conflit mondial reste trop souvent méconnue, sinon sous-estimée. Il en est de même d’ailleurs du théâtre oriental ou balkanique. La publication du livre du colonel (er) Henri Ortholan corrige ainsi une lacune criante de l’historiographie militaire en langue française.

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 10 juin 2019    

Jean-Louis Gergorin et Léo Isaac-Dognin : Cyber, la guerre permanente ; Les Éditions du Cerf, 2018, 320 pages

L’espace numérique, apparu en mars 1989, est devenu très rapidement une plateforme ouverte, un lieu de partage universel de l’information et de la connaissance sous toutes formes ; plus de 4 milliards de personnes y sont reliées. Il s’est affranchi des frontières traditionnelles et très vite des identités, des ancrages, devenant anonyme, informel. D’où le fait qu’il soit devenu, en dehors d’un moyen unique et indispensable d’échange, un véritable espace numérique, de l’influence, de la compétition et de la confrontation entre États, de la criminalité aussi.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 20 mai 2019    

Max Schiavon : Le livre qui va faire de vous un chef - Apprenez à commander grâce aux conseils de Napoléon, Foch, de Gaulle et des autres grands chefs de l’Histoire ; Éditions Pierre de Taillac, 2018, 90 pages

Max Schiavon allie à la fois les qualités de l’officier qu’il a été durant de nombreuses années et celles de l’historien qui l’ont conduit à écrire des ouvrages de référence dont une récente biographie de Weygand. Sa connaissance de l’art du commandement avec ses succès et ses échecs comme en 1940 l’a ainsi amené à rédiger ce petit ouvrage très original sur la façon d’être un chef en s’appuyant sur des citations de grands chefs militaires qui ont traversé et marqué l’histoire.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 29 avril 2019    

Pierre Buhler : La Puissance au XXIe siècle ; CNRS Éditions, 2018, 620 pages

Même si la puissance a changé de visage, de méthode et de nature du fait que divers « acteurs transnationaux », entreprises multinationales, organisations non gouvernementales, réseaux terroristes ou mafieux se sont invités dans l’arène internationale allant jusqu’à défier les États sur le terrain de l’action armée, la fonction première de la puissance, à savoir le besoin de sécurité, n’a guère changé. Loin de s’étioler, loin de se diluer dans une improbable et insaisissable post-modernité, la puissance reste cette force impérieuse qui ordonne toujours le champ des relations internationales.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 23 avril 2019    

Kader A. Abderrahim : Géopolitique du Maroc ; Éditions Bibliomonde, 2018, 120 pages

Cette synthèse rédigée par Kader A. Abderrahim dans la collection Géopolitique s’inscrit dans le prolongement de la Géopolitique des États du monde lancée en 1996 aux Éditions Complexe de Bruxelles, dont la RDN a recensé bien des titres. En quelques pages concises, s’appuyant sur des cartes, des tableaux, des encarts, une chronologie développée, l’auteur effectue un tour d’horizon complet de la géopolitique du Maroc, en laissant de côté son économie, mais en décrivant les grands traits de sa vie politique, culturelle, sociale et religieuse.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 16 avril 2019    

Pascal Boniface : Géopolitique illustrée - Les relations internationales depuis 1945 ; Eyrolles, 2018, 312 pages

En un grand format, agrémenté de multiples schémas, d’encarts et d’illustrations qui éclairent des questions clefs (soft power, lanceurs d’alerte, ivoirité, perestroïka, déclin des grandes puissances…), nombreuses cartes aussi, Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, auteur d’une soixantaine d’ouvrages, a pris le parti évident de la pédagogie pour présenter à un assez large public, les relations internationales depuis 1945.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 11 avril 2019    

Anne-Cécile Robert et Romuald Sciora : Qui veut la mort de l’ONU ? Du Rwanda à la Syrie, histoire d’un sabotage ; Eyrolles, 2018, 192 pages

Il ne convient pas de prendre au pied de la lettre le titre de cet ouvrage écrit par deux journalistes. La première française, membre du comité de rédaction et du directoire du Monde diplomatique, le second franco-américain, auteur de plusieurs ouvrages co-édités sur les Nations unies et qui a interviewé à plusieurs reprises les cinq derniers Secrétaires généraux.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 03 avril 2019    

Général Marc Paitier : La mémoire du vin - Entre héritage et transmission ; Mareuil Éditions, 2019, 270 pages

« Le vin est l’une des matières les plus civilisées du monde », écrivait Ernest Hemingway. C’est en quelque sorte le message délivré par l’auteur dans son ouvrage.

