« La puissance des armes requiert non seulement que l’État soit plutôt fort sur la terre mais elle veut en outre qu’il soit puissant sur la mer ».
Richelieu, Testament politique, IIe partie, IX. Lire les premières lignes
Derrière les actions du groupe aérien, il y a toute une force navale à la mer qui s’articule autour du porte-avions. Protéger, ravitailler, s’entraîner et coopérer avec les autres marines ont constitué le quotidien de 3 000 marins. L’engagement du groupe aérien au sein de la campagne aérienne a imposé au Charles-de-Gaulle de demeurer au large des côtes pakistanaises pendant plus d’un mois. Cette situation a nécessité l’adoption de mesures de coordination entre les nombreux bâtiments militaires présents dans la zone et la mise en place d’un dispositif de protection autour du porte-avions. Lire les premières lignes
Il n'y a pas d'éditorial pour ce numéro.
La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.
Aucune contribution n'a encore été apportée.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...