Lire la suite

Emmanuel Desclèves

Date de publication : 19 mars 2019    

Bertrand Badie : Quand le Sud réinvente le monde - Essai sur la puissance de la faiblesse ; La Découverte, 2018, 256 pages

Bertrand Badie, professeur des universités à Sciences Po Paris, auteur d’une trentaine d’ouvrages, poursuit, avec talent et conviction, son analyse des fondements et ressorts de l’ordre mondial. Celui-ci bien que devenu un système universel est resté profondément inégalitaire, dominé qu’il est par les puissances traditionnelles.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 11 mars 2019    

Serge Berstein (dir.) : Ils ont fait la paix - Le Traité de Versailles vu de France et d’ailleurs ; Les Arènes, 2018, 410 pages

Cette œuvre collective d’historiens des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Italie, du Japon et de l’Allemagne frappe par sa clarté et sa largeur de vues. Ne manque donc que la Chine, qui a été associée aux travaux du Congrès de Versailles, et la Russie qui s’en est tenue à l’écart après la signature du Traité de Brest Litovsk du 3 mars 1918. Les auteurs exposent les motivations des principaux artisans du Traité de Versailles.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 22 février 2019    

Dmitry Orlov : Les Cinq stades de l’effondrement ; Le retour aux sources, 2016, 450 pages

Dans l’une de ses Lettres à Lucilius, le philosophe stoïcien Sénèque évoque ce qu’il y a de tragique dans l’effondrement qui mine toutes choses : « Ce serait une sorte de consolation pour notre fragilité comme pour celle des choses qui nous touchent, si tout était aussi lent à périr qu’à croître ; mais le progrès veut du temps pour se développer, la chute vient au pas de course. »

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 19 février 2019    

Miloslav Samardjic : Tragiques Pâques 1944 - Pourquoi Belgrade a vu tomber plus de bombes alliées que nazies ; Traduit en français par Slobodan Kostadinovic, Éditions Pogledi, 2017, 152 pages

Le titre original en serbe est différent : Pâques de sang 1944 - Bombardements alliés des villes serbes (Krvavi Vaskrs 1944 - Saveznicka bombardovanja srpskih gradova). Avant de présenter le livre et de le commenter, il est nécessaire de donner aux lecteurs de la RDN quelques indications préliminaires.

Lire la suite

Ivo Paparella

Date de publication : 12 février 2019    

Raphaël Liogier : La guerre des civilisations n’aura pas lieu ; CNRS Biblis, 2018, 238 pages

C’est en 1957, que le futur orientaliste de renom Bernard Lewis, au lendemain de la crise de Suez, qui marqua l’éclipse de l’Europe, employa le terme de choc des civilisations, concept, qui connut sous la plume de Samuel Huntington la diffusion mondiale que l’on sait.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 05 février 2019    

Michel Bruneau : L’Eurasie - Continent, empire, idéologie ou projet ; CNRS Éditions, 2018, 360 pages

L’Eurasie, ensemble territorial le plus vaste du monde s’étendant sur 54 millions de km², rassemblant 4,5 milliards d’habitants, a été pendant des siècles un espace continental de manœuvres, d’invasions et de conquêtes aux mains des populations nomades qualifiées de barbares par les populations sédentaires environnantes. Son étirement sur plus de 11 000 km de plaines et de plateaux steppiques, sans obstacles majeurs, mais uniquement le long de la vaste plaine allant de la mer du Nord à celle de Sibérie orientale a conféré une importance accrue au rôle structurant de la circulation au sens large : transports, mobilités, migrations, connexions de toutes sortes d’une extrémité à l’autre de l’Europe que Paul Valéry avait qualifié de cap extrême de l’Asie.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 24 janvier 2019    

Gaïdz Minassian : Zones grises - Quand les États perdent le contrôle ; CNRS Biblis, 2018, 276 pages

Ukraine, Ossétie du Sud, Gaza, trois guerres pour des zones grises, et rares ont été les observateurs à avoir remarqué que ces crises ont eu pour épicentre des zones grises. Si ces trois exemples sont les plus connus, bien d’autres zones grises se sont répandues sur notre hémisphère. En Amérique latine, voilà des décennies que des zones sont gangrenées par les gangs de la drogue qui se livrent à de sanglants affrontements pour le contrôle des territoires, de production et des axes d’acheminement de leurs psychotropes. Au Sahel, dans le Sahara, dans le Nord-Est du Nigeria, de telles zones couvrent de larges espaces.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 22 janvier 2019    

Erik J. Dahl : Intelligence and Surprise Attack – Failure and Success from Pearl Harbor to 9/11 and Beyond ; Georgetown University Press, 2013, 277 pages

Qu’est ce qui sépare l’hécatombe de Pearl Harbor (1941) du succès de Midway (1942) quelques mois plus tard ? Et quelle différence entre le désastre du 11 septembre 2001 et l’empêchement réussi du Day of Terror de 1998 par les services de renseignement américains ? Poser ces questions, c’est considérer le combat constamment renouvelé du renseignement face au défi de la prévention des attaques surprises : tel est le sujet sur lequel se penche Erik J. Dahl dans son superbe ouvrage Intelligence and Surprise Attack.

Lire la suite

Thibault Lavernhe

Date de publication : 18 janvier 2019    

Luc Mary : On a frôlé la guerre atomique - Ces 7 journées où le monde fut au bord de l’apocalypse ; L’Archipel, 2018, 230 pages

Le monde a-t-il durant la guerre froide frôlé réellement l’apocalypse, l’hiver nucléaire, se soldant par des centaines de millions de victimes et de la destruction d’une grande partie de notre écosystème ? Voilà une question âprement, débattue par des légions d’experts, qui ont procédé à des évaluations aussi précises que possible des victimes, précisément pour dissuader leurs dirigeants de procéder à l’arme suprême.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 16 janvier 2019    

Thomas Dandois et François-Xavier Trégan : Daesh, paroles de déserteurs ; Gallimard, 2018, 192 pages

S’il existait jusqu’à présent des livres sur les Français de l’État islamique (EI), il n’y avait encore rien de publié en français sur ses recrues locales. Tous les déserteurs que les auteurs ont interrogés pour ce livre ont été exfiltrés de Syrie par une organisation appelée Thuwar Raqqa (au parcours sinueux), affiliée aux Forces démocratiques syriennes.

Lire la suite

Jean-Daniel Fischer

Date de publication : 11 janvier 2019    

Bernard Bajolet : Le Soleil ne se lève plus à l’Est – Mémoires d’Orient d’un ambassadeur peu diplomate ; Plon, 2018, 460 pages

Énarque, doté d’un caractère bien trempé, éloigné de certaines minauderies « diplomatiques », ce Lorrain, comme il aime à se présenter, a effectué un parcours diplomatique hors norme qui l’a conduit dans bien des points chauds du vaste Moyen-Orient, la zone la plus agitée de la planète, et qui risque à le lire et l’écouter, de le rester bien des décennies.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 07 janvier 2019    

Gilles Kepel : Sortir du chaos - Les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient ; Gallimard, 2018, 514 pages

Le célèbre arabisant, Gilles Kepel, arpente inlassablement les territoires de l’islam dans tous les pays de la Méditerranée et du Moyen-Orient, depuis 1977, date de son séjour de formation à Damas. Dans son dernier livre, le plus complet et le plus achevé, il décrypte la situation de cette vaste zone, telle qu’elle s’est établie depuis la guerre d’octobre 1973 dite du Kippour ou du Ramadan.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 03 janvier 2019    

Marc Roche : Le Brexit va réussir ; Albin Michel, 2018, 233 pages

Deux ans après le vote historique du 24 juin 2016 qui vit le Royaume-Uni larguer les amarres de l’Union européenne, le journaliste Marc Roche nous livre une solide analyse prospective sur l’avenir d’Albion à l’ère du Brexit. Longtemps journaliste financier au Monde et fin connaisseur de la City, cet ancien « remainer de cœur » devenu « brexiter de raison » s’attache à mettre en lumière les atouts d’un Royaume-Uni qui a renoué avec son ADN historique en faisant le choix du grand large. Sans nier les difficultés transitoires auxquelles Londres sera certainement confronté à l’occasion de son divorce avec l’Union européenne (en raison notamment de la rigidification brutale de ses échanges avec le continent), Marc Roche montre que, sur le long terme, la Grande-Bretagne va en réalité transformer avec succès l’essai du Brexit.

Lire la suite

Thibault Lavernhe

Date de publication : 10 décembre 2018    

Avril 2025
n° 879

L'Espace et ses enjeux

 

Actualités

02-04-2025
26-03-2025
12-03-2025
07-03-2025
24-02-2025
02-04-2025

La RDN est fière d'accompagner Nemrod – Enjeux contemporains de défense et de sécurité et ses auteurs dans la promotion de ce Cahier de la RDN. Venez retrouver l'équipe et les auteurs de « La guerre des sanctions » le mercredi 2 avril à la Librairie Pedone à Paris pour un temps d'échange sur ce sujet qui fait l'actualité.

Rendez-vous :
Mardi 2 avril
18h30-20h30
13 rue Soufflot – 75005 Paris
Librairie Pedone

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...